Maïté, de fil en aiguille…

En septembre 2009, les Abeilles quilteuses de sortie à SMM sont tombées en arrêt devant un sampler reprenant les carrés du livre « Motifs de patchwork – 156 blocs originaux » – édition Quiltmania. Depuis, l’idée leur trottait dans la tête…

C’est en septembre 2012 que Martine et Maïté se décidèrent à mener cette aventure de concert. Elles réunirent leurs tissus convenant à leur palette choisie, firent aussi appel aux autres Abeilles pour compléter leur gamme, puis décidèrent de la taille des blocs… Ce qui est petit est mignon, mais les blocs de Yoko Saito de 9 cm de côté étaient vraiment trop petits, elles ont donc opté pour 15 cm, ce qui conserve cet « esprit petit et mignon » tout en facilitant sensiblement l’assemblage. Nous avons admiré, semaine après semaine, l’avancée des deux samplers mais Maïté a tenu à exposer le sien pour l’exposition de Colomiers*, elle a donc forcé l’allure et le voici fraîchement terminé !

034

Toujours perfectionniste, Maïté a non seulement copié des blocs de Yoko, mais aussi en a inventé une grande partie. Comme ce sampler est destiné à la chambre de ses petits-enfants, de nombreux blocs sont figuratifs pour plaire à la petite Lucie pour qui les blocs non-figuratifs ne sont pas « des vrais » dessins ! Les bandes intermédiaires ont bénéficié de la patience de Maïté, avec près de 1 500 points de nœud colonial…

Ce sampler mérite qu’on s’en approche :

036037038039041043044

046047

Cliquez sur les photos (désolée pour la présentation)  pour agrandir et admirer les détails ! Mais rien ne vaut de le voir en vrai, naturellement…

Encore une très belle étiquette, habile recyclage d’un bloc trop grand : 

048

Même l’aiguille est brodée, on s’y tromperait…

-=-

* Colomiers, ouest de Toulouse : exposition  du 22 au 28 mars de 10 h à 18 h, salle Gascogne (de la N 124, sortie n° 5), du Club de Patchwork Léo Lagrange de Colomiers qui fête ses 20 ans. 

049

Un angle en trompe-l’œil, qui donne son titre au quilt…

-=-=-=-

Publicités

29 réflexions sur « Maïté, de fil en aiguille… »

  1. Décidément, Maïté et Martine sont de grandes artistes!
    Quel patch magnifique: une réussite dont j’admire le travail,mais aussi le choix des couleurs.
    Bravo!

    J'aime

  2. Tout simplement magnifique ! Les bras m’en tombent…enfin, façon de parler… Je suis admirative devant un tel travail mais quel résultat !

    J'aime

  3. Bravo à Maïté . j’aime le style, les motifs, les couleurs, la déco…
    Katell, qu’est ce que le point de noeud colonial?Annik et moi avons décidé de venir à l’expo admirer en vrai tous ces ouvrages ; nous viendrons le mercredi 27 et espérons bien t’apercevoir.

    J'aime

  4. Excellent ! Bravo Maïté , tu peux être fière, c’est mérité ! J’aime aussi beaucoup ton choix de couleurs, ainsi que le quiltage du bord ( ce fil qui sort de la bobine et court tout autour ).Décidément les abeilles de cette ruche sont infatigables ! Et voir tous ces patchs à Colomiers sera un réel plaisir, alors à très bientôt et bises à tous et toutes ! Hélène

    J'aime

  5. Il est magnifique, compliments à Maïté. J’adore le choix des tissus et le quilting tout autour. Bonne soirée.

    J'aime

  6. Bonjour, vous faite de beau travail,moi j ai appris un petit cour de courtepointe mais mon professeur est déménager à Montréal,je voudrais un conseil pour choisir les couleurs pour ma courtepointe, et moi j aime bien des appliquer de fleur et animeaux.pourrier vous me donne des conseil,merci à l,avance cecile

    Envoyé de mon iPad

    J'aime

  7. Un grand « bravo » à Martine et Maïté (et aux Abeilles !!) pour la confection de ce merveilleux sampler ! Travailler à plusieurs est toujours aussi magique…
    Bises à toutes et bonne continuation !

    J'aime

  8. Félicitations il est superbe ce sampler, et le quilting est très original. Je suis contente de savoir qu’il sera exposé à Colomiers afin d’avoir le plaisir de le voir « en vrai ».

    J'aime

  9. Bravo a Maîté , que votre expo soit un succés , je n’en doute pas vu le travail de ces patchs
    Penserai a vous
    Amitiés
    penelope

    J'aime

  10. J’ai pu admirer ce sampler à Fayssac et franchement il est magnifique!Bravo à Maité et Martine! Bravo encore à Maité pour ses réalisations de tableaux pour enfants( léa dans tous ses états, petit ours brun etc), j’ai adoré!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s