Brique et Pastel, mon nouveau-né

Après vous avoir fait admirer des chefs-d’oeuvre de mes copines (et vous en verrez d’autres ces prochains jours), je vous fais entrer à petits pas dans un autre domaine, le monde du scrap, dans lequel je m’épanouis. 

Le quilt que je viens de terminer comporte de nombreux tissus très divers : quelques japonais, beaucoup de petites fleurs, quelques cachemire, des « repros » du XIXe américain et d’autres inspirés du XVIIIe français (French General), d’autres plus intemporels… tout un méli-mélo de tissus que j’aime et qui miraculeusement vont bien ensemble. Est-ce un hasard, je suis la plupart du temps habillée dans ces couleurs, beaucoup de ces tissus pourraient être des chutes de mes chemisiers !

WELSHJ’avais hérité des beaux restes de tissus du quilt « Bouquets d’Hiver » de ma chère Madeleine car nous avions mis en commun tous ceux qui pouvaient lui servir dans la réalisation de ses appliqués. On avait quasiment oublié lesquels étaient à elle, lesquels à moi ! J’étais contente de les utiliser à mon tour et j’avais l’intention de faire des « petits tours du monde scrappy » à la manière de Bonnie Hunter. Puis en pleine confusion, j’ai tout mis en attente, car je ne savais plus comment le monter, ni même si je voulais le terminer… C’est ce que je vous racontais ici.

Vint au mois dernier le coup de cœur du quilt gallois dessiné par Valériane, ce quimédaillon central me rappela que j’avais ces blocs de carrés scrappy en attente, précisément dans ces couleurs ! J’ai donc rouvert ce carton et cherché à donner une touche personnelle. J’ai voulu m’approcher de la tradition du Médaillon à la galloise en créant un petit centre… et voici la petite maison qui sera au milieu de mon tour du monde :

Elle est vraiment faite de bric et de broc, elle ne tombait jamais juste car je travaillais hors de mon atelier, en papotant avec les Abeilles, très (trop) décontractée… Ce sera donc le centre de mon médaillon, un peu à la manière des Galloises.

Puis le top a pris de l’ampleur, j’ai complété mes premiers « carrés scrappy » par une dizaine d’autres et  j’ai aimé inventer ces coins aux « étoiles de l’amitié » imbriquées dans la bordure. Sur la photo, vous apercevez le dos qui, tout comme les Bouquets d’Hiver, est un drap de La Redoute aux motifs de toile de Jouy :

coin-étoile katell

Un psy se régalerait d’analyser un Tour du Monde entouré d’Etoiles de l’Amitié avec une maison en son centre, m’a fait remarquer Martine. Oui, j’assume ! Comme je vous l’avais expliqué précédemment, les couleurs choisies sont celles de mon environnement, le rouge rosé des briques  toulousaines et le bleu pastel qui l’accompagne si bien… Bref, c’est une expression très personnelle !

Il restait à matelasser ce top. Le temps filant si vite, je l’ai quilté à la machine mais j’ai tenu à y mettre encore un peu de l’esprit gallois en quiltant le centre de manière indépendante du motif en patchwork. J’ai beaucoup aimé partir du dessin central qui déborde du médaillon piécé, comme le font les Galloises. Un grand cœur  sur la maison, allô le psy !
Ensuite, j’ai continué l’improvisation avec une aiguille double pour suivre le mouvement « voyage autour du monde », puis j’ai remis le piqué libre pour faire une guirlande de fleurs sur les carrés bleus. De l’improvisation et de l’amusement, vous disais-je !

quilting médaillon

J’ai l’habitude de quilter des lignes avec le double entraînement de ma Pfaff, mais en piqué libre, c’est un de mes premiers essais. C’est un quilt destiné à rester chez moi pour être, sauf l’été, quotidiennement sur mon lit ; ce n’est pas une bête de concours mais un quilt qui vivra de longues années avec nous  ! J’ai râlé la semaine dernière contre mon inexpérience du quilting machine et les multiples imperfections, mais il faut bien s’entraîner quelque part pour s’améliorer, n’est-ce pas ? D’ailleurs, pour avoir les conseils avisés d’une pro, je viens de m’offrir le DVD préparé pour nous sur le quilting machine par Nathalie Delarge. Bientôt dans ma boite aux lettres, alors le prochain sera donc forcément mieux !! Mais je dois avouer que je suis heureuse du rendu des couleurs et des dessins, il me correspond bien.

pastel brique katell

Tout juste lavé (à la machine à 30°, cycle synthétique, essorage doux, avec du savon noir liquide à  la place de la lessive) il sèche à plat, lentement…

Le voici prêt à être accroché à l’exposition du club de Colomiers*! Ouf, je doutais d’y arriver…

-=-

* A Colomiers, ouest de Toulouse (à 12 km de la Place du Capitole) : exposition  jusqu’au 28 mars de 10 h à 18 h, salle Gascogne (de la N 124, sortie n° 5), du Club de Patchwork Léo Lagrange de Colomiers qui fête ses 20 ans.

-=-=-=-

Publicités

44 réflexions sur « Brique et Pastel, mon nouveau-né »

  1. Félicitations, chère Katell ! Un Scrap quilt comme je les aime ! Joyeux et tonique comme son auteur ! Oh ! Toulouse !
    Tu viens de me conforter dans l’idée originale du cœur pour le quilting, car c’est ce que je suis en train de faire pour mes petites maisons…Quand les grandes idées se rencontrent…

    J'aime

    1. Les cœurs vont si bien aux maisons… C’est une excellente idée pour tes petites maisons de l’année 2012 !
      Merci pour tes compliments, oui je trouve qu’il correspond bien à notre région toulousaine…
      A bientôt à Saint-Jean-de-Luz !

      J'aime

  2. Oh le chien a l’air d’apprécier ! Lol !
    Quel travail !! Il est splendide !! Et le quilting à la MAC est bien réalisé….je galère encore pour le piqué libre : je vais peut-être investir dans le dvd moi-aussi !
    Bises et bonne soirée !

    J'aime

    1. C’est Cannelle,la chienne de ma fille !
      En le quiltant, je me disais que je n’aurais jamais trouvé le temps de le faire à la main, il vaut mieux donc qu’il soit fini ainsi que pas du tout… mais tu ne vois pas tous les défauts sur la photo !!

      J'aime

  3. Bonjour Katell,
    Merci pour cet article et le partage toujours enthousiaste de votre amour du patch.
    Félicitations pour cette nouvelle oeuvre pleine de couleurs éclatantes qui font chaud au coeur par ce froid hivernal.
    Je note que les couleurs s’interrompent sur certaines diagonales. Comment avez-vous monté tous ces carrés (un par un, ou par bande comme certains tours du monde) ?
    De plus, vous dites avoir ressorti ce patch en cours d’un carton, pour le terminer. Puis-je en profiter pour vous demander comment vous rangez vos oeuvres en cours et vos stocks de tissus ? Peut-être l’avez-vous déjà évoqué dans l’un de vos précédents articles…
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    A très bientôt
    Waliepatchwork78

    J'aime

    1. Merci Walie !
      Les petits carrés sont assemblés en suivant la méthode de Bonnie Hunter http://quiltville.blogspot.fr/2005/06/scrappy-trips-around-world.html . Donc il y a des blocs-unités de 36 carrés.
      Je ne suis pas la championne du rangement 😉 mais j’utilise des cartons IKEA pour mes « en-cours-mis-momentanément-de-côté ». Pour les tissus, mêmes cartons. Globalement, un carton par couleur pour les tissus sans style particulier, puis des cartons « tissus japonais », « tissus repros », etc. Auparavant, ma mémoire suffisait, maintenant malgré ce système je dois souvent ouvrir de nombreux cartons avant de trouver mon bonheur… Cela me fait redécouvrir des tissus oubliés !

      J'aime

  4. Katell comment fais-tu pour réaliser un tel chef d’oeuvre en si peu de temps?
    Et dire que je ne pourrai pas découvrir toutes ces merveilles à Colomiers!!!
    Un jour peut-être j’aurai la chance de pouvoir les admirer dans votre atelier des Abeilles?
    Bravo encore et belle expo!

    J'aime

  5. ça y est ,  » IL  » est né . . . Mais qu’il est beau ! ! ! Son baptême à lieu à Colomiers, en présence de l’auteure de ses jours, et entourés de leurs  » patch ami(e)s « . Nous lui souhaitons une longue vie, chaleureuse , et pleins de petits frères et soeurs !
    Gros bisous Katell et à très vite
    Hélène

    J'aime

  6. Tout ce que j’aime : un quilt pour la maison tellement chaleureux !
    Quelle merveille pour son dessin et surtout tout ce qu’il représente comme bons moments et jolis souvenirs !
    tout l’esprit du patchwork !
    Bravo !

    J'aime

  7. Un très joli « tour du monde », j’aime beaucoup le médaillon et les étoiles dans les coins. Un quilt très coloré et chaleureux. Bonne soirée.

    J'aime

  8. bonjour 

    Félicitations pour cette réalisation , on arrive à faire de belles belles choses avec les copines………. c’est tout l’art du patch pour moi ce partage de matières et d’idées  ,dommage que les distances soient trop grandes en attendant de pouvoir ce rencontrer bon travail à bientôt Rosemary

    ________________________________

    J'aime

  9. A part les couleurs et les modèles de blocs assemblés, ce que j’aime vraiment c’est qu’il y a une histoire derrière le patch, ton histoire personnelle ! Pour moi c’est ça le plus important, peu importe la perfection ou si c’est ‘assez bien’ pour un concours !
    Merci Katell pour le partager !
    Patricia

    J'aime

  10. Salut, Katell. Très beau quilt–j’aime surtout le motif de la maison au milieu qui attire l’oeil. Les couleurs me plaisent aussi. J’espère que le printemps arrive chez toi!
    best, nadia

    J'aime

    1. Sans forcément faire appel au psy … il est chargé de symboles
      j’y vois pour ma part (et vivant à l’étranger)beaucoup de sens
      Une maison où l’on revient toujours après avoir fait le tour du monde …c’est ma vie et mon quotidien et j’aime déjà beaucoup toute cette symbolique …auquel s’ajoute le côté scrap car ce sont tous ces tissu différents qui sont comme de petits cailloux que l’on amasse et qui construisent peu a peu notre vie, le choix du scrap est donc excellent
      la petite cerise sur le gâteau l’amitié que l’on rencontre aux 4 coins …du monde et du quilt
      bravo pour ce très beau quilt qui va devenir votre compagnon indispensable
      Biz
      la cocotte

      J'aime

  11. Un autre coup de coeur lors de ma visite de l’expo. Ce quilt te représente vraiment, et en le voyant de loin, j’ai deviné que c’était une de tes oeuvres. J’aime beaucoup les patchs qui ont une histoire et sont chargés de symboliques. Il est très lumineux et j’adore le rendu des couleurs. Bravo pour le quilting à la machine, j’en suis bien incapable malgré les performances de ma MAC. je pense que je vais moi aussi commander le DVD de Nath.
    Bonne continuation pour l’expo

    J'aime

  12. Pour moi, la vision du psy serait toute simple : cette maison est la tienne, dans laquelle tu es si bien et protégée du reste du monde qui peut parfois être agressif. Mais je ne suis pas psy (le mien se demande toujours pourquoi je collectionne les pots de chambre !) alors je dis seulement que j’apprécie beaucoup l’ajout du médaillon central qui fait encore plus vibrer les couleurs.
    Biz

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s