Jardin Bleu

Il existe des quilts qu’on n’oubliera jamais.

97 Page de gauche, LE modèle…

Un jour, Evelyne m’a montré la photo d’un quilt publié dans le magazine japonais Tsushin (N° 97 – août 2000). Je le connaissais, j’avais déjà remarqué les délicats dégradés indigo, la subtilité du bloc… mais jamais, au grand jamais, je n’aurais osé m’attaquer à un tel monument ! Evelyne, si. Avec sa tranquillité habituelle, elle savait que « quand on veut, on peut ». Cela faisait déjà des années qu’elle collectait dans ce but des tissus japonais magnifiques, d’autres différents mais assortis… Un jour donc elle a décidé que c’était le moment de s’y attaquer ! Toute seule, elle a compris comment ajuster chaque morceau qui ressemble au « trognon de pomme » (Apple core) mais légèrement asymétrique pour accueillir un mini carré central. Difficulté assurée ! En revanche, elle a fait appel à moi pour affiner l’emplacement de ses tissus. Quel bonheur de partager ces heures de recherche !

EC2

C’est un jardin merveilleux, entièrement assemblé et quilté à la main.

Evelyne a commencé quelques fleurs sans avoir trouvé les tissus unis. On pensait fortement à des tissus teints au pastel mais finalement d’autres tissus teints artisanalement ont fait l’affaire… mais c’est de la percale, au tissage donc très dense, si difficile à piquer ! Et puis il a manqué de ce tissu blanc aux pivoines rouges…  Françoise, du « Petit comptoir » de Toulouse, a accepté pour cet ouvrage d’exception de se séparer du coupon mis de côté pour elle-même… Une fois de plus la fabrication de ce quilt est tissée de belles histoires d’amitié ! Depuis, Evelyne et moi avons beaucoup de complicité, nous avons partagé tant de bons moments à réinventer le modèle…

EC1

Le résultat en vaut la peine, n’est-ce pas ? La photo n’est pas très fidèle en raison des spots mais vous en avez une idée… Il est à mes yeux finalement plus beau que l’original ! Evelyne l’a offert à sa soeur qui y tient comme à la prunelle de ses yeux, comme on la comprend !

EC3

Il est exposé à Colomiers (31) jusqu’au 28 mars, salle Gascogne.

Addendum : album de photos de cette expo ici (photos de Pascale)

Publicités

20 réflexions sur « Jardin Bleu »

  1. Quel boulot! Je ne vois pas trop comment c’est monté, mais ça me semble être d’un niveau technique plutôt élevé. Bravo pour votre collaboration, votre persévérance, elles sont bien récompensées et méritent largement d’être exposées.

    J'aime

  2. Le bleu n’est pas ma couleur préférée, mais je reconnais humblement que ce quilt méritait à lui tout seul, un post dans ton blog !!
    Bon courage pour les préparatifs de dernière minute, pour l’expo !!
    Bises et très bon WE

    J'aime

  3. oh rien d’évident d’insérer ce minuscule carré … bravo à toutes les deux pour cette collaboration réussie !
    Et à Evelyne pour ce long chemin tranquille de tenacité et de patience
    Biz
    la cocotte de Kiev

    J'aime

  4. J’ai eu la chance de voir ce quilt en vrai aujourd’hui et je peux affirmer que c’est une merveille, un vrai coup de coeur pour moi. Bravo à Evelyne pour ce magnifique ouvrage

    J'aime

  5. Evelyne a réalisé un rêve mais aussi un superbe travail. Un grand bravo à elle. Je comprends aisément que sa soeur y tienne comme à la prunelle de ses yeux. Bonne fin de dimanche.

    J'aime

  6. Moi, j’aime le bleu alors je suis en concordance avec ce quilt. D’autant plus que ce petit carré central apporte une touche de difficulté et d’élégance qui lui donne encore plus de valeur.
    Mais je suis d’accord avec toutes pour dire qu’en plus de faire sortir de ses mains une œuvre d’art (n’ayons pas peur des mots !) « communier » autour d’un patch apporte des richesses qui ne se mesurent pas à l’aune de nos monnaies habituelles…
    Surtout, bravo Evelyne !

    J'aime

  7. Je prend un peu de temps pour regarder. Très joli !
    Dans 1ère image c’est celui de la page de droite que je préfère, ces bleus sont magnifiques.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s