Les pruniers en fleur annoncent le printemps !

Au Japon, le printemps a de l’avance cette année ! La fragile floraison des pruniers roses est bien là, c’est l’occasion de nombreuses festivités.

SPRING

Estampe de Hasui Kawase (1928)

fullmoon

Du même artiste, la pleine lune éclaire les sakura (nom japonais de ces pruniers d’ornement)… comme cette nuit peut-être !

sakura

Ici un très beau quilt d’Andrea Bride d’Australie. Comme beaucoup de quilts d’inspiration japonaise, il est baptisé « Sakura », évocation internationale du pays du Soleil Levant !
Elle s’est grandement inspirée d’un livre de Susan BriscoeJapanese Quilt Blocks to mix and match.

sakura jennyInspirée par le même livre, Jenny de l’Oregon s’est fait un sac à l’appliqué « sakura ».

614GE357DXL._SL500_SS500_

Voici le livre plein de blocs innovants, piécés et appliqués. Je l’aime beaucoup, comme tous les autres livres de Susan Briscoe ! Il existe même en français, avec une toute autre couverture :

51PyzcZrAeL._SL500_AA300_

Malgré le temps qui nous le cache bien, oui c’est bien le printemps !

sakura fleur

-=-=-=-

8 commentaires sur “Les pruniers en fleur annoncent le printemps !

  1. …..Alors hauts les coeurs et les couleurs de Printemps !
    Je reconnais que les quilts japonais sont de vraies beautés mais trop compliqués. Je n’ai réalisé à ce jour, que 2 quilts ! Tout tourne autour du noir, taupe, gris, du beige…c’est joli mais un peu lassant. Dommage ….
    Mais ce n’est que mon avis perso !
    Bonne soirée Katell et à bientôt

    J'aime

  2. Je pense que ce sont plutôt des cerisiers d’ornement.Le nom latin du cerisier est prunus.C’est peut-être la source de la confusion.
    Mais ils sont beaux quand même !! Les fleurs de cerisiers (à fleur sans fruit) sont emblèmatiques du Japon .
    Bonne journée !!

    J'aime

  3. Chère Katell, le printemps tarde en région parisienne, pas de pique nique encore sous les Sakura qui sont des cerisiers d’ornement ! Le prunier qui fleurit en premier au printemps s’appelle Ume, espèce dont les petits fruits se mange salés !
    En général, au Japon, ce sont les cerisiers aux fleurs blanches qui sont les plus appréciés

    Pour répondre à Cécile, les quilts « japanesques » (c’est-à-dire japonaiseries comme les surnomment les quilteuses japonaises) ne sont pas forcément tristes, ils peuvent aussi marier les couleurs vives, quilts peut être moins appréciés il me semble…

    J'aime

    1. Merci Marie Claude pour toutes tes précisions , J’ai fait l’article un peu trop vite hier soir, toute émue par la beauté du tableau bleu avec la pleine lune…
      Je suis heureuse de te revoir bientôt à St-Jean-de-Luz ! Auras-tu le temps de passer chez nous aussi ?…
      Grosses bises

      J'aime

  4. Que de travail, félicitations…
    A très vite via nos blogs
    Merci de ta sympathique visite sur AtelierFilles
    Alexandra (Nice)

    J'aime

  5. Oui, c’est bien les cerisiers que l’on fête au Japon. Moi, qui adore les cerises j’en ferais bien autant mais avec les fruits!
    Ces deux estampes sont d’un raffinement extrême qui parle à mon cœur
    Une fois de plus, grâce à toi, Katell, je vais aller faire un tour sur Amazon. La couverture française n’est vraiment pas attirante.
    A +

    J'aime

  6. Marie Claude, tu as raison ! C’est peut-être une mode qui est là, et j’avoue avoir l’impression de ne voir que des couleurs tristounettes avec les patch japonais mais que je trouve très beaux et sophistiqués !
    Grâce à Katell, je sais à présent qu’il existe des quilts japonais aux couleurs vives et chatoyantes, pour mon plus grand plaisir !

    J'aime

Laisser un commentaire

