Fayssac, village de la passion du patchwork

Fayssac est un petit village de 370 habitants à 65 km de Toulouse, tout près de Gaillac et ses célèbres vignobles, d’Albi et son patrimoine culturel classé à l’Unesco, non loin de villages très touristiques… La fierté des Fayssacois est d’avoir de nombreux pigeonniers sur la commune, dont un est occupé par… un magasin de tissus de patchwork ! C’est chez Josie Patch, lieu de rencontre des quilteuses de la région, endroit convivial et chaleureux, magasin où l’on saura vous conseiller… Pour les personnes éloignées, Josie et son mari viennent de compléter leur site avec la possibilité de voir et commander leurs tissus et kits  on line.

pigeonniers cécile

Magnifique quilt montrant divers pigeonniers du Tarn – Quilt créé par Cécile Milhau

Cette fin de semaine, c’est la fête du patchwork à Fayssac ! Vous pourrez admirer dans la salle du conseil municipal les travaux du club de patch de Fayssac et, dans la salle d’exposition de la Mairie, les quilts des clientes de Josie. Le Pigeonnier restera ouvert tout le week-end ! Dans l’église, ce seront des adhérentes de France-Patchwork Haute-Garonne qui exposeront « leur quilt ancien préféré ». Ce sujet a été choisi pour faire redécouvrir les quilts qui nous ont fait vibrer dans des expositions anciennes, qu’on n’ose souvent plus montrer de nouveau… Cerise sur le gâteau, Maïté Findeling vous invitera à découvrir son style grâce à la rétrospective que nous lui consacrons. Ses oeuvres sont empreintes du goût à la française avec beaucoup de rouge et de lin, des tissus récupérés deci delà, des appliqués inspirés de Jacqueline Morel, des créations très variées… et toujours une réalisation parfaite.

Si vous êtes dans la région, réservez quelques heures pour venir admirer ces expositions !

Voici l’affiche sur laquelle sont consignés tous les renseignements complémentaires :

affiche Fayssac

Le quilt de l’affiche est à gagner, venez tenter votre chance !

14 réflexions sur « Fayssac, village de la passion du patchwork »

  1. Très joli ce patch ! Il y a plein de beaux endroits en France. C’est pas que la Haute Garonne soit très loin de Poitiers mais quand même !
    Par contre je retiens le nom de ce village.
    Bonne journée

    J'aime

    1. La France est si belle, chaque région a ses atouts ! Notre passion nous fait voyager, mais on ne peut quand même pas aller « partout »… Une autre fois, sans doute, nous aurons l’occasion de nous retrouver dans un même lieu !

      J'aime

  2. J’ai l’impression qu’avec le Printemps (hum..normalement, il est bien là !), les expositions fleurissent et les patches montrent le bout de leur nez, pour notre plus grand plaisir ! Et il est vrai que le Sud-Ouest est rempli de villes et villages qui se terminent par « ac »…typique et mélodieux….Je souhaite une belle réussite à cette expo et à leurs exposants !
    Bonne journée !

    J'aime

  3. bonjour je fais partie du club de patchwork de salmiech en aveyron et j’ai adoré les tableaux pour enfants à l’expo de fayssac exposés dans l’église, surtout petit ours brun.Bravo à Maité pour ces réalisations! Ces ouvrages sont -ils faits à partir de modèles ou bien est-ce des créations de Maité.Je suis grand-mère depuis peu et aimerais bien réaliser des ouvrages comme ceux-là pour mon petit fils! Merci pour votre réponse. A bientôt

    J'aime

    1. Bonjour Florence, merci de lire La Ruche !
      Maïté fait un tableau à chaque naissance de petit-enfant ou neveu, certains sont inspirés de modèles (principalement Jacqueline Morel) mais le Petit Ours Brun en particulier,ainsi que Léa dans tous ses états, sont des créations de Maïté. Je le sais, j’ai assisté à son travail semaine après semaine ! Car, en plus de si bien coudre, Maïté sait dessiner…

      J'aime

Laisser un commentaire

