Un quilt en sourdine ?

Encore une nouveauté ?

Quand je prends en charge un groupe de débutantes, invariablement je leur parle, dès le premier cours, des valeurs des couleurs et je leur conseille de commencer leur sampler en prenant bien soin d’avoir des tissus de valeur claire, moyenne et foncée. Comment faire ? Il faut imaginer par exemple les tissus en photo noir & blanc et obtenir des gris clairs, moyens et foncés. C’est une manière simple et sûre d’avoir des quilts aux contrastes intéressants au-delà des choix de couleurs.

low-volume

Ces tissus, tous de valeur claire, ne donnent que peu de contraste ensemble (photo Happy Dance Quilting)

Et voilà que je programme pour France-Patchwork 31 un stage « Valeurs Claires » avec pour consigne d’apporter uniquement des tissus très clairs, faux-unis et imprimés… Mais qu’allons-nous faire d’intéressant avec eux ?

defile-PE-2012-phillip-lim-couleurs-pastels-lila-menthe-rose-poudre-peche

Défilé 2012, garde-robe pastel sur le blog des Petites Curieuses. Les valeurs claires sont dans l’air !

Eh bien, des quilteuses américaines et australiennes jouent depuis quelques mois avec ces tissus, je crois qu’Amanda Jean (Crazy Mom Quilts),  Victoria Findley ( Bumble beans) sont celles qui ont popularisé ce mouvement… et cette esthétique fait maintenant fureur ! Evidemment, je suis tombée sous le charme et souhaite partager mon enthousiasme avec quelques aventurières… On jette aux orties les notions de valeurs, mais ensuite tout est possible, du  bloc le plus classique à des tentatives modernes de toutes sortes !

amanda jean low vol

Mini-quilt fait par Crazy mom quilts.
Je vous recommande chaleureusement son livre, pour des idées nouvelles et faciles, certaines en valeurs claires mais pas que :

300

Une mine de bonnes idées !

letty happy dance

Nappe en valeurs claires par Letty, Happy Dance Quilting. Une réalisation classique pour un résultat très calme et doux.

J’avais déjà eu de drôles d’impressions avec Bonnie Hunter de Quiltville, quand elle proposait des modèles avec des tissus de couleur neutre-clair, que je traduisais d’abord par tissu écru… Mais on peut mettre des tissus bien plus variés ! Voici un top « en cours », Sister’s Choice, à la manière de Bonnie, avec des fonds « osés » :

sisters choice katell

Ici on a beaucoup de contrastes, mais l’idée d’utiliser de nombreux tissus de valeurs claires ensemble a déjà fait son chemin. Vous pouvez cliquer sur la photo pour voir la variété de tissus neutres « de fond ».

Cela a  mené  progressivement sans doute à cette mise en vedette des tissus « sans couleur, sans valeur, sans intensité ». En anglais, les quilteuses parlent de « low-volume », terme pour l’intensité des sons, comme si on mettait la sourdine sur les couleurs, on pourrait traduire alors « quilts en sourdine » au lieu de mes « quilts en valeurs claires », expression juste mais pas très sexy…

-=-

Encore une nouveauté donc ?
Eh bien non, comme le souligne Karen Griska dans un récent article, les modes dans le monde des quilts comme ailleurs se succèdent et font la ronde dans un éternel recommencement !

il_570xN.438260726_7ej8

il_570xN.438267037_kskd

Ces quilts anciens, plus ou moins abîmés, sont en vente à des prix raisonnables ici. Il n’y a pas que la morsure du temps, ces quilts étaient conçus pour être des quilts de style clair.

Et après un ou deux quilts en valeurs claires qui nous enthousiasmeront avec leurs couleurs en sourdine, nous aurons sans doute des envies de tissus bien éclatants de couleurs, criants de vie, chantant sur toute la gamme de l’arc-en-ciel ! Je ne manquerai pas de vous raconter les impressions suscitées par ce stage aux tissus « sans couleur, sans valeur, sans intensité »…

-=-

Les inscriptions pour le stage FP 31 sont closes. Si l’idée des quilts « en sourdine » vous séduit, pour commencer, vous pouvez vous inspirer des idées du groupe Flickr : http://www.flickr.com/groups/1988322@N23/ où l’on trouve des quilts classiques et modernes superbes !

-=-=-=-

Advertisements

26 réflexions sur « Un quilt en sourdine ? »

  1. WAOUUU merci pour un article aussi complet !!! tu vois je savais qu’il y avait des modes à travers les tissus mais pas sur les valeurs elles memes !!! et oui je trouve de quilts en sourdine c’est un terme assez sympa bien que peu explicite pour nous… mais la mode nous le fera adopter et comprendre le concept d’emblée !!! bisous à toi

    J'aime

  2. Un post super complet !!
    Je pense que nous avons toutes appris à travers les bases du patch mais qu’après, une fois que la maîtrise est là, il faut laisser la créativité prendre le dessus…et parfois, ça fait du bien, on s’étonne soi-même du résultat !!
    Bonne journée Katell !

    J'aime

  3. Comme toujours encore un article intéressant, complet et qui donne des idées. Merci Katell je vais sortir mes valeurs claires.

    J'aime

      1. Je penserai bien aux chanceuses qui vont s’éclater dans la douceur des ton clairs ! J’espère en voir un jour quelques résultats ! Bonne découverte . Biz

        J'aime

  4. et quand on fait du « patch » depuis vingt ans…on a un tas de chutes….n’ayez pas peur !
    mélangez tout, au bout du compte vous serez surprises par l’harmonie qui en découle, la bordure recentrera tout le travail.
    bises katell

    J'aime

  5. Bonjour à toutes ! Toutes vos idées ont fait germer chez moi l’idée de porter un sarouel en patch. Je suis en train de coudre sur du tulle de coton (pour la légèreté et la souplesse) tous les petits morceaux. Qui a eu la même idée ? Darnaga

    J'aime

  6. moi qui insiste  » lourdement  » pour mettre des valeurs de couleurs différentes, ce qui est très difficile pour certaines, je vais peut être avoir un autre regard
    merci pour ces bonnes idées

    J'aime

    1. Il faut garder les fondamentaux pour les débutantes et celles qui font du patch traditionnel afin de ne pas avoir de déception, ceci est un amusement, une variante à décliner en connaissance de cause. Je donnerai plus tard des idées pour « vivifier » ce genre de quilt !
      Merci à toi pour ta réaction, très saine !

      J'aime

  7. Bonjour, pourriez vous me dire ou vous avez trouvé tous ces beaux tissus en pile couleur claires, le quilt avec les étoiles et les carrés est magnifique, existe t’il un model?, d’avance merçi, Amitiés, Françoise

    J'aime

    1. Bonjour, merci de rendre visite à la Ruche !
      La photo ds tissus est du blog Happy Dance quilting, ces tissus sont de son propre stock ; en ce moment, plusieurs stylistes font des lignes « low volume » aux US, cela viendra bientôt en France sans doute. Mais on peut prendre systématiquement dans les magasins tous les tissus clairs, cela donnera quelque chose de bien !
      Quant au modèle des étoiles, c’est un bloc traditionnel revisité par Bonnie afin d’avoir la possibilité de le faire vite et bien grâce à quelques trucs, voir ici :
      http://quiltville.blogspot.fr/2005/06/sisters-choice.html
      Amicalement, Katell

      J'aime

  8. Encore un article très intéressant et qui nous donne de très bonnes idées (j’aime beaucoup le modèle de la nappe). Merci, bonne journée.

    J'aime

  9. Encore un article et encore de nouvelles idées ! Bien sûr qu’il faut garder les bases pour les débutantes. D’ailleurs certains blocs du sampler (les cubes par exemple) n’auraient plus de sens car on ne verrait plus les effets de relief.
    Et n’oublions pas que tous les grands peintres modernes ont appris les bases du classicisme avant de se lancer dans la découverte. Alors, suivons-les.
    Moi, j’apprécie que l’on lance le clair car avec le country nous avons eu beaucoup de patchs dans le sombre.

    Et puis si le printemps arrive vraiment, voilà une excellente de le fêter.
    Bon stage à toutes mesdames, je voudrais bien y participer mais ma vieille voiture ne viendra jamais jusqu’à vous ! Alors je vais aller découvrir tous ces sites.
    Biz à toutes.

    J'aime

      1. Je voudrais bien en savoir plus sur le contenu de ce stage. D’ailleurs je vais t’envoyer une photo d’un de mes ouvrages tout en couleurs claires !!!

        J'aime

  10. Merci pour ces belles leçons de couleurs . Chaque article est une mine pour une novice.Dommage que les stages soient si loin.
    Bonne continuation.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s