Des fleurs piécées

Profitons de la nature fleurie en ce mois d’avril !

cognassier 2013

Promesse de coings dans mon jardin…

Les fleurs sont très présentes dans le monde textile, d’abord en impression naturellement, mais aussi gracieusement brodées, appliquées…

Bloc 8 Madeleine

Bloc du quilt Bouquets d’Hiver de Madeleine.

trab-41

Détail d’un traboutis de Pénélope Roger.

On les retrouve aussi « patchées », piécées dans de nombreux blocs, habilement simplifiées pour un assemblage aisé :

carolina lily

Variation du célèbre bloc du Lis de Caroline du Nord , quilt américain des années 1930.

lily

Bloc avec une variante appliquée des feuilles, pour plus de douceur.

Pour pouvoir dessiner une maquette permettant de piécer des fleurs, il faut faire preuve d’un habile sens de l’abstraction, comme le souligne Barbara Brackman dans son nouveau blog Historically Modern.

Et comme Barbara Brackman, j’admire beaucoup Ruth McDowell qui sait piécer de manière magistrale. Ses nombreux livres (dont quelques-uns sont traduits en français) expliquent sa technique, mais elle a aussi un solide coup de crayon qui lui permet de concevoir ce genre de tableau :

floraofthecherrytree (1)

Fleurs de cerisier, à la perspective rappelant une estampe japonaise – 84 x 155 cm, 2004
Ruth McDowell

Je vous sais nombreuses fans de poules, oies et autres sympathiques animaux, allez donc voir ici les derniers quilts de Ruth… Pour ma part, je choisis ce cheval :

ella

Ella l’Appaloosa, 58 x 73 cm, 2012 – Ruth McDowell

-=-=-=-

10 réflexions sur « Des fleurs piécées »

  1. La nature, encore et toujours grande inspiratrice du patchwork …..on ne s’en lasse pas !
    Merci pour les infos sur les livres !
    Bises et bon WE  »

    J'aime

  2. Katell
    J’adore RMD et j’ai les 2 livres en francais
    Ton article me donne envie de m’en procurer d’autres
    Merci

    J'aime

  3. MERCI Katell, tu as ensoleillé ma  » récréation », avec les derniers patchs de Ruth ! Tu as raison, quel coup de crayon elle a ! J’aime beaucoup ses chèvres ( toutes ) et ses autruches, elles sont si expressives !!! Bon dimanche . Bises . Hélène

    J'aime

  4. Moi, je fais partie de ces amatrices des animaux de la ferme, alors poules, chèvres et dindons m’ont vraiment séduite. Je garde une affection toute particulière pour son livre sur les légumes : on en mangerait ! Une dame débutante du club avait entrepris une salade pour son fils. J’ai eu très peur mais j’ai eu tort, la salade était fort réussie et une fois encadrée, elle a rejoint la cuisine du fils.

    Saurais-tu si elle prévoit de sortir un livre prochainement ? Je vais suivre RMD plus précisément : je ne connaissais pas ce site, merci de me l’avoir fait découvrir.
    Biz

    J'aime

Laisser un commentaire

