La Valise des Peintres

Nous avons récemment vu quelques exemples d’interprétation de tableaux de Klimt et comme moi, beaucoup de quilteuses s’intéressent à cette démarche. Les arts textiles sont une expression si proche de la peinture ! Les peintres peignent sur des toiles, les artistes textiles peuvent peindre leurs tissus… L’essentiel reste, pour l’artiste, l’expression de ce qui l’habite et pour le public, l’attraction qu’exerce l’oeuvre finie !

Matisse

Nus Bleus de Matisse : le peintre, malade, faisait des tableaux en collages de papiers gouachés à la fin de sa vie (1952). Ces deux Nus interprétés en tissus par deux Drômoises en font partie, ressemblants mais différents 

La déléguée de France-Patchwork Yaritza Bianchi a demandé aux adhérentes de son département, la Drôme, de s’exprimer en choisissant un tableau de peintre à interpréter en tissus. Elle a ainsi constitué une magnifique « valise » qui voyage actuellement en France, de département en département, à la demande de chaque délégation.

003

La Valise recèle des trésors : Picasso,Van Gogh, Sonia Delaunay, Miro, Modigliani et tant d’autres… J’espère que vous aurez la chance de découvrir ces quilts format A3, que chacune a pris soin d’accompagner d’une copie du tableau de référence… Quelle belle idée !

Hundertwasser

Ici on reconnaît des idées de plusieurs tableaux du peintre autrichien Hundertwasser. L’accent est mis sur ses idées profondément écologiques et son combat contre les lignes droites de notre monde moderne. Ce tableau montre un arbre-personnage aux fenêtres rappelant des tableaux de son compatriote Klimt, poussant dans une ville qu’il faut humaniser… Bravo à la créatrice !

Soutine

Interprétation d’un tableau de Soutine (Les Maisons), aux maisons qui ploient sous le mistral. Les maisons sont faites… de lingettes, celles qu’on met à la machine pour absorber les couleurs !! Cela donne un effet mat très réussi pour les crépis des maisons.

A l’image des réalisations de Yaritza, cette valise est très colorée, décorative, instructive… Je vous souhaite de la voir à votre tour ! Je ne présente que quelques ouvrages pour vous mettre en appétit…

-=-

Vous pouvez aller voir l’exercice de style de France Aubert dans son blog, autre balade dans le monde de la peinture. Des chats se baladent dans des tableaux de maîtres…

-=-

Valises France-Patchwork déjà présentées :
– Valise « Les Dentelles » de l’Eure
– Valise « Les Mouchoirs » du Tarn

-=-=-=-

Publicités

8 réflexions sur « La Valise des Peintres »

  1. C’est une idée originale et qui doit faire appel à beaucoup d’imagination et de savoir-faire……peut-être moins facile à ce qu’il n’y parait pour certaines ! Bravo à toutes les quilteuses qui ont participé à cette aventure.

    J'aime

  2. Je viens d’aller faire un petit tour sur les liens que tu as donné…c’est extraordinaire !!!
    Bonne journée Katell et à bientôt !!

    J'aime

  3. Que dire de plus ? Du très beau travail ! Moi, j’aimerais assez travailler avec Klee…dans une autre vie, peut-être ?

    Quand on habite dans un département où il n’y a pas de délégation, comment voir ces valises ? (Non, non, je ne serai pas déléguée, je l’ai déjà été !)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s