Vues de Charente-Maritime (Brouage 2013 – 2)

Dimanche dernier, il faisait beau sur la côte ouest et que les huîtres étaient bonnes, dégustées sur une terrasse au Château d’Oléron ! Une ambiance décontractée régnait autour du petit port encadré de cabanes multicolores qui rappellent le temps des barques en bois peint : les pêcheurs terminaient leurs pots de peinture sur les murs de leur hangar… C’est maintenant un havre pour des ateliers d’artistes, ainsi que pour des restos accueillants.

010011

Que c’est bien quand il n’y a pas trop de monde ! Ici les boutiques sont fermées, il est 13 heures…

012013

Ces cabanes ostréicoles face au port sont encore des hangars de pêcheurs.

-=-

Puis nous allons à Brouage en début d’après-midi (une petite description de Brouage ici), la rue du Québec est encore vide :

132

Qui est à l’accueil de la Tonnellerie ? C’est Aline Joulin, avec qui j’échange souvent des petits messages sur Flickr (nous suivons un sampler proposé par Barbara Brackman… et elle est beaucoup plus assidue que moi) et dont je connais la production impressionnante de quilts extraordinaires !

Aline perm

Aline à l’accueil, toute souriante, avec en arrière-plan un singulier quilt de mariage en soie, satin et taffetas de Jocelyne Picot (150 x 180 cm). L’original fut créé par un tailleur new-yorkais d’origine allemande pour le mariage de sa fille en 1901. L’effet soyeux et les coloris exubérants me font penser à une tenture indienne ! 

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer celui qu’Aline expose cette année à Brouage  :

Aline Shenandoah

Shenandoah, nommé d’après un Comté en Virginie. Ce quilt, à la dominante vert poison et à la belle bordure en chevrons vert sapin, fascine ou déplaît : le vert est une couleur très ambivalente.

Aline vert poison Aline détail quilting

Moi je l’aime beaucoup ! Ce vert poison est entouré de couleurs plus consensuelles qui l’adoucissent.Vous pouvez admirer ici la précision du montage et le très beau quilting. Aline m’a expliqué que, ne trouvant aucun stencil de la forme de ces losanges blancs, elle a dessiné elle-même ce motif. Bravo Aline ! Ici est son blog.

-=-

068069

Tout à côté se trouve un log cabin super-quilté, super-lumineux : ce quilt aux blocs disposés de manière classique mais finalement pas très souvent employée est extraordinaire ! On appelle cette variation « Streak of Lightning », c’est-à-dire « éclairs », qu’on appelle aussi « zig zag ». Chaque bande fait-elle un centimètre de large ? Peut-être, oui, mais pas plus, avec sans doute un carré central de 2 cm de côté ! Le matelassage est systématique sur chaque bande. C’est un quilt de légende qui mérite bien sa place à Brouage lui aussi ! Très prosaïquement, je me demande quel poids doit faire ce quilt…

C’est Marie-Josèphe Véteau, du Haut-Rhin, qui a cousu et quilté ce quilt de 182 x 194 cm.

-=-

Et pour rester dans les mini-morceaux maxi-effets, en voici un qui m’a subjuguée, d’autant plus que j’ai entamé ce même modèle avec mes bouts de tissus :

020

Quilt remarquable de Louise-Marie Stipon, Finistère (232 x 232 cm)

028021
Reproduction d’un quilt des années 1880 déniché chez une antiquaire à Chicago par la quilteuse  Mary Elizabeth Kinch qui fut époustouflée par ce bloc inconnu si scrappy ! Vous pouvez voir mes débuts très modestes, à peine étoffés depuis, par ici. Admirez le matelassage extrême de ce quilt en cliquant sur les photos. Quelle réussite !

-=-

D’autres quilts de légende un autre jour !

Publicités

24 commentaires sur “Vues de Charente-Maritime (Brouage 2013 – 2)

  1. « mais comment fait Louise-Marie Stipon? »
    Brouage est un très bel endroit pour exposer ce genre de quilts!
    J’espère que le jour où j’irai, il fera aussi beau ;o)

    J'aime

  2. Merci pour cette visite à travers ces beaux quilts!
    Dommage que l’odeur si particulière de l’océan n’accompagne pas les photos!

    J'aime

  3. Toujours à Londres pour le moment mais j’ai prévu d’y aller fin mai… Jusqu’à maintenant je n’ai pas raté une édition et c’est l’expo qui me fait le plus rêver!

    J'aime

    1. Oui, un catalogue est en cours d’impression. Les quilts ont été photographiés dans un studio par un professionnel, ce sera donc mieux que tout ce qu’on peut faire nous-mêmes ! Il sera en vente à Brouage dès que possible, puis sans doute sur les stands France-Patchwork lors des prochaines manifestations, salons, etc.

      J'aime

  4. Ces « quilts de Légende  » portent bien leur nom. Magnifiques !! Le vert est superbe (et j’irai faire un tour chez Aline) mais ma préférence va pour le Log…..trop top !
    Bon courage pour la confection de ton scrap !! Quelle patience !!

    J'aime

  5. Merci pour ce beau reportage et le partage de ces beaux patchworks. J’aime beaucoup le log cabin mais le j’ai un vrai coup de coeur pour le quilt vert. Dommage que toutes ces manifestations se déroulent trop loin pour moi mais heureusement qu’il y a des copinettes qui pensent à nous. Bisous

    J'aime

  6. Merci pour les belles photos de Brouage, cela donne une bonne idee de l’endroit. Et les courtepointes presentees dans ces batiments historiques sont de toute beautee. Merci de partager cette exposition avec nous.

    J'aime

  7. Merci de nous montrer ces superbes quilts. Peut être seront-ils à Sainte Marie aux Mines en septembre. Belle semaine.

    J'aime

  8. Aline… J’ai adoré les courts moments passés avec cette femme d’une douceur extraordinaire, lorsque nous partagions les joies de nos délégations voisines… et les voyages à Lyon ou à Paris pour les WDD!

    J'aime

  9. Quelles merveilles ! Bien que fan et inconditionnelle du Log cabin, j’aime beaucoup le quilt vert d’Aline Joulin, respect pour le travail réalisé! il me tarde de voir tes autres photos !

    J'aime

  10. Coucou Katell, en rentrant de Nantes, nous sommes passés par Brouage et j’ai vu cette si belle expo. J’ai discuté avec deux des dames qui gardaient les salles, dont une qui a appris le patchwork avec Denyse Saint Arroman. Le catalogue était en vente ; je suis repartie avec. Merci de m’avoir entraîné, et toujours plus, dans ce si beau monde du patch ! J’ai aussi rencontré Marie-Claude au salon de Nantes ! Je te raconterai ! Bises et a bientôt.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s