Les anneaux de mariage de Cécile

muguet

Le muguet, symbole du 1er mai et de la chance… mais pas pour le mariage ?…

Une vieille croyance affirme qu’il ne faut pas se marier en mai, mois de Marie… Ne soyons pas superstitieux, cela porte malheur ! Mariage religieux ou laïque, les alliances, anneaux échangés qu’on portera à l’annulaire (gauche ou droit selon les pays), sont le symbole de la situation maritale ; comme tout signe important, il se retrouve naturellement en patchwork ! Même si ce modèle « explose » dans les années 1930, il existait déjà dans des formes très similaires au XIXe siècle. Si son succès arrive en temps troublés de récession, c’est sans doute parce qu’on peut utiliser les moindres chutes tout en ayant une structure fortement décorative.

patriotic wedding ring

Quilt américain, probablement des années 1930. Notez les centres « patriotiques » qui rappellent de toute évidence le drapeau  étasunien. Quilt en possession de Tim Latimer.  

-=-

Cécile Denis est une des fidèles lectrices de la Ruche des Quilteuses et elle vient de terminer un quilt en « doubles anneaux de mariage ». Voici sa présentation :

J’ai appris le patch il y a 10 ans, en septembre 2003. C’était dans un club sur la base aérienne de Luxeuil les Bains. Je fais aussi de la broderie et du boutis mais…….je suis tombée dans la marmite remplie de tissus et depuis, je patche pour mon plus grand plaisir ! 
Au gré des mutations, j’ai pu garder quelques contacts avec des amies et grâce à Internet, au téléphone, et parfois « des journées parisiennes » nous arrivons à partager des projets en commun…un Dear Jane en cours et aussi, le célèbre Farmer’s wife sampler…en cours lui-aussi !

cécile anneaux
Ce patch, je l’ai commencé il y a un an et demi (entrecoupé de période de repos, et d’autres projets). Il est entièrement piécé et quilté à la main. Il mesure 1,35m sur 1,35m. Le quilting à lui seul m’a pris trois mois (mais je suis une vraie tortue pour ça, je le reconnais !).

cécile dét
J’ai voulu des couleurs douces et chaudes qui me correspondent et tout simplement, le scrap permet aussi d’écluser des bouts de tissus que l’on ne pourrait pas utiliser pour faire de gros blocs ! Nous fêterons nos 20 ans de mariage en juin cette année, alors les anneaux de mariage s’imposaient.

Le modèle de ce patch est issu d’un Burda Patchwork n°30 (été 2011). Je l’ai un peu modifié car celui présenté est rectangulaire.

On voit la précision du travail de Cécile, bravo ! Toutes celles qui ont déjà entrepris ce bloc savent qu’il requiert beaucoup d’attention et de patience.  Alors de tout cœur ma chère Cécile, je te souhaite de belles noces de porcelaine… en juin !

-=-=-=-

21 réflexions sur « Les anneaux de mariage de Cécile »

  1. j’adore cet ouvrage, tant pour ses possibilités de quilting que pour sa capacité à absorber les chutes…
    mais je me suis toujours laissée rebuter par les courbes!
    mille bravos Cécile!!!

    J'aime

  2. Quels beaux ouvrages, félicitations à Cécile !! Je suis le charme des anneaux de mariage mais un peu peur des courbes….
    Bonne journée Katell !!

    J'aime

  3. Un ouvrage magnifique! Tout à la main: quelle patience!
    Petite info: mes parents se sont mariés le 2 mai 1942 et ont été heureux toute leur vie, jusqu’à la disparition de mon père en 1998…
    C’est pourquoi, moi je ne suis pas superstitieuse au sujet du mariage en mai!
    Bonne fête Katell!
    A bientôt.

    J'aime

  4. Je suis tellement heureuse d ‘avoir découvert cette ruche. J’ai l’impression que cela me fait comme une petite famille. Mes yeux ne sont pas assez grands pour voir toutes ces merveilles. Merci à toutes et à vous Katell.

    J'aime

  5. bonjour.
    C’est une très belle interprétation d’un grand classique. Le « mariage » des marrons et des jaunes est tout particulièrement réussi, sans parler des motifs de quilting. Un grand bravo et une très belle fête en juin !!!

    J'aime

  6. Ooooh !!! Les filles, merci merci !! Vous ne me voyez pas mais je suis rouge comme un coquelicot !!!
    Mais, je voudrais avant toute chose remercier Katell, qui n’hésite pas à présenter des patchs de ses lectrices. Quelle douce attention et quelle générosité !
    Mille mercis à toi et à vous toutes pour vos encouragements !!!

    J'aime

  7. J’ai lu avec attention vos commentaires et j’aimerais juste dire aux dames qui sont tentées de faire des anneaux mais qui ont quelques doutes quant aux courbes des blocs : faites un seul bloc pour tester votre dextérité et je suis certaine que le résultat sera là….Vous pourrez ensuite faire le choix de continuer ou d’abandonner.
    Prochainement, j’attaque un « winding ways » alors vous pouvez me croire !!!
    Encore merci pour vos gentils comms.
    Bon patch à toutes et bon muguet !!

    J'aime

  8. Beaucoup de choses ont été dites mais cela n’enlève rien à mon admiration surtout après avoir vu une amie en monter un pour le mariage de son fils ! Quel travail !

    J'aime

  9. C’est un travail remarquable, bravo Cécile. C’est un motif que j’aime beaucoup mais dont je connais la difficulté et c’est pour cela que j’ai toujours retardé sa réalisation.
    Bon dimanche

    J'aime

  10. superbe ouvrage, je fais du patch depuis 2002, je n’ai pas réalisé les anneaux de mariage
    félicitations pour ce travail qui représente des heures de patience!! merci à celle qui aurait dans nu magic patch numéro spécial pas tout récent, les gabarits et les explications d’un sac de voyage fait avec 42 carrés et des bandes sur coté bon courage à toutes martine

    J'aime

Laisser un commentaire

