Inspiration anglaise (Brouage 2013 – 4)

A Brouage, on ne voit que de très beaux quilts traditionnels. Ces quilteuses du XXIe siècle s’attachent souvent à reproduire, à l’identique ou avec des modifications, des ouvrages exposés dans des musées. Voici une interprétation d’un célèbre quilt anglais (V&A Museum of London) :

029

La pancarte accolée au quilt nous donne de précieux renseignements :

031

On peut trouver sur internet des photos du devant… 

Thumbnail_320

et du dos de cet ouvrage inachevé d’Elizabeth Chapman. Dans la pure tradition du patchwork anglais, chaque pièce était préparée sur papier :

 

banner_image_1700-2010

Coverlet_Back_1829_Quilt

Le dos nous montre à quel point le papier était denrée rare au début du XIXe siècle : tout petit bout était recyclé ! Du cahier d’écolier aux recettes de cuisine, du papier journal aux lettres privées, le dos est une page d’histoire domestique…
Aux Pays-bas, le même genre de quilt au médaillon entouré de petits blocs -souvent des « sabliers »- était cousu à la même époque (voir les livres de An Moonen  ou Petra Prins, éd. Quiltmania) . Cet original britannique, jamais fini, a un médaillon central imprimé commémorant Wellington. 

Revenons au quilt exposé à Brouage ; Marie-Françoise Grégoire a créé un médaillon de toute beauté :

072073

Superbe broderie perse (appliqué d’un imprimé au point de feston) sur fond noir densément matelassé. Encore une fois, la qualité est au rendez-vous !  La bordure a été heureusement évitée par notre quilteuse de Charente-Maritime, à mon goût cet imprimé en bandes surcharge inutilement l’ouvrage… mais c’était alors à la mode !
Ce quilt revisité est remarquablement harmonieux. Accroché au centre de la salle, il a une allure folle !

-=-

074

Ce quilt vous dit-il « quelque chose » ?
Kaffe Fassett l’avait présenté dans son livre :

V&A Kaffe

Ce livre montre des quilts du musée londonien réinterprétés avec des tissus Kaffe Fassett, dont celui d’Elizabeth Chapman, réinterprété en quilt pour enfant :

v-and-a-2

Vais-je encore vous avouer un non-fini dans mes cartons ? Mais oui, un moment de honte est vite passé… J’ai craqué pour ce modèle à la sortie de ce livre !

ESPRIT BROC KATELL

Ce bloc (Jockey’s Cap ou Toque de Jockey) m’avait enthousiasmée, bien plus que les chemins de l’ivrogne, qui ne sont qu’un autre arrangement des mêmes pièces… Il me manque, depuis quelques années, quelques rangées à monter alors que les blocs sont faits… Le centre est issu de tulipes dessinées par Michèle Beugnon (en couverture du n°12 de Quiltmania, modèle n° 15). Un jour, sans doute, je consacrerai quelques heures à finir ce top… Puis viendra le temps du quilting de ce grand ouvrage ! Décidément, il faut que je trouve du temps, denrée devenue rare !

-=-=-=-

Articles précédents sur l’exposition de Brouage 2013 :
Brouage, de pierre et d’eau
Vues de Charente-Maritime
Le dynamisme des quilts rouge & blanc

Bientôt le dernier article consacré à cette exposition, toujours en cours :

16083_BROUAGE_EXPO_N°1_2013_AFFICHE_BAT1.pdf1-510x1024

-=-=-=-

Publicités

18 réflexions sur « Inspiration anglaise (Brouage 2013 – 4) »

  1. Merci pour ces beaux reportages .La semaine dernière étant à Nantes, j’ai profité pour aller
    voir cette superbe exposition .C’est la perfection, j’ai adoré.

    J'aime

  2. Merci encore une fois pour votre belle présentation d’un autre ouvrage de toute beauté. Décidément cette exposition m’attire énormément, peut etre en 2015….un voyage en France est mon grand reve. L’affiche pour cette expo est tout à fait magnifique, est-il possible de l’acheter comme souvenir et aussi le livre que France Patchwork propose de publier. J’ai aussi lu sur internet l’histoire de Brouage, il me semble un endroit historique très intéressant à visiter. Bonne journée.

    J'aime

    1. Je ne suis pas sûre qu’il existe à France-Patchwork un service de vente par correspondance. Je vais me renseigner et je vous répondrai personnellement.
      Bonne préparation de voyage ! Il faut toujours essayer de réaliser ses rêves…

      J'aime

  3. Ce quilt est superbe. Je suppose qu’il est monté comme un jardin de grand-mère si il est fait avec des petits papiers. Il faudrait finir le tien, ce serait dommage de le laisser comme ça avec tout le travail que cela représente. Bon week end.

    J'aime

  4. Formidable article encore et ce quilt est…est…pfff…pas de mot!
    Bravo à toi aussi, j’espère le voir dans les OO…
    et je pourrai visiter l’exposition plus intensément grâce à toutes ces informations ;o)

    J'aime

  5. Quand je vois de telles oeuvres, je me dis qu’il me reste encore un long bout de chemin à parcourir…Toute mon admiration va à Marie-Françoise et ce merveilleux quilt ! Quel travail….quelle patience et quel amour du patch…
    Katell, ton quilt est en bonne voie d’être terminé ! Allez, hop, un petit effort, il sera lui-aussi superbe ! Parfois, il nous faudrait 48 heures en un seul jour pour parvenir à réaliser nos travaux !! Hi ! hi!
    Bon WE et grosses bises

    J'aime

  6. Merci Katell! encore une fois ton article est excellent! et ça fait plaisir de voir toute cette Beauté!!
    Patricia

    J'aime

  7. Un bien beau modèle . j’ai hâte d’aller le voir en vrai, surement cette semaine; Merci pour l’historique de ce modèle toujours intéressant. je n’ai pas encore essayer la méthode anglaise, mais surement un jours, je n’y mettrai…Le tien est très beau aussi … mais le temps c’est vrai nous manque.

    J'aime

  8. A lovely post. I used this same pattern for my very first quilt (so long ago). It was a challenge, but I finished it. My version has a medallion of appliqued roosters and hens – not very elegant, but it is still one of my favorites.

    J'aime

  9. Un grand merci Katell pour tous ces magnifiques reportages sur Brouage.. C’est sûr , je vais y aller avec un regard plus aiguisé : du pur bonheur en perspective ! Je suis admirative du nombre et de la qualité de toutes tes réalisations ; tes heures font elles seulement 60 minutes comme les miennes ?

    J'aime

  10. Merci pour ce nouveau reportage, ce quilt est superbe. Votre ouvrage mérite d’être terminé, il est très beau comme toutes vos réalisations. Bonne soirée.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s