Last but not least (Brouage 2013 – 5)

Last but not least, les derniers mais pas les moindres… Voici encore quelques quilts…
Vous en découvrirez beaucoup d’autres à Brouage !

Vous remarquerez, pour chacun, l’empreinte de l’Histoire…

 J’ai d’abord été surprise par ce quilt :

096

Mais pourquoi donc ce centre ? Je le trouvais beau mais étonnant. La réponse était dans le petit panneau, décidément tous très utiles :

099

Voici l’original à la gloire d’un Président des Etats-Unis de la fin du XIXe siècle (Stephen Grover Cleveland), le centre rouge et blanc est donc l’ajout décoratif de la quilteuse finistérienne :

Grover_Cleveland_Quilt

Jolie interprétation d’Anne-Marie Uguen donc ! Et je suis sûre que l’original n’a pas un matelassage aussi époustouflant :

097

-=-

France Aubert expose son fameux Civil War Sampler Quilt, élaboré semaine après semaine grâce à l’initiative de Barbara Brackman. En compagnie de très nombreux quilteurs du monde entier (490 inscrits sur Flickr!), chacun a cousu une cinquantaine de blocs en commémoration des 150 ans de la guerre de sécession. France Aubert en a ajouté une quarantaine, dans le respect de la tradition, en se référant à plusieurs livres de référence.

103

1865 Passion Sampler – 162 x 180 cm – France Aubert

Le sien est entièrement cousu à la main, quilté selon sa méthode favorite de « quilting-as-you-go » (une technique permettant de quilter par groupes de blocs, avant la finition du top complet), avec les superbes tissus de la période « Civil War » édité par Nancy Gere, Barbara Brackman et Judie Rothermel. Plus d’informations sur son blog !

-=-

Etoile de Bethleem

Et voici un quilt  à la maquette complexe, mêlant d’originaux paniers pointus et des oiseaux appliqués aux innombrables étoiles savamment piécées… L’intensité des couleurs est subtilement maîtrisée, c’est vraiment une réussite.
Quilt de Nathalie Ferri, de Moselle.

Etoile détail

Détail de ce travail parfait, rempli de détails adorables !

Voici l’original, exposé au Musée de Shelburne dans le Vermont, dont j’ai trouvé la photo sur internet :

ellen fullard wright

Etonnantes couleurs que je qualifierais volontiers d’exotiques ! Trouvé ainsi,  ce quit me semblait bizarre… jusqu’à ce que je trouve une autre photo du quilt, certainement bien plus proche de la réalité (voir ici), extraite d’un livre numérisé (American Quilts, The Democratic Art, Robert Shaw). Quelle différence…
Ce Lone Star Quilt date de 1880 environ, signé par une Anglaise d’origine, Ellen Fullard (1818-1889), émigrée en 1842, mariée à James Hunter Wright (1813-1880), anglais d’origine lui aussi… L’histoire des quilts anciens nous replonge inlassablement dans la grande Histoire et nous rappelle ici les grandes vagues de migration qui ont peuplé l’Amérique.

-=-

Ainsi s’achève cette visite virtuelle. Volontairement, je ne vous ai pas fait un catalogue exhaustif afin de garder la joie de la découverte pour les futurs visiteurs ! J’ai voulu vous montrer surtout les quilts pour lesquels je pouvais, à ma mesure, ajouter un « petit plus » pour les futurs visiteurs. Et, bonne nouvelle, un catalogue est édité par France-Patchwork : un photographe professionnel a pris chaque quilt élu sous son meilleur angle et nous pouvons emporter maintenant avec nous un beau souvenir de cette exposition.

Encore un petit quand même ? Petit par sa taille, mais immense par la qualité du travail :

088

Traboutis de Pénélope, combinaison de trapunto, de boutis, d’appliqué, de broderies… Un travail unique déjà entré dans la légende des quilts !

-=-=-=-

17 réflexions sur « Last but not least (Brouage 2013 – 5) »

  1. Merci de nous avoir montré ces fabuleux patchworks. A regarder plus attentivement à mon retour du travail. Belle journée.

    J'aime

  2. Je ne sais pas lequel me plait le plus……TOUS !!!! Et le travail de quilting est époustouflant…Les teintes du Civil War et du quilt de Nathalie se rejoignent…quelle belle coïncidence !!! Un grand Bravo à toutes les dames qui ont exposé à Brouage. J’espère que dans 2 ans, je pourrai y aller….
    Un gros zénoooorme merci pour ces belles photos que tu nous as offertes !!
    A bientôt, bises et bonne journée Katell !!

    J'aime

    1. Il y effectivement une belle harmonie entre les deux… mais ils n’étaient pas dans la même salle. Peu importe, chacun a trouvé « sa » place dans la poudrière et la tonnellerie ! Les quilts sont disposés avec grand soin, cela semble facile quand c’est fait…

      J'aime

  3. Je viens de rentrer du travail et je suis revenue voir ces superbes quilts. Est-ce qu’il existe une méthode en français pour faire du quilting as you go. J’ai cherché mais on trouve beaucoup d’explications en anglais ? Belle soirée.

    J'aime

    1. Je ne connais aucun tuto en français pour cette méthode. C’est d’habitude un « truc » pour faire du quilting machine sans trop de difficultés, mais France Aubert se l’est approprié pour avancer le matelassage à la main… c’est très futé ! Il faudrait qu’elle fasse une démonstration sur son blog, moi je ne l’ai jamais pratiqué, je n’en connais encore que la théorie…

      J'aime

  4. Merci encore de nous montrer ces merveilles. Ces quilts sont d’une exceptionnelle beauté. Félicitations à toutes. Bonne soirée.

    J'aime

  5. un grand merci pour ces magnifiques reportages et toutes mes félicitations à ces grandes patcheuses pour ces quilts merveilleux

    J'aime

  6. Dans deux ans, c’est sûr, j’irai ! J’espère traîner avec moi les copines !
    J’ai pris contact avec Pénélope. Vraiment sympa et en plus elle n’habite pas très loin de chez nous donc nous l’inviterons l’an prochain.
    Que de projets ! Mais sans projets que serions nous ? Surtout quand on voit ce qu’ont fait ces dames d’un autre siècle. Ça m’émeut toujours…

    J'aime

Laisser un commentaire

