Samuel de Champlain, fils de Brouage et père du Canada francophone

A la suite de mon article sur la ville forte de Brouage, Lucie de Calgary (Alberta, Canada), a découvert l’existence de cet ancien port, lieu de naissance d’un grand homme ; dans son pays, Samuel de Champlain est un personnage incontournable de l’Histoire puisqu’il a notamment fondé la ville de Québec.

C’est grâce à lui qu’on parle français au Canada. Il s’est acharné à vouloir implanter des colons français en Amérique du Nord et on l’appelle le Père de la « Nouvelle France », immense territoire colonial français :

800px-Nouvelle-France_map-fr.svg

En bleu, c’était la France… en 1763 ! Du nord-est du Canada à la Nouvelle-Orléans, en passant par les Grands Lacs (découverts par Champlain), cet immense territoire était la conséquence des explorations et transactions entamées par Champlain 150 ans plus tôt.

Champlain, Château Frontenac

Cet homme, méconnu en France contemporaine, fut un grand aventurier, explorateur, commerçant, géographe, négociateur auprès des Indiens (il fuma le calumet de la paix !)… Lucie m’a très gentiment envoyé cette photo pour témoigner de l’importance de Samuel de Champlain au Canada. C’est une statue du XIXe siècle, dont le sculpteur fut plus tard rescapé du Titanic ! Le socle est en pierre calcaire de Château-Landon (100 km au sud de Paris), qui a la particularité de blanchir au contact de l’air et l’eau de pluie, de la même carrière que les pierres de l’Arc-de-Triomphe et  le Sacré-Coeur de Paris.

chateau frontenac

Cette statue est située devant le célèbre Château Fontenac à Québec. Une autre statue de Champlain fut érigée à Ottawa, là où il utilisa un astrolabe en 1615… mais le sculpteur, moins savant, mit l’instrument de mesure à l’envers !

Champlain2009_03_Statue_Sky_City ~_0

Samuel de Champlain à Ottawa

Chère Lucie,

Merci de m’avoir incitée à me replonger dans notre histoire commune… et j’espère que ton intention de venir en France en 2015, afin de venir visiter la prochaine exposition de Brouage, se concrétisera !

Bien amicalement,
Katell, quilteuse forever

-=-

De magnifiques photos de l’exposition de Brouage sont éditées sur ce blog, Tempus Fugit.

-=-=-=-

7 réflexions sur « Samuel de Champlain, fils de Brouage et père du Canada francophone »

  1. J’aime ces cours d’histoire que tu sais si bien nous donner surtout sur des sujets aussi méconnus par les français.
    Peut-être que l’erreur pour la position de l’astrolabe correspond, pour le sculpteur, à l’erreur que laissent les quilteuses dans leur ouvrage ????

    J'aime

  2. J’ai découvert l’histoire de Samuel Champlain lors de ma première visite à Brouage il y a 4 éditions de cela. Brouage a un charme particulier et est un lieu idéal pour cette exposition… Et son passé historique convient parfaitement pour une exposition s’inspirant de quilts anciens… J’ai hâte d’y aller….

    J'aime

  3. Bonjour à tous
    Je m’appelle aussi Lucie , je suis une Québécoise qui vit en Bretagne depuis très longtemps et je suis toujours ravie de tomber sur des articles qui parlent de Brouage et de Champlain , ceux bien écrits je veux dire . Parce que souvent on raconte un peu des histoires farfelues ! Bref !… Et je fais aussi beaucoup de patch donc j’apprécie ce joli blog

    J'aime

    1. Quel gentil commentaire, merci Lucie ! Je tourne sept fois la plume dans mon encrier virtuel avant de publier, car personne n’est à l’abri de dire des bêtises…
      Je viens de faire un tour sur ton blog : dommage, il dort… Il est pourtant très joli aussi !

      J'aime

      1. Katell, ,merci du compliment . Mon pauvre petit blog endormi en effet ! Mais si ma vie un peu bouleversée des dernières années veut bien me laisser une petite chance , je compte bien m’y remettre . Amitiés
        Lucie

        J'aime

Laisser un commentaire

