Nids d’Abeilles

Nous attendons maintenant que notre ruche se peuple naturellement, sinon ma fille se procurera un essaim…

ruche dans prairie

La Petite Ruche dans la Prairie…

Les savants ont longtemps cherché pourquoi la Nature faisait que les abeilles et leurs cousines construisaient des structures hexagonales. Eh bien c’est parce que c’est la meilleure forme régulière qui donne la plus grande surface disponible pour le plus petit périmètre (et donc économie de matière utilisée) :

exemple_pavage (2)

Nous n’entrerons pas dans la construction du volume des nids de cire, si parfaits que les larves peuvent se tenir chaud mutuellement… Cette structure en nid d’abeilles a été copiée par l’industrie, notamment aéronautique, pour réaliser des pièces les plus légères et solides possible.
En restant sur l’idée du pavage régulier idéal, on ne peut s’empêcher de penser aux milliers de « Jardins de Grand-Mère » piécés depuis des centaines d’années, en Europe d’abord puis en Amérique du Nord.

hexa jannière

Ce livre de Janine Jannière retrace une superbe exposition que l’auteur avait créée en Normandie après avoir découvert une garniture de lit en hexagones dans le sud de la France. Historienne, l’auteure nous fait partager son enquête pour découvrir les tissus utilisés -dont de superbes toiles de Jouy. Plus largement, on voit des photos d’ouvrages de nombreux pays témoignant du succès de l’hexagone. En fin de livre, on a de magnifiques quilts contemporains exploitant eux aussi cette forme.

Les hexagones ont, pour les quilteuses, les qualités suivantes : leur esthétique bien sûr, mais aussi l’économie de la longueur de couture par rapport à la surface de la pièce de tissu et, important dans le cas précis de l’assemblage à l’anglaise, les angles larges à 120° qui facilitent « l’emballage » des gabarits !

honeycomb quilt Elizabeth van Horne Clarkson

Quilt d’Elizabeth van Horne Clarkson, NYC, vers 1830, assemblé « à l’anglaise », probablement réalisé pour le mariage de son fils Thomas. C’est le plus ancien quilt en hexagones des musées américains.

J’aime beaucoup les hexagones préparés individuellement (pliages d’origine japonaise je crois) brodés en ce moment par plusieurs Françaises. Il me semble que les premiers étaient chez Gipsy :

bee gipsyquilt

 Extraordinaire diversité de broderies !

Les beequilts essaiment et je viens de découvrir les hexas  aux femmes fascinantes de Nadine Levé :

nadine levé

Ces visages me rappellent les Belles du début du XXe siècle, immortalisées dans des tableaux de Klimt

Voyez aussi ici !

-=-=-=-

C’est l’occasion de vous montrer quelques découvertes « quiltesques » en rapport avec les abeilles :

HONEY HOME

Quilt multi-primé de Hope Johnson, Honey I’m home, terminé en 2009. Cette idée couvait depuis une vingtaine d’années chez cette quilteuse. Chaque abeille est reproduite selon ses caractéristiques  (les abeilles ouvrières, les faux-bourdons et la reine) et leur taille est proportionnelle.

HEXA BEES

Abeille ouvrière appliquée au point de feston aux  ailes en organza

J-2-F-quilt hope johnson

Autre quilt de la même artiste, avec les alvéoles remplies successivement de miel, d’oeufs, de larves à divers stades, et les abeilles avec la Reine au centre.

blue hexa bee

Impossible de trouver l’auteur de ce quilt, photo trouvée sur Google… Encore une danse des Abeilles merveilleusement interprétée !

-=-=-=-

Publicités

34 réflexions sur « Nids d’Abeilles »

  1. j’ai le livre de Janine Jannière et j’ai eu la chance d’assister à une de ses conférences ! ça me donne envie de m’y replonger ! Merci Katell !

    J'aime

  2. Bouche bée je suis …. ces patchs sont une merveille quel travail des centaines d’heures passées
    Merci Katelle de nous faire partager ta PASSION..
    Bises de Pénélope

    J'aime

    1. Effectivement, ils ont à la fois de l’esthétique et le souci du détail réaliste.
      Je ne t’ai pas demandé la permission de prendre ta photo, mais je suis tombée hier dessus sur FB quand je finissais la rédaction de l’article… J’aime faire circuler les belles oeuvres !

      J'aime

  3. Pour le peuplement « naturel » de votre ruche, c’est peut-être possible, mais il faut aussi une reine. Pas de groupement local d’apiculteurs pour conseiller ?
    Sinon c’est vrai que les jardins de gd-mère, anciens ou modernes, sont toujours envoûtants …

    J'aime

  4. J’espère qu’elles vont vite venir se loger dans cette belle ruche !!
    Ici, les cultures sont (tellement) traitées alors nous achetons du miel bio mais mes parents ont eu des ruches et la récolte du miel était un moment fabuleux pour moi …. Je te souhaite autant de bonheur !!
    Quant aux héxagones quiltesques, j’en ai fait à l’anglaise et c’est un régal aussi 😉
    Belle journée Katell

    J'aime

    1. Nous ne l’aurions pas mises si notre voisin agriculteur ne s’était pas mis au bio… La récolte du miel sera une récompense mais ce n’est pas l’objectif premier de ma fille qui vise surtout la protection écologique. Alors on verra ce que ça donne !

      J'aime

  5. Je profite de ce post pour remercier de tous ces reportages de très belle qualité, je les lis depuis ma BAL et j’avoue ne pas penser à poster un commentaire …. alors aujourd’hui un grand merci

    J'aime

  6. Les abeilles construisent parfois leur ruche à l’air libre , j’en ai pris une en photo à Mayronne dans un parc voué à la sculpture (dans album Mayronne sur mon blog ) :les abeilles on ne peut vivre sans elles ,merci pour ces beaux ouvrages (du miel!…) , je me régale , elles nous pollinisent toutes sortes de plantes et en plus nous procurent du miel : les reines de la nature

    J'aime

  7. merci de ce superbe article encore un fois. Gipsy m’avait entrainée avec elle dans l’aventure du bee quilt mais Ségolaine a fait renaitre l’envie chez beaucoup . J’ai donc ressorti mon ouvrage pour le terminer. Je me demande si je ne vais pas y broder une abeille…

    J'aime

    1. Vous faites toutes de magnifiques hexagones, l’idée de Gipsy est belle… Evidemment, en vraie Bretonne, j’adore ses hortensias !! Chacun des hexas est un petit tableau… Il faudrait tous les réunir un jour en grande exposition !
      Combien veux-tu en faire ? Ce doit être dur de se dire « maintenant c’est fini »… On doit avoir envie d’en ajouter toujours une rangée de plus 🙂
      Bonne continuation, garde la motivation !

      J'aime

      1. Pour l’instant j’en ai prévu 52, comme l’avait proposé Gipsy sur ECP et comme l’a fait Ségolaine… mais il y a tellement d’idées et de style différents que cela va être dur d’arrêter comme tu les dis. Une expo regroupant de tels ouvrages seraient géniale.C’est reparti très fort pour de nouveaux hexagones sur le blog commun que j’ai lancé avec les copines du groupe yahoo ECP,

        J'aime

  8. Magnifique !!! Et j’adore le quilt de Hope Johnson et surtout …son titre !! Trop bien trouvé ! 🙂 🙂
    Bonne journée et à bientôt !!

    J'aime

    1. « Honey I’m Home », oui cela sonne si bien en anglais et c’est littéralement bien trouvé !! C’est apparemment une expression fréquente en anglais, et c’est même un sitcom des années 90 dans la pure tradition américaine !

      J'aime

  9. Très bel article Katell! Bonne chance avec les abeilles et voici le nom d’un quilt et sa créatricie « When the Bee Stings » by Joan Lintault. Je l’ai vu l’année dernière à SMM, il fait partie de la collection de Jack Walsh. Je t’envoi par émail 2 photos parce que je ne peux pas les télécharger sur ton blog et la petite histoire sur la création du quilt. Tu verras si tu veux/peux le publier. Bonne journée!
    Patricia

    J'aime

  10. Franchement, je suis émerveillée ! Je ne connaissais pas du tout ces quilts et je ne suis pas une fan des jardins de grand-mère car le plus souvent il n’y a pas de recherche de couleur. Mais là ….
    Je me joins à tous ces remerciements : chaque jour je me demande ce que tu vas encore trouver pour nous émerveiller et nous instruire.
    Biz à toutes.
    (Et un petit tour sur amazon !)

    J'aime

  11. Cet article est vraiment bien fait (comme toujours) merci Katell et en plus cela me donne envie de pain d’épices miam !

    J'aime

  12. Toujours un grand plaisir à lire tes articles car on apprend un peu plus à chaque article. A quand la vente de ton miel bio sur la blogo ? Un grand merci pour toutes ces recherches et ces articles intéressants. Belle soirée.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s