Comme chien et chat

Les chats sont souvent présents autour des quilteuses, ils partagent le goût du confort d’un quilt bien moelleux ne manquent jamais de jouer inlassablement avec une bobine de fil… Ces compagnons inspirent  avec leurs facéties !

toostrong machine et chat lindt

On les retrouve souvent en thème de quilt et de nombreux livres proposent des quilts avec des chats piécés ou appliqués. J’aime par exemple beaucoup la finesse des appliqués à la main de ce livre :

livre chats

De plus, la qualité et la variété des dessins de matelassage m’ont plusieurs fois inspirée !

Et aussi par exemple ce modèle maintes fois copié que vous pouvez trouver ici : McCall’s – Stairway to Cat’s heaven (design : B.Dubovshy)

mg01_quilt

Tout aussi populaire, le détournement du bloc « New-York Beauty » par Janet Miller pour en faire des chats résolument graphiques :

sawtooth cats Janet Miller

Pour ma part, j’ai fait il y a une dizaine d’années ce petit panneau tout aussi connu que beaucoup ont bien mieux interprété, avec au centre, pour figurer les queues enroulées, l’utilisation du bloc « Snail Trail » (trace de l’escargot) :

déco printemps

J’ai eu du mal à en retrouver la trace (de la quilteuse, pas de l’escargot) mais la créatrice est Becky Anderson, modèle qui fut publié pour la première fois dans le Quiltmaker’s magazine de janvier 1995. Il m’avait tout de suite fait penser aux Aristochats !

aristocats

Pour mes amies et mes  sœurs, j’avais fait un jour des petits chats de Yoko Saito remplis de lavande :

chats

Et pourtant, nous n’avons pas de chat à la maison ! Nous avons eu plutôt des grands chiens : se sont succédés un Beauceron, un Epagneul breton, un Berger allemand et maintenant un Berger belge, la chienne de ma fille.

Les chiens tiennent aussi leur place dans le monde du patchwork. Ainsi, Véronique Réquéna a fait de son Labrador (d’abord Jules, puis Lizzie) sa mascotte :

index_01

Born to Quilt, magasin dynamique au coeur de la Bourgogne et un style country bien reconnaissable

Mais ce sont les petits Terriers (les Scotties surtout) qui ont la vedette :

scottie Judy Breneman

Modèle de Judy Breneman disponible ici.

Quant à moi, j’ai ressorti un très ancien modèle des années 1930, celui du coussin-scottie. Il est paru en français dans un livre des années 70 ou 80, en tissus noir & blanc. Comme il me restait beaucoup de petits restes de tissus avec des dorures, j’en ai fait un petit toutou :

my scottie

Il faut 27 pour chaque face et 30 pour l’épaisseur, à moins que vous ne préfériez une longue bande comme Denyse Schmidt (disponible ici).

Scottie s’aventure dans le jardin :

SCOTTIE KATELL

-=-=-=-

Et pour terminer, vous pouvez obtenir le patron d’un adorable petit chien comme celui-ci ici :

Dorine-Jean-1a

Dorine en jean et liberty !

Je ne l’ai pas encore fait, mais les avis sont unanimes : « trop chou » !

-=-

Publicités

14 commentaires sur “Comme chien et chat

  1. Que ferions nous sans nos amis à 4 pattes qui nous entourent et qui nous aiment d’un amour infaillible. Bon lundi de Pentecôte.

    J'aime

  2. super votre article , oui les chats sont souvent tout près de nous , sur nos patch dès qu’on a le dos tourné , dans notre corbeille a ouvrage …j’ai aussi sur mes étagères des modèles de chats en piécé, en appliqué ,en crazy …etc… le livre de Janet Kime « the cat’s meow » est une petite mine d’or pour toutes celles qui les adorent …Bonne journée peut-etre en « ronronnant » au coin du feu avec un ouvrage a quilter dans les mains et le chat sur les genoux …:-)

    J'aime

  3. Quels souvenirs de voir le chien coussin, un de mes premiers projets en couture il y a bien longtemps. Un autre livre avec une très grande variété de projets pour chiens et chats est intitulé ‘Raining Cats and Dogs’. Le quilt ‘Santa Dogs’ de la couverture décore mon salon tous les mois de décembre. J’aime beaucoup le modèle du Scottie de Judy Brenneman, parfait pour les bébés. Merci pour le patron, je vais certainement l’imprimer pour ma liste de projets….

    J'aime

    1. C’est un coussin qui faisait partie des cadeaux pour les enfants ; j’aimerais bien que cette mode revienne, car c’est simple et mignon et on peut le personnaliser !
      Merci aussi de nous signaler cet autre livre Lucie !

      J'aime

  4. Comment fait on pour trouver le tuto des petits chats  » lavande  » ? J’ ai adoré tout ce que vous nous avez offert sur Brouage , tant est si bien que j’y vais début Juin. ‘ Merci mille fois.

    J'aime

    1. J’ai juste légèrement modifié le modèle de Yoko Saito qui se trouve dans son livre « Daily Quilts » édité par Quiltmania. On peut voir l’original en cliquant sur « des petits chats » ci-dessus. C’est un simple rectangle, tout est dans la répartition des tissus et les petites broderies ! J’ai juste légèrement cintré vers le cou pour donner un peu de forme.

      J'aime

  5. Ah, les chats ! Je ne peux pas imaginer une maison sans plantes, sans quilts et sans … chats ! Je trouve que ces trois éléments sont indispensables au confort et au cocooning. C’est pourquoi j’en ai quatre dont l’un est allongé entre l’écran et le clavier : très pratique pour écrire !
    Cette quilteuse belge a commis quelques ouvrages avec des chats. J’ai mis de côté le chat à la Vasarely pour le faire un jour.
    http://www.freewebs.com/nickysquilts/quiltswithcatsquiltsmet.htm
    Bons ronronnements au coin du feu.

    J'aime

  6. J’ai toujours aimé les pubs anciennes (années 50) de nos chers animaux domestiques !! Et le quilt de Janet Miller est…renversant ! J’adoore !!
    Bonne journée et à bientôt !

    J'aime

  7. Salut, Katell. J’aime toujours comment tu mélanges un peu d’histoire dans tes articles. Amusant, celui-ci. Qui n’aime pas les chats et les chiens? Et j’ai apprécié tes articles au sujet des abeilles…je pense que je dois rendre visite à mes ruches pour voir si le miel de fleur d’oranger est prêt…mmmmmmm
    best, nadia

    J'aime

  8. Super (comme toujours!) ton article Katell! Moi aussi j’aime les chats, il y en a toujourts eu chez mes parents et depuis que je vis ma vie, moi aussi j’en ai: Après Velours, c’est maintenant Flanel qui me tiens compagnie. Et au décès du premier, j’ai mis 16 mois pour réaliser un patch de 194cmx194cm avec 100 (oui j’ai bien dis 100) blocs de chats tous différents! En piècé, en appliqué, des chats debout ou couché ou assis, mais tous dans les mêmes coloris gris-noir avec des yeux verts! Avis aux amateurs! Il me restaient encore plein de modèles que je n’ai pas intégrer; une autre fois… Et merci aux précédentes lectrices pour les infos livres; on ne sait jamais… s’il me manquait encore quelques modèles!…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s