Quilt en Sud à St-Jean-de-Luz

 

quiltensud

A un jet de pierre de la frontière espagnole, en plein Pays Basque, St-Jean-de-Luz se met en quatre tous les deux ans pour accueillir artistes, commerçants et des milliers de visiteurs pour faire la fête autour du patchwork et autres arts textiles. Cette année, les vestes de pluie faisaient un festival de couleurs dans les rues, à défaut de légères cotonnades estivales.

jeandeluz

Au petit matin, on apprécie la quiétude des petites rues à l’architecture typique si pimpante

jeandeluz1

De belles surprises nous attendent à chaque pas !

jandeluz2 jeandeluz square

Le kiosque est décoré d’une ribambelle de blocs de patchwork… Idée à retenir !

Mes coups de cœur ne seront pas nécessairement les vôtres, je favorise ici les personnes avec qui j’ai eu des échanges amicaux et constructifs !

Tout d’abord, j’ai bien aimé la relative petitesse de l’espace exposants-vendeurs, on ne se sentait pas écrasé par une profusion de stands qui n’ont parfois aucun lien avec le patchwork. J’ai été heureuse de saluer Isabelle, Hélène, Martine… Là j’ai aussi découvert les tissus et broderies de la jeune société Neelam (saphir bleu en sanskrit, également prénom féminin) qui veut, dans une démarche similaire au commerce équitable, faire travailler des artisans aux savoir-faire ancestraux et proposer ces tissus, broderies ou autres pour les loisirs créatifs et les arts textiles en Occident. Pour le moment, ce sont des artisans indiens qui fournissent la majorité des produits.

stand Neelam tissus Neelam

Stand Neelam -Les tentures accrochées sont disponibles en kit. Ces patchworks sont magnifiques !

Avec les tissus artisanaux, on se pose inévitablement la question de la tenue des couleurs. Très honnêtement, Emilie et Damien m’ont dit que leurs tissus pouvaient dégorger car le lieu de fabrication des tissus est aride (Nord-Ouest de l’Inde) et les artisans ne peuvent faire les ultimes lavages des tissus à grande eau. Cependant, les tissus ne s’affadiront pas pour autant, seul le surplus partira ! Tous les pigments sont naturels et s’utilisent depuis des siècles.

Neelam tient son stand dans la plupart des événements autour du textile. Ils seront à Labastide-Rouairoux le 15 août, puis en septembre prochain à Sainte-Marie-aux-Mines. En attendant,vous pouvez rendre visite à leur site : Neelam.

Je leur ai acheté quelques coupons et j’hésite encore entre deux styles : du patchwork avec des triangles ou un crazy… Ce sera mon ouvrage estival que je ne manquerai pas de partager avec vous !

J’ai aussi croisé Patricia avec grand plaisir au centre de démonstration : avec sa patience et sa gentillesse habituelles, elle a montré aux visiteurs comment elle quilte avec ses deux dés. Elle nous avait fait de passionnants articles ici et Elle n’a pas pu rester tout le week-end, d’autres obligations l’attendaient en Ariège ce dimanche…

Bientôt, la suite de mes rencontres à Quilt en Sud.

Katell, Quilteuse Forever

Advertisements

13 réflexions sur « Quilt en Sud à St-Jean-de-Luz »

    1. C’est « tout au bout », mais quand tu vas à Brouage tu es dans la bonne direction 😉
      Des cars espagnols couplent la visite, car toutes les années impaires, c’est Quilt en Sud ET Brouage !
      Le Pays Basque est très attachant… mais selon moi il faut éviter le plein été, on ne peut plus circuler !

      J'aime

  1. j’ai aussi fait la connaissance de Patricia que je ne connaissais pour l’instant qu’à travers ton blog. Moi aussi, je préfère parler de mes coups de coeurs et des rencontres avec des créatrices sympathiques.

    J'aime

    1. Adorable Patricia !
      J’ai lu tes très bons reportages, oui autant parler de ce qu’on a préféré… Nous serons complémentaires, car figure-toi que je me rends compte que j’ai malheureusement loupé l’expo aux tableaux perlés ! J’ai dû oublier d’entrer quelque part…

      J'aime

  2. Encore une fois, on commence une belle visite d’un autre endroit que je ne connais pas, J’apprécie beaucoup les photos des batiments car l’architecture m’intéresse énormément. Merci encore de partager vos voyages et rencontres avec nous, je continue de vous suivre….j’apprends toujours des choses nouvelles.

    J'aime

  3. Moi j’habite DAX à 1heure de st Jean, c’est la première année ou je n’ai pu m’y rendre.La ville est magnifique avec toutes ces petites ruelles et l’expo aussi.J’ai pu voir que cette année le kiosque était décoré de quilts, quel regret ,mais j’avais cette année des problèmes de santé.Peut etre à dans deux ans.Amitiés, Françoise

    J'aime

  4. J’habite à 500 km mais pour rien au monde je ne rate St Jean tous les 2 ans (même sous la pluie). Ses expos toujours magnifiques et étonnantes et son espace commercial si sympathique et convivial. Moi aussi j’adore le stand de Neelam que j’avais déjà découvert à Paris et à Nantes et je ne peux résister à la tentation de leur acheter quelques jolis coupons à chaque fois…. Et puis on ne manque pas un ptit brin de causette avec Marie Laure et ses tissus teints et Brigitte avec sa broderie suisse que j’incorpore de plus en plus dans mes patch.
    Alors merci pour ce prolongement de la ballade et vivement… dans 2 ans !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s