Elaine Quehl dans la Maison de l’Infante

Précédemment, vous avez vu quelques photos du centre piéton de St-Jean-de-Luz avec son unité architecturale, les crépis blancs et les volets rouge-brun (le fameux rouge basque), vert foncé ou, plus rarement, bleu-gris sombre. Quelques maisons s’en affranchissent comme la Maison de Louis XIV dans laquelle séjourna le futur Roi-Soleil en 1660, le temps de rencontrer sa future épouse et de signer un traité de paix. Monsieur Adam régala déjà la mère et l’épouse du roi avec ses macarons inégalables et depuis lors, la Maison Adam est le lieu favori de tous les fins becs sucrés !

maison_louis_XVI

Maison de type Louis XIII appelée Maison Louis XIV depuis que le Roi y eut séjourné un mois, jusqu’à son mariage avec l’Infante Marie-Thérèse d’Espagne le 9 juin 1660. En rez-de-chaussée, dans un des restaurants, nous avons assisté à la victoire de Castres en finale française de rugby : ambiance assurée !

maison adam

Ce dimanche, la célèbre Maison Adam était ornée, comme de nombreuses autres maisons, de draps anciens et de fleurs, avec un autel sur la gauche.

fêtedieu

De l’herbe coupée, ainsi qu’un long tissu blanc aux rayures bleues, marquait le chemin de la procession partant de l’Eglise où se maria Louis XIV. Ce dimanche, c’était la Fête-Dieu, 60 jours après Pâques… avec un temps de Toussaint !

plaque rueLes plaques de la ville sont superbes… et bilingues !

Tout près de cette Place Louis XIV se tient le joyau architectural du port de la ville : la Maison de l’Infante, ainsi nommée depuis que la petite Marie-Thérèse d’Espagne y séjourna en attendant le mariage qui fera d’elle la Reine de France.

maison_de_l_infante

La Maison de l’Infante fleure bon l’Italie, avec ses couleurs rosées et ses arcades vénitiennes…

C’est au 1er étage de ce bijou architectural qu’une quilteuse venue d’Ottawa (Canada), Elaine Quehl, accrocha une belle dizaine de tableaux textiles.

quilt en sud 010

Backstage (102 x 86) – Elaine est fascinée  par la beauté des plantes qu’elle photographie parfois en macro, puis s’en inspire pour faire ses quilts.

quilt en sud 012 quilt en sud 014

Branching out (52 x 71) – On voit bien les détails du tronc avec ses multiples nuances. On comprend aussi la technique de l’artiste : de l’appliqué « à cru », collé au thermocollant et animé par un quilting en piqué libre qu’elle qualifie volontiers « d’imparfait et artisanal », pour bien souligner sa démarche d’expression personnelle !

Vagabond Song51 x 61

Cela fait des années qu’Elaine est inspirée par les arbres. Ici « Vagabond Song » (51 x 61 cm)

eq

Ici on admire autant la tenture que la grande fenêtre de plein cintre qui fait face au port !

quilt en sud 158

Un détail de ses Tournesols montre encore une fois sa maîtrise du beau quilting. 

losses 114 x 114

Mon coup de cœur de son exposition, « Losses II », 114 x 114 cm. J’aime cette évocation de la chute des feuilles, si belles, et l’étude des couleurs… Elaine teint tous ses tissus elle-même avec de la teinture Procion, des poudres qui permettent d’obtenir à froid ces superbes teintes marbrées. En France, on peut s’en procurer notamment Au Fil d’Emma.

elaine quehl

Thanks Elaine for accepting an interview with me, hoping you had a good time in St-Jean-de-Luz! I was very pleased to get to know you and admire your wonderful works.

Katell, Quilteuse Forever

Advertisements

15 réflexions sur « Elaine Quehl dans la Maison de l’Infante »

  1. Hé bien nous avons failli nous croiser! J’y étais samedi, avec un temps gris souris, du vent et du froid. Heureusement il y avait toutes ces créations pour nous réchauffer les yeux!

    J'aime

  2. Merci Katell pour ce reportage instructif et coloré, et bravo à l’artiste je suis admirative devant le quilting machine.

    J'aime

  3. Je voyage et visite à travers ton blog ! C’est super !!! 🙂
    On ne le diras jamais assez : le quilting embellit et enrichit le patch….

    J'aime

  4. merci pour cette présentation de st jean de Luz,et ces beaux quilts en détail aussi , une préférence pour les turquoise et marrons et leurs spirales A+(merci pour le tuyau teinture ,j’ai lancé l’idée dans mon club mais n’ai pas eu trop d’échos! je retenterai ! …)

    J'aime

  5. J’ai eu une chance, celle de séjourner à St Jean de Luz en début du mois de Mai sous en beau soleil! Je n’ai malheureusement pas eu la chance d’admirer ces superbes ouvrages! Je reste « baba » devant un quilting machine aussi maitrisé. Merci pour ces belles photos.

    J'aime

  6. Magnifique présentation d’une canadienne en France, merci pour nous la faire connaitre. Son travail m’inspire, j’aimerais m’essayer dans du travail d’aiguille plus moderne meme si les quilts traditionels me touchent toujours pour autant.

    J'aime

  7. Ce que fait Elaine est vraiment superbe. Et puis, Saint Jean de Luz, que je ne connais pas, me semble une bien jolie ville. Il faudra que tu penses à passer la Loire un de ces jours …. !!!!!

    J'aime

  8. Superbes tous ces ouvrages. Merci de nous permettre de visiter via la Toile une si belle exposition et son environnement.

    J'aime

  9. C’est superbe de créativité. Je quilte essentiellement à la machine et me sent « toujours un peu coupable », comme si je ne respectais pas la tradition du matelassage main. De voir depuis quelques articles de magnifiques ouvrages quiltés avec des machines familiales comme le Pfaff me réconfortent. Je ne parle évidemment des machines Long Arm.

    J'aime

  10. Merci pour ce reportage tres positif!
    Je fais partie de l’equipe de Quilt en Sud et ce genre de commentaire me fait chaud au coeur!
    Elaine est une personne talentueuse qui
    est restee simple!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s