Quilts de Légende, Plein Sud

Dominique Husson, instigatrice inspirée des expositions à Brouage, était présente à Quilt en Sud pour accueillir les visiteurs de l’exposition des Quilts de Légende. Ces œuvres commencent leur carrière internationale à Brouage puis voguent au gré des expositions de prestige, certains même jusqu’à « la Mecque du patchwork », Houston au Texas ! L’association France-Patchwork est heureuse de mettre en valeur ces quilts traditionnels qui sont pour la plupart des reproductions d’antiquités européennes ou américaines.

quilt en sud 076 quilt en sud 077

C’est pour moi un plaisir renouvelé d’admirer ces quilts, pour d’autres c’était une belle découverte. Ces superbes ouvrages sont magnifiés par l’éclat des tissus récemment teints, la perfection de réalisation de nos meilleures quilteuses traditionnelles françaises, le plaisir esthétique intemporel des motifs géométriques symétriques… Ils nous font faire un troublant voyage dans le passé… Les visiteurs restent ébahis devant tant de minutie et de beauté.

quilt en sud Légende

Ce log cabin est montré à plat, on le devine sur la première photo. Les bandes ne font que 5 mm, toutes cousues à la main par Louise Marie Stipon (225 x 225 cm). Un vrai phénomène !

quilt en sud Légende

Dominique Husson a été assaillie de demandes de ce modèle ! Il est paru dans les Nouvelles du Patchwork n° 82 de septembre 2004 et fut réalisé par la regrettée Josiane Bréhin. Quilt virtuose qu’une quilteuse amie, Yolande, a su réinterpréter (voir ici)

quilt en sud 073

Détail de la Nuit Etoilée de Ghislaine Lucas

quilt en sud 071

Autre photo de détail  : un quilt de Maryvonne Marmion « Les étoiles de Mme Harris ». Moi qui suis depuis toujours fan de scrap-quilts, j’adore ce principe ! Si je le copiais, il serait en fond bleu indigo avec toutes sortes d’imprimés… Le ferai-je un jour  ?…

quilt en sud mf grégoire

Celui-ci en particulier a suscité l’admiration de mon mari, et beaucoup d’hommes le photographiaient… Admiration amplement justifiée, avec ces mini-hexagones (estimation : environ 17 000…) parfaitement ajustés… Bravo à Marie-Françoise Grégoire !

Et puis il y avait des quilts de Dominique Husson qui ont contribué à établir la réputation des quilts de légende :

Husson_04

Husson_07

Husson_15

Quelle beauté, quel éclat ! Je dois vous avouer qu’il y avait tant de monde autour de ces quilts que je n’ai pu bien les photographier… Merci, Dominique, de m’avoir envoyé des photos bien plus belles !

-=-

J’apprécie beaucoup l’éclectisme de Quilt en Sud qui nous permet tout autant de découvrir des artistes textiles modernes qui nous titillent, nous amusent, nous épatent ou nous dérangent, que d’admirer des œuvres dites traditionnelles qui furent le terreau de la modernité actuelle. Et puis, quelle que soit la météo (bien sûr, on préfère le soleil…), le Pays Basque est si beau !

Pour une petite visite de chez vous, je vous conseille d’aller faire une balade grâce au Carnet de Voyage aquarellé de Caroline Gay…

chez les Basques Caroline Gay

Aquarelle de Caroline Gay

-=-=-=-

 

13 réflexions sur « Quilts de Légende, Plein Sud »

  1. Quel délice ces quilts…vraiment très impressionnants, des mains en or et un mental à toutes épreuves …Merci pour tes articles toujours très intéressants.

    J'aime

  2. Encore et toujours de très beaux quilts, très aboutis….J’ai l’impression que cette année fait la part belle aux hexagones !!! On en voit de partout, pour mon plus grand bonheur, « fleurir » les quilts !!
    Autre nouveauté (mais ce n’est peut-être pas nouveau), j’ai remarqué que les quilteuses prennent plaisir à rajouter des appliqués dans la partie claire des Logs ! Je trouve cela très original !!
    Merci pour ces beau reportage et bonne journée !

    J'aime

  3. Merci pour cette belle balade.. en quilts.. j’avoue que je suis admirative devant la taille des bandes de log cabin… une merveille.. et des bordures superbes..
    Merci.. bonne journée, MIP

    J'aime

  4. Merci Katell ! Premier ( ? ) reportage sur Quilt en Sud 2013 , et tu commences par les merveilles de Brouage ! Fin Mai, nous y sommes allées avec quelques copines du club, et c’est toujours aussi époustouflant ! Dominique nous a parlé des patchs qu’elle amenait à St Jean De Luz . Et oui, ils méritent de  » voyager » ! Pas de St Jean pour moi cette année, ( snif), alors je compte sur toi pour en savoir davantage ! ! et je sais que je ne serai pas déçue . Merci pour ce partage , qui nous fait du bien ! Bises

    J'aime

    1. C’est Alice qui m’a dit que vous alliez ensemble à Brouage… C’est toujours un grand bonheur !
      Tu peux regarder les 2 articles précédents Hélène, mine de rien ils parlent aussi de Quilt en Sud et le prochain sera au sujet de la Chambre des Couleurs qui y a exposé !…
      Je t’embrasse fort !

      J'aime

      1. Oups, j’ai raté deux épisodes, pardon ! Voilà, je viens de les « lire » et c’est toujours avec autant de plaisir. Merci Katell pour ta gentillesse, et ta patience ! Et bien j’attends avec fébrilité l’article sur Marie Claude, dont nous avons pu admirer de visu la beauté du travail et la richesse des tissus employés , lors d’une super journée de l’amitié .Passe une bonne soirée

        J'aime

Laisser un commentaire

