Nouvelle tendance : les quilts en sourdine

Ah que c’est vivifiant parfois de transgresser des lois !
Rassurez-vous, je ne vous entraînerai pas bien loin, juste au cœur de votre réserve de tissus…

Moi la première, au premier cours de patchwork je demande aux débutantes d’apporter un tissu clair, un moyen et un foncé. Elles sont souvent étonnées que je ne leur dise pas plutôt « un rouge, un bleu ou un vert »… La valeur des tissus, c’est-à-dire la quantité de lumière par rapport au tissu voisin, est une notion qu’il faut connaître dès le début. Certaines personnes le sentent immédiatement, d’autres ont besoin de l’apprivoiser plus lentement. Un de mes tout premiers articles, au ton très professoral, traitait de l’intensité et de la valeur des couleurs… Je sortais de plusieurs années d’enseignement du patchwork, cela se devine 😉 et je n’imaginais pas alors que ce blog aurait une longue vie 🙂

Quand on a « une certaine » quantité de tissus pour le patchwork, la tentation est grande de les utiliser, encore et toujours, pour tous les quilts qu’on fait, en respectant les clairs, les moyens, les foncés, d’où des répétitions d’associations. La conséquence est qu’on vous dit que vous avez « un style » mais parfois une petite remarque l’air de rien peut bouleverser cette vision. Brigitte m’a confié sa déception un jour quand son mari lui dit en substance : « Tes quilts sont beaux et bien faits, mais tu fais toujours les mêmes »… La faute aux tissus ! Qu’ils soient coupés en carrés, en hexagones ou en triangles, ils donnent, cousus ensemble, globalement le même effet… Il est temps alors de redistribuer un peu les cartes !

Dans le monde des arts créatifs comme dans la mode vestimentaire, on connaît ce phénomène d’envie de changement ! On nous suggère alors de nouvelles gammes et certaines tendances vous tentent, d’autres vous déplaisent…  Il est certain que les modes créées sont faites pour flatter notre envie de nouveauté tout en faisant fonctionner l’économie. Il n’y a rien de choquant, c’est la base du commerce… mais on a la liberté de succomber ou de résister !

La nouvelle tendance des quilts en sourdine (low-volume quilts) est un peu différente car elle vient des quilteuses-recycleuses. On peut utiliser, dans ces quilts en valeurs claires, des tas de tissus sortis des armoires ou des greniers : chemises et linge ne sont-ils pas le plus souvent clairs ?…

IMG_5208topfiberliscious

Ce top de Fiberliscious est fait notamment de simples draps parmi d’autres tissus recyclés. Il a été créé par tâtonnements, le résultat me plaît beaucoup !

Alors bien sûr, les stylistes réactifs proposent des nouvelles gammes de tissus clairs et en particulier des imprimés d’écriture, très tentants !

coussin tissu journal

Coussin en tissu imprimé… en français, c’est très chic ainsi !

Text Fabric (Red Pepper Quilts)

Ce doit être amusant d’utiliser cette gamme ! (photo : RedPepperQuilts)

Le petit groupe des « quilteuses en sourdine » de la région toulousaine a créé son premier top, uniquement avec des restes de tissus pré-sélectionnés pour leur clarté :

en sourdine

Malgré le parti pris des couleurs très claires des blocs, il y a ici beaucoup de couleurs et ces tissus déjà utilisés dans d’autres quilts ont un air inédit, ainsi assemblés  !… Nouvelle tendance avec de l’ancien…
Les bandes bleues sont en chambray (tissu de chemise) et l’accent foncé est donné par un drap uni bleu marine  façonné en étoiles folles (aux pointes irrégulières). Il manque une bordure, le quilting… Nous vous le montrerons fini dans ce blog, mais ce travail en commun sera également exposé au printemps prochain à Balma (31). Nous vous en dirons bientôt plus !

-=-=-=-

Publicités

17 commentaires sur “Nouvelle tendance : les quilts en sourdine

  1. Il faut savoir s’échapper des règles, ne sont-elles pas faites pour être transgressées quelques fois ? Belle journée.

    J'aime

    1. J’ai vu mes copines-stagiaires complètement transportées par ce stage en deux temps : d’abord l’amusement de manipuler des tissus clairs en temps pluvieux, puis les blocs déstructurés « sans règles » (souvent sans règle pour couper et sans interdiction ni obligation)… La 2e séance pour le montage a été plus silencieuse mais les étoiles folles ont bien plu aussi !
      Oui certaines règles peuvent être transgressées !

      J'aime

  2. comme toujours .. super! A chaque article , on apprend des choses tellement sympas et surprenantes ! J’aime beaucoup cette approche que bien des personnes de mon club aussi ont beaucoup de difficultés à appliquer… merci pour les photos et on attend la suite avec impatience !

    J'aime

    1. Merci Nanou !
      Ce top provoque deux sortes de réactions : l’enthousiasme ou le rejet, preuve qu’il a un style qui fait réagir. Je comprends celles qui n’aiment pas le « fouillis », l’approximation des coupes déstructurées ; pour moi c’est une variation logique du patchwork… qui n’est d’ailleurs pas du tout nouvelle, je n’ai rien inventé, j’ai juste mis bout à bout plusieurs tendances ensemble !

      J'aime

  3. Quelle merveille et ces étoiles folles, quel talent ! J’aimerais arriver à une aussi grande dextérité ….
    Bonne journée Katell!

    J'aime

    1. Le plus amusant est qu’il faut oublier sa dextérité !
      Deux des stagiaires sont des patcheuses traditionnelles, au travail à la main extraordinaire, qui ne touchent que rarement leur machine à coudre. Après une heure de déroute complète… elles se sont drôlement amusées et ce sont elles qui ont piécé avec ardeur toutes les étoiles la semaine dernière !
      J’en profite pour vous remercier, Danielle et Eliane, d’avoir été assez curieuses pour vous inscrire à ce stage !

      J'aime

  4. Quel joli « recyclage » !! Bravo aux quilteuses qui l’ont réalisé !!
    Dans cet article, tu touches le problème auquel je suis confrontée bien souvent : le choix du bon tissu…un véritable casse-tête parfois, allant jusqu’à défaire certains blocs !! Une amie m’a conseillée de me fabriquer un « mur » et depuis, avec plus de recul et une belle vision d’ensemble j’organise mieux mes couleurs…Mais cela ne m’empêche pas de défaire de temps en temps ! Grrrrrr…..
    Bises Katell et bonne journée !

    J'aime

    1. Le « mur » est la meilleure solution pour avoir une vue d’ensemble quand on veut faire un quilt le plus harmonieux possible. Moi je n’en ai pas, mais j’ai une mezzanine… je regarde mon projet d’en haut, mais évidemment je ne peux pas le laisser comme sur un mur… Alors je le photographie aussi, je le regarde ainsi d’un œil neuf…
      Faire un quilt en sourdine peut être une récréation ! Pour une fois tous les tissus vont bien ensemble… s’ils sont clairs !
      Bonne journée Cécile !

      J'aime

  5. Ce que j’aime votre blog, je fais partie des clairs, moyens, foncés et bien sûr sur vos conseils je vais essayer de me soigner. Merci à vous
    Violette Fidèle

    J'aime

  6. Merci. Thank you for showing my « low volume » piece on your blog as an example. I am very honored. As one who adores lots of color, it is often a relief to play with softness and neutrals. I am always interested in the latest trends, especially improvisational piecing, but usually return to my favorite style of drawing a pattern for a pieced representational art quilt. Isn’t nice to have all the options to explore?

    J'aime

    1. So am I, new impro piecing always appeals to me… but I will always love traditional quilts too.You have a real talent for drafting and piecing fiber art quilts. Is it right to say that your work is close to Ruth McDowell’s ?

      J'aime

  7. Quel beau travail, ça valait bien quelques transgressions ; Et, comme Les étoiles sur le patch, nos yeux scintillent …

    J'aime

  8. Cet été, j’ai acheté, grâce à cet article, un livre qui vient de sortir : « Modern Neutrals »
    de Amy Ellis chez TPP. L’as-tu ??? C’est vraiment la mise en pratique de ce que tu expliques. Il y a, entre autres, un superbe Op-Art (que l’on voit toujours en noir) en beige (s) et blanc. Un renouveau pour cet modèle !
    J’aime beaucoup ce livre qui ne nous apporte pas de nouvelles techniques mais une nouvelle manière de les traiter, comme tu nous en as fait part.
    De l’inspiration en vue !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s