Pour la Bergerie

Une de mes amies a sa maison familiale dans un tout petit village de l’Aveyron. C’est son havre de paix des fins de semaine et une bonne partie de l’été. L’air pur, la qualité de la vie y attirent depuis peu de jeunes couples, lassés de la vie stressante en ville. Quel plaisir de voir ces vieilles maisons à qui on offre une nouvelle jeunesse ! Chez mon amie, c’est la Bergerie, aux dimensions généreuses et aux murs de pierre séculaires, restaurée au fil des ans pour offrir à la famille et aux amis une grande pièce accueillante.

Cet été j’e lui ai confectionné un petit chemin de table original dans les couleurs qu’elle affectionne pour aller sur leur table dans la Bergerie. Juste avant de l’offrir, je lui ai tiré le portrait sur ma terrasse :

pour la bergerie

Cela ira bien mieux sur leur table rectangulaire ! Ses dimensions : 28 x 76 cm.

chemin bergerie

Pris à l’intérieur, les couleurs changent singulièrement… Le secret de ces ondulations réside dans la coupe. Vous choisissez 5 tissus, coupés de lisière à lisière d’une hauteur ici de 6,5 cm (c’est ici un reliquat d’un Jelly Roll, ensemble de bandes de tissus pré-découpés). On les assemble pour en faire un pavé. Puis on les coupera en trapèzes avec une règle originellement faite pour les assiettes de Dresde (voyez la règle « easy dresden » ici). Il faut alterner le sens des trapèzes, les couper tête-bêche tout le long du pavé. Ensuite, j’ai organisé les tranches 3 par 3 pour créer les ondulations.

Si ces petites explications ne sont pas suffisantes et que cela vous intéresse, je pourrai en faire un tuto avant Noël !

Bergerie

Addendum  ici le tuto promis : https://quilteuseforever.wordpress.com/2013/11/10/le-chemin-de-table-de-lavent-2013/

Publicités

20 réflexions sur « Pour la Bergerie »

    1. L’idée m’est venue en pleine nuit, comme presque toujours, 2 jours avant l’invitation !
      J’ai beaucoup butiné de blog en blog cet été et mine de rien, j’ai stocké beaucoup d’idées. J’ai mis longtemps à retrouver l’origine de mon inspiration. Finalement, cela vient de Finlande, chez Ulla : http://quiltworld2.blogspot.fi/2013/07/table-runner-quilt-kiemuraliina.html .
      Ulla fait de nombreux objets pleins de charme, principalement inspirés de magazines japonais.

      J'aime

  1. Un chemin de table original et ravissant, j’adore. Bien sûr, un tuto me ferait plaisir, si vous avez le temps, merci d’avance. Bonne journée.

    J'aime

  2. Oh oui, cela m’intéresserait un tuto. J’adore faire des  » jetés », de table, pour mettre au pied du lit, pour accrocher au mur…. Celui-ci me plaît beaucoup , car c’est du jamais vu; d’autre part, j’ai Belle acheté 3 fois un Jelly roll sur  » sa bonne mine » et n’en ai rien fait. Merci donc;
    Je vais patienter d’ici Noël……et pourquoi pas en tissus de Noël ????
    Belle fin d’été.
    MIchèle

    J'aime

    1. Préparez alors vos tissus mesdames !
      Pour un centre de table de cette dimension (env. 28 cm de haut, 75 cm de long), il faut 5 bandes assorties de 6,5 x 110 cm. Je proposerai peut-être un chemin de table plus long, auquel cas il faudra le double de bandes !
      Les tissus de Noël 2013 vont arriver dès septembre en magasin, les tendances sont rouges toujours, avec des touches grises et turquoise… Les tissus avec dorures deviennent quasi inexistants. Mais vous ferez ce que vous aimerez, c’est l’essentiel !
      Merci pour votre intérêt !

      J'aime

  3. Bonjour Katell,
    Te voilà donc de retour ! C’est avec le plus grand plaisir que je vais reprendr mes lectures de tes articles ! J’espère que tu t’es bien reposée.
    Moi, je ne suis pas très Noël mais je viens d’acheter une table de salon sur laquelle ce bel ouvrage ferait bel effet.
    Tu sais, la nuit il faut dormir … !!! Quoique…

    J'aime

    1. Comme tant d’autres, c’est la nuit que j’ai de bonnes idées… et quelques délires aussi, il faut trier…
      La magie du patch, tu le sais, est de pouvoir donner des effets très différents selon les tissus choisis, tu seras dispensée du rouge-vert 🙂
      A bientôt Pascale !

      J'aime

  4. Bonjour. Très belle idée !!! Merci d’avance pour le tuto. Pour moi ce sera des couleurs de printems pour mettre sur une table blanche. Amleline

    J'aime

  5. Je ne me mets que maintenant à lire mes mails, c’est pourquoi je suis en train de regarder tous tes nouveaux articles en même temps. J’adore ce chemin de table il est très beau , je suis fan du tuto pour faire les ondulations !!! C’est drôle parce que nous avons les mêmes idées de cadeau car cela fait deux jours que je couds un chemin de table pour l’anniversaire d’une amie, je l’aurai fini demain, c’est un chemin de table avec des feuilles d’automne.
    Bises amicales
    Florence

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s