Bandes de biais ou de droit fil

SOURIEZ

Cela sent la rentrée ! Mon « petit dernier », 15 ans quand même, est impatient de découvrir ses nouveaux profs… et surtout de revoir les copains, apprendre à connaître les nouveaux… Pour moi c’est pareil, il me tarde de retrouver les Abeilles et autres quilteuses des environs ! Et moi qui aime les contacts, je suis très heureuse de votre bienveillante fidélité, vous mes chères lectrices (et quelques lecteurs).

Et comme cela sent la rentrée, voici un article un peu technique mais pas trop, il faut commencer en douceur 🙂

Quand une quilteuse pense « biais », elle imagine généralement un quilt celtique :

Céad Mile Failte

Ce merveilleux petit quilt est de Mary K. Turner (vu en Irlande)

Pour d’autres quilteuses, elles se souviendront de l’utilisation de biais noir ou gris pour faire un effet de vitrail. Celui qui est ci-dessous sort de l’ordinaire, il fait partie d’une superbe « Valise France-Patchwork » du Lot où les quilteuses se sont inspirées des œuvres d’un maître verrier contemporain, Léo Améry :

vitrail-quilt

Et toujours, l’innovation est intéressante ; voici des oeuvres minimalistes en biais de Debbie Grifka qui joue avec les transparences :

DaisyChTT

Daisy Chain Table Topper, Esch House Quilts

89e32d7f386c66828305fb2db6b70eb6

Ephemeral Elegance – Voir le blog Eschhousequilts avec d’autres exemples d’utilisation des biais ! 

Tous ces exemples montrent des lignes souples et même parfois très arrondies, c’est la fonction de la coupe en biais (à 45° par rapport à la chaîne ou la trame du tissu). Voici un tuto parmi d’autres pour connaître le principe de la coupe d’un biais à partir d’un carré de tissu : tuto biais.

Avant de coudre ces biais, il faut replier les bords de part et d’autre. Afin de les repasser de manière précise, on peut s’aider de barres en métal pour marquer les plis au fer mais je préfère ces petits objets futés :

clover biais QF

Ces appareils à biais facilitent le pliage de bandes de biais de 6 mm, 9 mm et 12 mm. Il en existe d’autres tailles et d’autres marques.

Ces modèles de marque Clover permettent en outre de faire passer en même temps un petit ruban d’intissé thermocollant, ce qui facilitera grandement la fixation des biais sur le fond, à la place d’un faufil ou de nombreuses épingles. Ce n’est cependant pas du tout économique…

Mais n’oubliez pas que ces instruments peuvent également vous aider pour des bandes coupées en droit fil ! Celles-ci sont moins souples mais suffisent souvent pour appliquer des tiges de fleurs légèrement incurvées. En patchwork, on considère généralement que le droit fil est aussi bien parallèle que perpendiculaire aux lisières, alors qu’en couture, le tombé du vêtement dépend du « vrai » droit fil de chaîne (parallèle à la lisière).

bouquets madeleine

 Bouquets d’Hiver, Madeleine Fillola. La plupart des tiges ont été coupées en droit fil. Seules celles qui retombent de part et d’autre du vase sont coupées en biais.
Ce qu’on oublie vite, c’est la largeur des bandes à couper (en droit fil comme en biais) en fonction de l’appareil : on coupe en général deux fois plus grand que la bande aux bords rentrés. Voici un récapitulatif des tailles les plus fréquentes : pour l’appareil à biais de 6 mm, on coupe des bandes droites ou en biais de 12 mm de haut environ, 18 mm pour l’appareil de 9 mm, 24 mm pour des bandes pliées de 12 mm et ainsi de suite. Sans dommage, vous pouvez varier d’1 mm… mais si votre bande est coupée bien trop grande, cela « bourrera » dans l’appareil.
Et comment conserver intactes les bandes déjà pliées ? On n’a pas trouvé mieux que de les enrouler autour d’un rouleau vide d’essuie-tout ou de papier toilette ! Une aiguille plantée en fin de bande l’empêche de se dérouler.
J’ai récemment coupé des bandes en biais (de 4 cm de hauteur) pour terminer ce chemin de table afin de mieux épouser les courbes :
cropped-chemin-bergerie-qf.jpg
Mais en général, pour les bordures de finition, je préfère la finition avec une bande coupée de 6 cm dans le droit fil et pliée en deux, pour plus de facilité et de solidité.  Pour ces bandes, il n’est pas besoin d’utiliser les petits appareils.
….
France-Patchwork Haute-Garonne propose un atelier « Meshwork » le 27 septembre prochain, toutes les personnes inscrites doivent préparer leurs bandes en droit fil (2 tissus choisis, bandes pliées avec l’appareil 9 mm d’une longueur de 3,50 m). J’espère que cet article vous aidera à préparer sereinement vos fournitures !
QF meshTissage de lisières !
…………………….
Publicités

23 réflexions sur « Bandes de biais ou de droit fil »

    1. Tu peux ajouter au dossier « un détail » que j’ai oublié dans l’article et que vient de me rappeler Christine par mail : si on amidonne le tissu (bombe Robin, Fabulon ou autre), la coupe et surtout le passage dans l’appareil se font comme dans un rêve : sans problème !
      Belle journée aussi !

      J'aime

  1. Merci pour ce rappel très intéressant et toujours aussi bien documenté.
    Bravo pour la bannière avec le tissage de lisières. J’ai déjà fait un stage de meshwork, c’est passionnant à condition de bien « voir en 3D » pour la fin du tissage.
    J’aime bien l’allusion au petit de 15 ans… mon dernier aura bientôt 25 ans, mais il reste mon Bébé!

    J'aime

  2. Merci pour le tuto, ces biais !!!! tout le monde coince plus ou moins au début je l’ai enregistré et je le relirais le moment voulu. J’aime bien les oeuvres minimalistes de Debbies Grifka, je vais voir sur le net si je trouve d’autres choses d’elle.
    Bonne journée

    J'aime

  3. Je suis prête pour la rentrée : J’ai déjà mes 3 outils Clover dans ma trousse !! 🙂
    Merci de partager ce tuto et bonne journée !

    J'aime

  4. bonjour,
    Merci beaucoup pour ce tuto que je vais essayer. Il est très clair. Bonne continuation et belle rentrée !
    cordialement.
    Pascale

    J'aime

  5. Oui, il règne comme une odeur de rentrée des classes…il est toujours bon de revoir les bases surtout avec un article si intéressant et bien illustré ;0)

    J'aime

  6. Merci pour ce tuto très bien fait.
    J’aime beaucoup le tissage de tissus et lisières.
    Dommage que j’habite si loin !

    J'aime

  7. Toujours aussi passionnée Katell, bravo a Madeleine pour son appliqué magnifique, en effet pour les tiges avec courbes je crois que le biais est indispensable .
    Bien des choses aux dames des stages de Colomiers
    Bonne rentrée pour le fiston
    Bises de Penelope

    J'aime

  8. bon, maintenant on sait tout sur le biais !! j’adore les bouquets d’hiver, une pure merveille !! et j’adore ta bannière en lisières tissées, ça me donne une idée de plus pour utiliser les miennes !!

    J'aime

  9. Il faudra vraiment attendre Noël pour avoir le tuto du jeté de table « ondulé »…? Il me plaît tellement!! De plus, en ce moment, j’ai le temps… et le Jelly roll…. Bon, bon, j’attendrai Noël, on ne peut pas toujours tout avoir tout de suite! c’est ce que l’on dit aux enfants…
    Avec mon meilleur souvenir.
    MIchèle

    J'aime

  10. sympathique, l’effet du meshwork… il faudra que j’essaie quand j’aurai les appareils Clover!
    en attendant, pour les finitions je suis plutôt adepte du biais double taillé en doit fil.

    J'aime

  11. Merci pour ce rappel bien intéressant. surtout pour le lien pour réaliser un « vrai « biais d’une grande longueur sans avoir à les coudre ensemble à la fin.Les copines me demandent souvent comment faire. bonne rentrée à toi et à ton fils.

    J'aime

  12. Merci pour tout. J’ habite en Normandie et ne peux aller à votre cours sur le meshwork. Où puis je me renseigner pour avoir la technique? Désolée de vous déranger, mais vous êtes mon bréviaire….Bonne rentrée et envoyez nous encore plein de belles choses

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s