Je n’aime pas le jaune

C’est un postulat depuis l’enfance, sans doute parce que brune à la peau claire, cela ne me va pas au teint ! Et pourtant…

J’aime Van Gogh, ses champs de blé :

champ blé

et par-dessus tout sa Nuit Etoilée :

nuit étoilée

(reproductions de ma fille, alors 16 ans)

J’aime le BLEU, mais que serait-il sans un chaud rayon de soleil ou le scintillement des étoiles? Bleu et orange sont complémentaires et Van Gogh, dans ses lettres à son frère, évoque à plusieurs reprises la force créatrice en lui et le pouvoir de deux couleurs complémentaires ensemble qu’il compare à un couple :

Je peux très bien m’en tirer dans la vie et dans la peinture sans le Bon Dieu, mais par contre, je ne peux pas m’en tirer, moi, être souffrant, sans quelque chose qui soit plus grand que moi, qui est toute ma vie – la force créatrice… Je voudrais peindre des hommes et des femmes dotés de cet aspect d’éternel dont le symbole était autrefois l’auréole et que nous essayons d’exprimer par le rayonnement et les vibrations frémissantes de nos couleurs… Exprimer l’amour d’un couple par l’alliance de deux couleurs complémentaires, par leur mélange et leur contraste, par la vibration mystérieuse des tons se rapprochant. Exprimer le spirituel sur un front grâce au rayonnement d’un ton clair sur un fond obscur. Exprimer l’espoir par une étoile. La passion d’un être par un coucher de soleil éclatant.

et : Je veux utiliser des couleurs qui se complètent, qui se font briller mutuellement, qui se complètent comme un homme et une femme.

Alors un jour d’hiver bien gris, j’ai acheté chez le Suédois des rideaux jaune-orangé, tellement mis en valeur dans le magasin. J’ai gardé le paquet fermé plusieurs semaines, hésitant à les installer ou les rapporter ! J’ai finalement osé et parallèlement décidé de repeindre mon plafond en lambris de sapin devenu si foncé avec le temps… en bleu.

Les rideaux étant trop longs, j’ai profité de l’excédent de tissus pour préparer des embrasses (quel joli mot !) que j’ai voulu personnaliser par quelques broderies :

rideau

Début de broderie sur le lin jaune d’or. Ici sont réunis les outils indispensables : du fil de coton blanc, initialement acheté pour faire du sashiko, des aiguilles dans le précieux porte-aiguilles offert par Christine, des ciseaux, un dé… et mes lunettes of course.

J’ai suivi l’idée des cercles brodés glanée de ce livre :

mary norden

J’aime la plupart des idées de ce livre ! Edité en 1998.

Et voici le résultat :

embrasse

Un rayon de soleil dans la cuisine ! Et voilà les rideaux installés côté repas, les lambris devenus bleus… et les murs qui ont eux aussi retrouvé une nouvelle fraîcheur. 

coin repas

Les oiseaux sur leurs branches de noisetier tortueux* sont presque dans le ciel bleu !

C’étaient mes devoirs d’été, ouf terminés juste à temps pour la rentrée que je vous souhaite ensoleillée !

soleil

~~~~~~

*On ne voit pas bien les oiseaux sur cette photo, si vous souhaitez les retrouver voyez par ici (le tuto est au 3e lien) :

https://quilteuseforever.wordpress.com/2012/08/16/a-tire-daile/
https://quilteuseforever.wordpress.com/2012/08/31/ouvrez-ouvrez-la-cage-aux-oiseaux/
https://quilteuseforever.wordpress.com/2012/09/30/comment-coudre-un-oiseau-de-spoolsewing/
https://quilteuseforever.wordpress.com/2013/05/13/oiseaux-et-abeilles/

Encore merci à Spoolsewing pour ce modèle ! Il en existe d’autres mais celui-ci est mon chouchou…

~°~

Et finalement, imaginez un peu, je me suis acheté une robe d’été jaune d’or !

~°~°~°~

Advertisements

31 réflexions sur « Je n’aime pas le jaune »

  1. Le jaune est la couleur de la lumière et ces rideaux éclairement joliment la pièce. Comme dit un ancien proverbe, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Belle journée.

    J'aime

  2. Contrairement à Toi, j’adore le jaune et en principe pas trop le bleu, mais là je dois dire que l’ensemble est très réussi le bleu du plafond est superbe…
    Et l’idée des broderie sur les embrasses bien sympa, joli décor,
    Bonne journée,
    DAN.

    J'aime

  3. il y a jaune et jaune…..tes rideaux rendent la piéce lumineuse,pour ma part,j’ai tout fait peindre en jaune bouton d’or,que de cris ai-je entendu mais je ne regrette rien,au moins ce n’est pas fadasse,il faut oser la couleur,bonne journée

    J'aime

  4. Alors moi, c’est le contraire, j’adore le jaune et cela depuis trèèèèèèèèèès longtemps. D’ailleurs chez moi, dans ma salle à manger (et mon salon à coté) les rideaux (en ce moment) sont jaunes.
    J’aime beaucoup la luminosité qu’ils apportent dans ta cuisine et ta petite broderie est ravissante. En passant la reproduction faite par ta fille est très jolie.
    Et encore merci aussi pour le tuto des oiseaux !
    Bonne journée

    J'aime

  5. Christine m’a devancée avec sa phrase sur les imbéciles …
    Moi, j’adore le jaune et le bleu qui sont mes couleurs préférées !
    Et puisque nous sommes chez les peintres, n’oublions pas « La Laitière » de Vermeer. Pas celle des pots de yaourt qui ne lui rend pas hommage, la vraie,celle du Riijkmuseum pour laquelle j’ai eu un vrai coup de foudre tant ses couleurs sont lumineuses. La peinture est petite mais elle est si vivante ! Oui, le bleu et le jaune se rendent hommage mutuellement.

    J'aime

  6. Comme quoi, il ne faut jamais dire : fontaine….,! Ta deco est superbe et met en valeur la cuisine, lieu très convivial où l’on passe, ma foi, beaucoup de temps !!! Bonne journée et à bientôt !

    J'aime

  7. J’adore le jaune ! C’est lumineux, c’est le soleil, donc c’est l’été, donc c’est la Provence de mon coeur, ce sont les tournesols et les bananes, le mimosa et le citron.

    J'aime

  8. J’aime beaucoup le jaune, en fait j’aime toutes les couleurs à condition qu’elles ne soient pas « criardes ». J’adore ce plafond peint en bleu, les rideaux jaunes, cela est très lumineux et ravissant. Bonne journée.

    J'aime

  9. Je viens d’acheter « Burda Patchwork et appliqués » et devine quoi : le premier ouvrage est présenté dans un subtile mélange de bleus et de jaunes pour une maquette contemporaine.
    Peut-être aurais-tu envie de le faire ! Moi, oui !
    Biz

    J'aime

  10. C’est jOOOOOli !!!!!! Bravo Katell ! J’aime beaucoup l’association du jaune et du bleu. Et tes embrases sont vraiment réussies. Et le plafond en bleu : quelle bonne idée !!!!
    A bientôt !

    J'aime

  11. Comme toi, je n’aime pas le jaune… en général. Je n’en porterai sans doute jamais !
    Mais je n’ai rien contre une petite (même grande !) touche de jaune dans la maison. Assortis au plafond couleur ciel, tes rideaux soleil font merveille !
    J’avais reconnu le motif brodé sur tes embrasses avant de voir la photo de ce livre… qui est dans ma bibliothèque. J’aime aussi tout particulièrement ce qu’il propose. J’avais brodé les « Fleurs de Jadis » du grand coussin bleu (j’ai attrapé le livre pour retrouver ce modèle) ; les couleurs que j’avais choisies à l’époque ne me plaisent plus mais je le referai bien à l’identique de l’original, tiens ! Avec les « Vagues ondoyantes » peut-être aussi…
    Comme toi, j’aime le bleu ! 😉

    J'aime

  12. tout le contraire de toi, j’adore le jaune et je n’aime pas trop le bleu !! mais en tous cas l’ensemble est très joli chez toi et bravo pour les jolies broderies !!

    J'aime

  13. Honnetement à part la Nuit Etoilée (ce tableau est un trait de génie !) *Van Gogh fan*, on n’a pas les mêmes goûts, (et je déteste le jaune paille, c’est le jaune citron avec du blanc qui me plait pour ma part) mais les broderies sur les embrasses sont ravissantes, j’adore !, ça rend très bien sur les rideaux, et le principal est que le tout soit harmonieux. J’aimerais bien avoir la patience de broder :p…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s