Carrément bien !

Connaissez-vous les magazines de patchwork japonais ? Ils surprennent tout d’abord parce qu’ils commencent (sauf exception) à notre 4e de couverture comme les mangas, japonais eux aussi. Ils séduisent de suite par leurs photos… et puis soit on arrive à se débrouiller avec leurs schémas (particulièrement bien faits), soit on est découragé par l’incompréhension du texte !

001

Petit florilège de titres nippons consacrés au patchwork

Vous l’avez peut-être rêvé, MagicPatch le fait. Les Editions de Saxe ont osé se lancer dans un partenariat avec Quilts Japan et nous propose trimestriellement une revue issue d’un numéro du très beau magazine japonais. C’est une adaptation de l’original pour le public français… et enfin je peux lire les noms des créatrices, c’est ce qui me manquait le plus !!

002

Je viens d’acheter le numéro 3 consacré aux carrés. Trop simple ? Eh bien je ne m’ennuie pas du tout avec ! J’y admire une mise en couleurs originale d’une chaîne irlandaise (p 30), un sac très chic (en couverture), des mini-quilts rouge & blanc merveilleux… 

Ce nouveau magazine est carrément bien !

Publicités

23 réflexions sur « Carrément bien ! »

  1. J’ai aussi à la maison quelques magazines japonais et c’est vrai que c’est un peu déroutant mais on arrive à se débrouiller (un peu) avec les explications. C’est vrai qu’en français c’est un peu plus parlant et les Magic Patch Quilts Japan sont assez bien faits. Je les achète pour notre club de patch et cela permet des fois quelques révisions sur les méthodes de patch. Belle journée.

    J'aime

  2. J’ai fait une copie d’un livre de l’association d’une petite pochette et les dessins sont tellement bien « expliqués » qu’on n’a pas besoin de savoir le Japonais.

    J'aime

  3. J’ai oublié : je regrette juste que certains grands quilts magnifiques ne soient pas expliqués mais qu’il faille acheter le livre des créatrices….Magic Patch nous met l’eau à la bouche , mais peut-être suis-je trop exigeante…!!! 🙂

    J'aime

  4. Oui moi aussi déçue par ce magazine car trop de beaux modèles non expliqués. Serais-je comme Cécile trop exigeante ???

    J'aime

    1. Eh bien je dois avouer ne pas avoir remarqué le manque d’explications de certains grands quilts… Cela ne devrait pourtant pas demander trop d’efforts, ils sont simples ! Merci d’avoir fait cette remarque très utile.
      Mesdames du Magic Patch, encore un petit effort s’il-vous-plaît !

      J'aime

  5. J’ai quelques revues japonaises, c’est vrai que les schémas sont très bien faits et nous permettent de faire les ouvrages sans difficulté.
    Bonne journée

    J'aime

  6. Ne vous désolez pas pour les textes des magazines japonais ! En général ils ne sont pas si intéressants que cela… Le plus souvent ce sont des explications des photos, genre « voici un quilt à fond blanc avec des triangles rouges » pas besoin que l’on explique ce qui est évident ! Suivi des hommages interminables à leur professeur qui a fait ceci ou cela…
    Les livres, en dehors des magazines, sont très succinct sur le parcours de l’artiste, exception de Kuroha Shizuko ! Mais là c’est une femme exceptionnelle !
    Reste les photos dont on peut s’inspirer

    J'aime

    1. Oui, les photos et schémas sont l’essentiel effectivement !
      Mais quel plaisir quand même quand les textes sont traduits…par toi par exemple (!), on a le sentiment de ne rien louper ! Il reste une certaine frustration quand on voit des pages entières qu’on ne peut pas lire…
      J’ai lu de A à Z le parcours de Shizuko Kuroha dans son livre traduit en allemand (au moins 2 ans avant la traduction de Quiltmania), c’est un livre de fond sur une personnalité, un parcours, c’est un livre rare…
      Tu as de la chance d’avoir eu des contacts avec elle !

      J'aime

  7. Les quilteuses forever sont une mine d’or en info !
    Merci pour le Magic Patch Quilt Japan !!! Je n’avais pas fait le rapprochement 🙂
    Je vais chercher le n• 3 !
    Quiltement sympa. Olivette06

    J'aime

  8. J’ai déjà les trois premiers: comment ne pas craquer ? Et j’ai réalisé plusieurs choses très bien expliquées Certains modèles , cependant , n’ont pas d’explications ! Mais sont des sources d’inspiration!…..Voir sur mon blog….

    J'aime

  9. un peu déçue par du déjà vu
    j’ai préféré le précédent, mais je trouve quand même ce magazine très intéressant, à suivre

    J'aime

  10. coucou Katell alors là je trouve les modèles de « double chaîne irlandaise » superbes, lumineux et toujours des idées qui font envies. Très bonne rentrée aux abeilles et à bientôt le 27 sept.

    J'aime

  11. J’ai acheté le magazine depuis le n° 1, j’adore ce que font les japonaises. Les explications sont très claires et il y a beaucoup de modèles qui peuvent être réalisés par des débutantes. Bonne soirée.

    J'aime

  12. J’ ai aussi les 3 numéros et je les ai commandés pour mon club. Pour cette année, j ‘ai lancé un thème : le n° 2 dossier  » les hexagones « . A suivre donc…mais c’est vrai, quelques modèles ne sont expliqués.

    J'aime

  13. J’ai acheté les 3 numéros; je trouve comme d’autres participantes à ton blog que le dernier nous prive d’explications sur des modèles présentés. Les 2 premiers numéros ne m’avaient pas laissé ce sentiment de déception.
    Cela étant ces revues sont d’un prix somme toute raisonnable.

    J'aime

  14. bonjour,sans le vouloir et sans être au courant de cette ‘fusion’ j’ai acheté le 2 et le 3 mais qu’en est il du 1?j’aime cette nouvelle version très simple fait des hexagones tout l’été et découpé des centaines de petits carrés mais comment me procurer le n°1 qui me tente.Bonne journée

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s