Christine et Karen

Christine est une fée aux doigts d’or, très impliquée des années durant dans le point de croix et épisodiquement dans l’art textile.

034CTQF

Depuis qu’elle a rejoint la Ruche, elle se plonge dans le patchwork plus traditionnel. Traditionnel ai-je dit ? Oui, mais pas tant que ça parfois ! Une de ses récréations est de jouer… avec des lisières.

Vous avez peut-être lu, au fil des articles, que j’utilise des lisières dans certains de mes ouvrages*, car j’aime la récupération de ces drôles de petites bandes colorées. Mais je n’ai pas du tout eu l’idée toute seule ! En Europe, dans les années 90, j’ai vu Pascale Goldenberg, tout comme Jacqueline Fischer, inclure des lisières dans leurs ouvrages. J’avais trouvé cela osé, amusant, mais le déclic pour moi a été ce livre :

selvage book

Karen Griska a eu l’idée lumineuse d’utiliser des lisières dans des blocs traditionnels ! C’est le principe des string quilts (quilts de bandes), on remplace un tissu par la même surface faite de bandes cousues.

En découvrant le blog et le livre de Karen, mon amie Christine a alors développé une maladie : la fièvre créative. Les idées se succèdent, elle fait des panneaux, des pochettes en lisières…  Quand j’ai lancé le thème de la Valisière**, Christine a détourné le règlement en jouant sur les pliages afin d’arriver aux 40 cm maxi… mais je ne pouvais pas refuser de tels ouvrages ! Je suis sûre que vous serez d’accord avec moi…

La boîte à crayons

001 

002

Si vous voyez ceci en exposition avec cette invitation :   Que faites-vous ? Vous soulevez bien sûr ! Et que découvrez-vous ?

crayons christine bee

003A Selvage Bookcase

005

Et si l’on vous montre ceci à exposer, vous vous demandez : mais qu’est-ce que ce truc ?

Quand on ouvre cet accordéon, on découvre ceci :

selvage library

Vous passerez sans doute du temps à détailler tous les petits riens qui sont posés sur cette étagère ! Pour le plaisir, approchons-nous un peu :

008

Espérons que vous aurez un jour la chance de voir cette étagère !

Pendant qu’elle créait ces petits bijoux, Christine a contacté l’inspiratrice, Karen Griska. Comme c’est souvent le cas avec les grandes quilteuses américaines, Karen lui a répondu avec grande gentillesse et disponibilité. Merci Karen !

La Valisière sera exposée en avant-première ici :

ap-format-carre-tlse-2013-=-=-=-=-=-=-

* Vous pouvez lire d’autres articles dans la Ruche des Quilteuses au sujet des lisières :

https://quilteuseforever.wordpress.com/2011/09/01/les-lisieres-inspiration-sans-frontiere/
https://quilteuseforever.wordpress.com/2012/02/09/etoile-en-lisieres/
https://quilteuseforever.wordpress.com/2012/04/30/un-arbre-de-vie-version-recyclage/
https://quilteuseforever.wordpress.com/2012/09/19/des-berlingots-en-patchwork-de-lisieres/
https://quilteuseforever.wordpress.com/2013/08/22/die-ubung-macht-den-meister/
https://quilteuseforever.wordpress.com/2013/09/28/tendre-tenue-pour-rose-eclose/

-=-=-=-

** Nom de baptême trouvé par Maïté. C’est une Valise France-Patchwork, c’est-à-dire un ensemble de mini-quilts sur le thème des lisières, qui voyageront en 2014 dans les délégations.

-=-=-=-=-=-

Cerise sur le gâteau, allez voir la jolie surprise que nous a fait Karen Griska aujourd’hui sur son blog…

selvage-button-2

-=-=-=-=-==-

 

Advertisements

28 réflexions sur « Christine et Karen »

  1. bonjour, je vous suis toujours avec grand plaisir, votre blog est une mine d’or; et je suis contente d’aller à Toulouse voir ces merveilles.
    je vous dis donc à vendredi.
    cathy

    J'aime

  2. Et bien voilà !! Maïté est célèbre outre-Atlantique !!! Et c’est bien mérité car trop mignon !!
    Bravo à Christine pour son imagination et sa fièvre créatrice !! N’oublie pas le paracétamol à Toulouse Katell :)))))) !
    Bonne journée !

    J'aime

    1. Je ne soignerai pas sa fièvre, j’en profite trop 😉
      Maïté et Christine se stimulent mutuellement pour améliorer sans cesse leurs ouvrages dans les détails ; un jour je ferai un article sur leurs étiquettes au dos des quilts, certaines d’entre elles sont de petites œuvres d’art ! Du coup, toutes les Abeilles se sont mises à soigner particulièrement la face cachée des quilts…

      J'aime

  3. c’est trop beau et après la petite robe … j’ai hâte d’avoir des petits enfants ou une petite fille
    c’est la seule année où je ne peux aller a Toulouse on fête les 30 ans de ma fille !!
    biz isa

    J'aime

  4. Il n’y a que Christine pour imaginer une bibliothèque de voyage (modèle déposé) et les crayons dans leur trousse pour les annotations dans les livres !
    Quelle imagination !
    Quelle belle réalisation !
    Bravissimo !!
    Maïté

    J'aime

  5. Les Alpes-Maritimes changeront de déléguée en janvier 2014.
    Ce serait bien de pouvoir exposer la Valisière à la première journée de l’Amitié de la nouvelle déléguée ! Cette journée se fera en mars-avril. Comment faut-il prendre rang ?
    Je fais partie de l’équipe de la délégation et j’ai été désignée comme Cyber-Nicole !
    Votre courrier d’aujourd’hui fait tilt. Je vous re-contacterai rapidement avec plus d’infos.
    Merci pour tout ce qui est écrit s/ce blog, c’est vraiment génial.
    Bien amicalement. Olivette06

    J'aime

  6. Les participantes à la dernière JA ont pu tout comme moi, contempler en avant première les quilts de « la valisière »; que de bonnes surprises et quelle créativité ! C’est sûr , l’inspiration était au rendez vous ! Bravo à toutes, et tout spécialement à Christine et Maîté, dont les éloges reçus sont amplement méritées ! Vive le Net qui permet ce PARTAGE permanent de belles et bonnes idées. Et merci à toi Katel d’en être le lien aussi efficace que perspicace . A tout bientôt au salon !

    J'aime

  7. Je ne peux résister aux crayons et à la bibliothèque !!! J’envie ces personnes qui pourront les voir « pour de vrai  » !
    Un grand bravo !

    J'aime

  8. Merci à toutes, rendez-vous au salon de Toulouse, notre espace exposition et notre stand vous accueilleront avec plaisir. Vous pourrez admirer les formidables travaux des quilteuses !

    J'aime

  9. Merci de me citer , même si lies lisières ce n’est pas vraiment ma spécialité ..si j’en ai vraiment une, du reste..Je dois à l’honnêteté de dire que si j’ai utilisé des lisières, c’est précisément Pascale Goldenberg qui m’en a donné l’idée …il y a déjà ben longtemps !(articles dans les Nouvelles du Patchwork) ,, son travail a précédé le mien , à cet égard. J’ai découvert le livre de Karen Griska et son site bien après, . et j’explore encore…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s