CATHERINE et ses log-cabins à la française

Marie-Françoise Catherine a choisi son patronyme (Catherine) comme pseudo d’artiste, d’où les majuscules. Depuis des décennies son terrain de jeu est le bloc qui est  la quintessence du patchwork américain, le log-cabin. Elle est cependant bien plus connue dans le monde des artisans d’art que dans celui du patchwork français en dépit de l’appartenance à France-Patchwork depuis ses tout débuts en 1984, je souhaite donc vous la faire découvrir, sa maîtrise vaut d’être reconnue !

432_2_site_2012_003_003

Après de nombreux quilts aux centres de blocs rouges comme le veut la tradition, Catherine a exploré d’autres mises en scène du log-cabin qui se prête si bien à d’infinies variations. Cependant elle ne les maltraite pas, ne les coupe pas ni ne les tord… Elle reste fidèle aux croisements à 90°. Mais ses bandes se font plus fines, ses coutures sont d’une précision extrême au fil près (sans couture sur papier ou autre support !), ce qui donne un effet quasi-hypnotique et une allure finalement bien française, comme un jardin aux bordures de buis taillés au cordeau.
Catherine a progressivement abandonné le quilting car ses œuvres sont maintenant tendues sur châssis afin d’être encadrées. Elle explore aussi parfois la possibilité d’utiliser des antiquités en bois qui servent alors de cadre pour un log-cabin sur mesure.

image_109

Persévérance, Patience, Passion,
telle est sa devise !

prix catherineQuelques œuvres sortent de la rectitude du log cabin malgré tout. Ainsi, les lumineux boutons de nacre lui inspirent des tableaux en rondeurs féminines, des soies l’entraînent vers des paysages rêveurs… Sa recherche sans cesse renouvelée de la capture de la lumière lui font utiliser de façon de plus en plus libre maints textiles mats ou soyeux, ce qui lui vaut un public fidèle et la reconnaissance de son travail professionnel. Le public toulousain ne s’y est pas trompé, son exposition a été grandement appréciée !

catherine toulouse

Marie-Françoise Catherine parmi quelques œuvres récentes exposées au Salon des Tendances Créatives de Toulouse d’octobre 2013. Merci, Catherine, d’avoir répondu à ma curiosité et accepté d’être photographiée !

Son site : http://mosaicartextile.fr

Publicités

21 réflexions sur « CATHERINE et ses log-cabins à la française »

  1. Magnifique, j’aime le Log Cabin ! Mais là c’est du grand art ! Un souhait admirer une expo de Catherine. Merci pour « ce reportage »
    Bien amicalement. Nicole.

    J'aime

    1. Pour avoir la chance de la voir,il faut surveiller son agenda sur son site. A noter qu’elle est souvent dans les salons d’artisans d’art plutôt que dans les manifestations de patchwork.
      Oui toutes les quilteuses savent faire du log cabin, mais comme elle, c’est rarissime !

      J'aime

  2. ses log-cabin sont très surprenants par l’effet visuel. certains me font penser à des images qui, lorsqu’on les regarde, deviennent des hologrammes. merci pour ce reportage

    J'aime

  3. Moi qu suis fan de Log Cabin, je me suis régalée en lisant ton post !! Un grand « bravo » à Marie-Françoise !! Merci Katell pour ton article et à bientôt !

    J'aime

  4. IL est arrivé !!!! La factrice vient de me L’apporter!!! Beaucoup de lecture avec de petits caractères, tout comme j’aime ! Je LE tiens en main, je LE feuillette , je LE soupèse…. Quand vais-je me donne le plaisir de LE commencer ? Car tout doit être en ordre : bien installée, dans un endroit sympa, rangé (Heu…..), avec du temps pour bien me plonger dedans !
    Alors vous avez trouvé ???? Oui, c’est « La Dernière fugitive », le dernier livre de Tracy Chevalier dont Katell nous a tant parlé. Je l’avais pré-commandé sur Amazon.
    Bon, à part cela, je suis une fan des log cabin, c’est un de mes motifs préférés. Mais là……vraiment, on en prend plein les yeux et les idées courent encore plus vite !
    Merci Katell !

    J'aime

  5. j’aime les log cabin, surtout les « tordus » en fait
    mais les siens sont vertigineux ! merci
    j’apprécie votre blog même si je ne laisse pas chaque fois trace de mon passage
    @ bientôt

    J'aime

  6. D’habitude je ne suis pas une fan du log cabin, mais là c’est extraordinaire….MERCI de nous la faire découvrir

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s