Le beau Baltimore de Michel

Michel est un personnage dans le petit monde du patchwork. On le reconnaît tout de suite avec ses gilets qui lui vont à merveille, son pin’s France-Patchwork qui ne le quitte pas. Avec son épouse ils ont tenu des années durant le magasin du « Thé à Coudre » à Mérignac (33), maintenant ils ont ouvert un plus petit magasin à Caudéran (33), annoncé ici par une de leurs fidèles amies, Marie-Christine. Marie et Michel vous donnent toujours rendez-vous sur les Salons, vendent sur internet et peuvent accueillir les groupes au magasin.

J’avais rencontré Michel l’année dernière au Salon de Toulouse, il nous avait fait admirer son Dear Jane en top presque fini. Je l’ai ensuite admiré quilté à Quilt en Sud, c’est vraiment une belle réalisation, très respectueuse de l’original !

Cette année, c’est le sampler de la femme du fermier, plus connu en V.O. The Farmer’s Wife Sampler Quilt, qui l’occupe intensivement… Pas assez compliqué ainsi sans doute, Michel en a diminué la taille des blocs ! Plus c’est petit, plus c’est mignon… On le verra l’année prochaine fini, n’est-ce pas Michel ?

Evidemment, cet homme passionné avait un top fini à nous montrer : un Baltimore de toute beauté, modèle d’Elly Sienkiewicz, la plus grande spécialiste de ces quilts en appliqué du XIXe siècle. Sa touche personnelle ? Il est réalisé en tissus batik !

top Michel Baltimore

Michel est venu sur le stand France-Patchwork avec son top fraîchement terminé : nous étions béates d’admiration devant son travail parfait !

bouquet baltimore

Le bouquet central est présenté dans des couleurs inédites pour un Baltimore dont les plus représentatifs sont rouge et vert, avec souvent quelques touches de bleu et de jaune, c’est du moins ma représentation personnelle de ce genre. Le batik donne un style complètement différent à ce grand classique.

ship Baltimore

Le bateau, lui aussi, montre la grande maîtrise de l’appliqué de Michel. Les drapeaux ne sont pas les pièces les plus spectaculaires du top, mais c’est une des parties que j’admire le plus : les mini-bandes du drapeau sont magistralement cousues !

couronne vigne baltimore

Harmonie de cette couronne de vigne, finesse du ruban, une fois de plus extraordinaire. Michel et Maïté (une Abeille de la ruche, spécialisée en appliqué) ont longuement discuté sur le traitement de ce centre blanc : écriture, quilting dense ?… On le verra l’année prochaine !

Et puis… Merci encore, Michel, pour nous avoir aidées à porter notre cantine qui pesait une tonne lors du démontage du stand !…

Publicités

14 commentaires sur “Le beau Baltimore de Michel

  1. Quel travail, quelle précision…. et les tissus Batik offrent une merveilleuse alternative dans les couleurs ! Ce qui en fait un quilt unique !!
    Un grand BRAVO à Michel pour sa finition et la beauté de son Baltimore !! Vivement l’année prochaine pour découvrir le quilting !! 🙂
    Bonne journée et à bientôt !

    J'aime

  2. j’ai rencontré Mimi du Tac lors d’un petit salon en Hte Savoie, nous avons beaucoup discuté car je fais également le sampler de la femme du fermier mais dans sa taille normale. j’ai été étonné de la qualité de son travail pour un homme, c’est si rare dans le monde du patch en France. son Baltimore est vraiment magnifique. un grand bravo à Mimi

    J'aime

  3. Un vrai plaisir de relever les challenges proposés par Michel. Après le Sylvia’s bridal sampler que j’ai terminé grâce à lui,c’est le « Baltimore  » qui a été le défi mensuel à relever depuis janvier. Maintenant, on attaque les bordures.

    J'aime

  4. Katell, je t’interpelle, quand vas-tu nous montrer des quilts ratés, avec du quilting irrégulier, sans équilibre, etc…?
    Non, je plaisante ! J’aime tout ce que tu présentes. Je ne connaissais pas Michel mais j’admire !!!!
    Avez-vous remarqué, Mesdames, que quand un monsieur se lançait dans des activités, dites « féminines », il faisait des choses admirables ? (Le patch et la broderie, bien sûr, mais aussi la cuisine ou les instits en maternelle …)
    Moi aussi, je suis dans le farmer’s wife (sans comprendre les textes en anglais, grrrrr) mais je n’ai pas diminué la taille des blocs, ils me vont bien comme ça !!!!

    J'aime

  5. On apprécie les messieurs qui s’intéressent au patchwork, mais quand en plus il en font leur passion là on est « scotchées »
    merci pour nous avoir découvrir ces très beaux ouvrages
    biz
    la cocotte

    J'aime

  6. Je crois que je vais apprécier un peu plus le Baltimore ! Le tissu batik lui donne une classe exceptionnelle ! C’est à mon goût fabuleux ! Super beau ! Quand les hommes s’y mettent de cette façon ! On s’incline 🙂 ! Bravo Michel. Un grand merci à Katell.
    J’aime le traditionnel de cette qualité. Nicole.

    J'aime

  7. C’est du beau travail, un travail d’artiste, l’emploi des tissus batiks donne un résultat magnifique. Compliments à ce monsieur. Bonne soirée.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s