Le Chemin de Table de l’Avent 2013

Chose promise, chose due… Voici des explications pour faire un chemin de table sinueux original que j’avais fait pour une amie, réinterprété avec des tissus de Noël, mais mes couleurs sont un peu dissidentes : choisissez du rouge et blanc  si vous préférez plus de tradition ! Comme toujours, on peut imaginer de multiples variantes. Let’s go!

cropped-chemin-bergerie-qf

Pour un chemin de table d’environ 28 cm x 75 cm comme l’original (celui fait au mois d’août, photo ci-dessus) , il vous faut 5 bandes de tissus coupés de lisière à lisière (110 cm environ) d’une hauteur de 6,5 cm. Je les avais disposées du plus clair au plus foncé. Comme je n’aime pas répéter à l’identique, j’ai choisi cette fois de faire une symétrie par rapport à la bande centrale et de ne pas couper mes bandes de la même hauteur.
Voici mes 7 bandes découpées et
 assemblées entre elles ainsi :

bandes cousues

Les bandes de tissus pour ce chemin de table sont coupés à diverses hauteurs : 3 cm (jaune), 5 cm (bleu), 7 cm (sapins) et 8 cm pour la bande centrale. Ici se pose la question qui tue : « c’est joli comme ça, je continue quand même ? »… A vous de choisir !

J’ai repassé les marges de couture exceptionnellement ouvertes pour mieux maîtriser l’assemblage ultérieur (faire correspondre au mieux les bandes).

Puis je vais découper cet ensemble en tranches avec un gabarit triangulaire fait maison. J’ai choisi d’utiliser le même que pour l’assiette de Dresde à 20 tranches, c’est-à-dire avec un angle de 18°. Pour le faire facilement, prenez une grande feuille, une règle et un rapporteur :002

Marquez 18° et également 9°, c’est le milieu de votre gabarit, ce repère peut vous être utile pour bien le positionner pour la première coupe. Vous pouvez aussi voir ici comment faire ce genre de gabarit pour l’assiette de Dresde. 

Si vous n’avez pas de rapporteur, imprimez cette photo ou prenez des repères directement sur l’écran sans appuyer : une marge d’erreur existe mais  l’important est d’utiliser le même gabarit tout au long de la coupe, non la précision de l’angle que je vous suggère. L’angle le plus aigu sera coupé pour faire une ligne de base : la mienne fait 2,2 cm. Si votre gabarit terminé est moins haut que votre ensemble de bandes ce n’est pas grave, regardez comment faire pour couper vos tranches :

gabarit1

Il faut d’abord bien positionner le gabarit : la base du gabarit au bord du tissu en bas, la médiane bien verticale. Si votre gabarit ne va pas jusqu’en haut, cela n’a aucune importance puisqu’il vous sert à positionner votre règle, rien de plus. Etant définitivement gauchère, je commence à gauche. Commencez à droite du pavé de bandes si vous êtes droitière !

gabarit2

gabarit3

La première coupe effectuée, on met le gabarit tête bêche (bord de 2,2 cm en haut), et ainsi de suite jusqu’à épuisement du pavé de bandes : vous verrez, c’est facile et rapide ! L’important est de toujours disposer la base de 2,2 cm sur le bord du tissu, une fois en haut, une fois en bas.

Une fois les bandes coupées, elle seront ensuite disposées 3 dans un sens, 3 dans l’autre pour former la courbe du chemin sinueux :

yuletide disposé

J’ai pu couper 14 tranches, cela fait 4 « pavés » de 3 tranches (4 x 3 = 12), je mets les 2 triangles restants de part et d’autre du chemin.

unité de 3

Détail : voici un pavé de 3 bandes cousues. Le chemin de table est composé de ces pavés assemblés tête-bêche.

détail dos

Détail du dos : les coutures entre bandes sont ouvertes, les coutures entre tranches sont rabattues.

YULETIDE cousuVoilà l’ensemble cousu. Cela fait un choc de voir que la longueur a tant diminué ! Si vous souhaitez allonger ce chemin de table, il faudra refaire une autre série de bandes, mais il mesure ainsi tout de même 75 cm de long pour 34 cm de haut.

ajout pavé de bandes

Etant donné que ma table est assez longue avec les rallonges que je mettrai à Noël, j’ai refait une série de bandes (50 cm de long cette fois) afin de couper encore 6 tranches, soit 2 pavés à ajouter et arriver à un ouvrage d’environ 110 cm.

sandwich

Le top, allongé maintenant de 2 pavés, est posé sur un reste de drap beige sur lequel j’ai thermocollé du molleton fin (Vlieseline à quadrillages thermocollants, référence : X 50).

quilting machineVient ensuite la mise en sandwich et le quilting que je fais à la machine, en points décoratifs, pour souligner les bandes. Double entraînement fortement recommandé !

détail finition à lamain

Il reste à terminer par un vrai biais de finition, pour mieux épouser les courbes. Je l’ai coupé d’une hauteur de 3,5 cm de haut, piqué à la machine sur l’endroit, cousu à la main au dos.

fini

Contrairement au précédent, je n’ai pas fait tout le tour avec le biais, j’ai commencé par finir proprement les côtés, puis j’ai mis le biais en haut puis en bas. Simple variante !

Et voilà ! Ces couleurs ne sont pas tout-à-fait dans la tradition de Noël mais elles apportent quand même un esprit festif ; l’Avent peut venir, je suis prête !

bougie

Admirez la bougie que je viens de recevoir d’une amie : je n’oserai pas la faire brûler jusqu’au bout, elle est « trop belle » ! Ne cherchez pas à acheter la même, elle est unique… Je n’ai pas demandé les secrets de fabrication pour conserver entière la magie de ce cadeau :-). Merci infiniment Christine !

*** *** ***

Ces tissus (sauf le jaune) font partie de la nouvelle collection Yuletide de Makeower.

*** *** ***

Petite précision : ce modèle est une création, bien évidemment inspirée, consciemment ou non, de choses vues ici ou là. Amusez-vous à le reproduire pour vous ou pour offrir ! Cependant, il n’est pas destiné à un usage commercial sans mon autorisation écrite.

Publicités

29 commentaires sur “Le Chemin de Table de l’Avent 2013

  1. J’aime beaucoup ! L’explication du tuto est très agréable, claire, précise.
    Je pense que les photos « mangent » un peu les couleurs. Le tissu est original. Bravo ! Beau travail. Merci pour les moments excellents que je passe en te lisant. Bon dimanche.
    Bien amicalement. Olivette06.

    J'aime

  2. Hier j’étais en chantier avec ‘les maisons’, et aujourd’hui avec ce temps pluvieux et venteux je vais peut être tenter l’aventure du chemin de table. Merci pour ton tuto qui est très clair.
    Bon dimanche !

    J'aime

    1. Madame l’architecte en maisons crazy, comme je prépare un petit article sur notre vendredi après-midi, si tu peux m’envoyer une photo de tes maisons je suis preneuse pour l’intégrer au post 🙂
      J’espère que cela te plaira de faire ce chemin de table, tu verras c’est plutôt rapide à faire !
      Bises

      J'aime

  3. C’est vraiment gentil de ta part d’avoir pris du temps pour faire ce tuto !!! Il est clair et limpide !!
    Yapluka trouver des tissus de Noël (ou autres pourquoi pas ?) et en faire un !
    Mille mercis Katell et bonne journée !

    J'aime

  4. Grand merci Katell, c’est limpide comme tuto ! J’ouvre mon placard de tissus, j’attrape ma règle à 18° qui est à portée de main et je m’y met …le plus tôt possible ! Bon dimanche au coin du feu, et à vendredi .

    J'aime

  5. Merci pour ce tuto de Noël. ça m’a l’air assez facile et ce sera mon 1er assemblage machine avant de me lancer dans un plus grand modèle.J’ai ce qu’il faut , je m’y met cet après midi.
    A bientôt. Ici en Morbihan vent fort, pluie et aujourd’hui un rayon de soleil très très timide.
    Bon week-end.
    Danièle

    J'aime

  6. Pour moi, ce ne sera pas un modèle pour Noël. Il ira pour la déco de ma table de salon. Merci beaucoup, Katell, pour toutes ces explications ! Y a pluka !!!

    J'aime

  7. Très belle réalisation, merci pour les explications.
    Je préfère ce modèle au précédent, je trouve que les bandes de largeurs différentes lui donnent plus de dynamisme. Et j’adore les couleurs, pour moi, cela fait Noël ; le tissu doré et le point décoratif donnent le côté festif.
    Tu m’as donné envie d’en faire un moi-même !

    J'aime

  8. je l’ai realise en septembre avec des couleurs d’automne en m’inspirant de la photo du modele
    mais comment envoyer une photo?

    J'aime

    1. J’ai mis aujourd’hui mon adresse mail en « codé » afin de ne pas trop attirer les robots malveillants, la voici aussi ici :
      katell(point)fp31(arobase)gmail(point)com
      Je me réjouis d’avoir beaucoup de chemins de table à montrer !
      Merci Odile

      J'aime

  9. bonjour, merci pour ces explications très claires et qui me donnent envie d’essayer ce modèle !
    en aurais-je le temps, là est la question …
    très bon lundi.
    pascale

    J'aime

  10. C’est tout simplement magnifique et original à la fois ,cela me donne une idée car j’ai des tissus de noël que je vais pouvoir utiliser pour faire une chemin de table, merçi beaucoup pour les explications très clairs Michelle 72

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s