Jeux d’Antan

Les Valises France-Patchwork* nous réservent toujours de belles surprises ! Hier nous avons admiré la Valise de Moselle ayant pour thème « les Jeux d’Antan ». De nombreuses techniques différentes sont mises en oeuvre : naturellement beaucoup de fins appliqués, mais aussi des broderies, des yoyos… et même du tricotin ! Ah que de souvenirs avec ce petit objet !

La récré

« La récré », tableau de Martine Barthel. A partir d’un mouchoir ancien imprimé, toute notre jeunesse resurgit… Ah la marelle et la corde à sauter !!

patins

« Glissades à la Patinoire » de Rita Kirchmann. Même si cette scène évoque l’Alsace avec les coiffes des filles, j’ai choisi de vous montrer ce tableau car il me rappelle soudain un livre que j’ai tant aimé : « Les Patins d’Argent » de P.J. Stahl qui se passait en Hollande…

Les Patins d'Argent

J’espère que vous serez très nombreuses à avoir l’occasion d’admirer cette bien jolie Valise*…
Merci, amies lorraines, de nous avoir émues avec vos souvenirs de jeunesse ! 

***

* Exposition itinérante préparée par les adhérentes d’un département à l’initiative de leur délégation.

Publicités

19 réflexions sur « Jeux d’Antan »

    1. Je n’ai pas lu Maroussia !!
      J’ai appris, en écrivant ce post, que P.J. Stahl est le pseudo de Pierre-Jules Hetzel, le fameux éditeur français de Jules Verne (les beaux livres à couverture cartonnée à dominante rouge et or). Sa maison d’édition sera plus tard rachetée par Hachette. Ses livres pour la jeunesse sont parfois comme pour Maroussia et les Patins d’Argent des adaptations d’histoires écrites par des auteurs étrangers, non lus en France. Cela ne lui enlève aucunement ses qualités de conteur que nous sommes manifestement nombreuses à avoir appréciées !

      J'aime

  1. Dans les jeux d’enfants on peut rajouter le quilt mystère de Quiltmania qui arrive à son aboutissement dans le dernier numéro et les 100 enfants brodés par…….j’ai un trou !!!!!!!

    J'aime

    1. Il s’agit de Françoise Marchadier qui a brodé les 100 enfants qui sont parus dans un livre, épuisé à ce jour.

      J'aime

  2. Moi aussi j’ai aimé « les patins d’argent » ohlala que c’est loin tout ça ! Où et quand peut-on voir ces Valises ?

    J'aime

    1. Oui c’est loin ! Cette scène m’a soudainement rendue petite fille lisant cette histoire émouvante…
      Les Valises voyagent de délégation en délégation et sont montrées à l’occasion de réunions départementales ou régionales. Il faut donc être adhérente de France-Patchwork, avoir un département avec une délégation (ou se déplacer dans un autre département). Ensuite ce sont les délégations elles-mêmes qui choisissent, mais toutes les Valises sont belles !

      J'aime

  3. bonjour Katell un petit renseignement, est-ce que dans le livre des maisons, que vous prsentez, il y a la faon de faire ces maisons « crazy » en wonky block? car personnellement, j’aime beaucoup cette faon de faire. je vous remercie pour votre aide, et vous souhaite un bon dimanche Cathy andrieu

    J'aime

    1. Oui, je présenterai en photo le quilt qui s’y réfère très bientôt ! C’est expliqué par thème (chapitre) puis par quilt. Mais par respect pour l’auteur, je ne peux présenter sur mon blog un tuto. Si vous aimez ce style, achetez n’importe quel livre de Bernadette Mayr, vous ne le regretterez pas, je vous le promets !

      J'aime

  4. Il est vrai que cette idée des Valises FP est une excellente façon de faire « visiter » les ouvrages de régions éloignées.
    Un petit pincement au cœur lors de l’évocation de Maroussia dans les commentaires… un de mes premiers souvenirs de lecture!

    J'aime

  5. J’ai admiré cette valise lorraine vendredi dernier, les patchs sont tous magnifiques et quel beau travail de précision et de poésie, bravo !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s