Le Log Cabin, toujours tentant…

Pour beaucoup de quilteuses, le Log Cabin est la quintessence du patchwork, LE bloc qui a donné envie un jour de se lancer dans ce loisir qui peut devenir une passion, une expression artistique…

Les Editions de Saxe nous gâtent avec ce numéro spécial sur ce bloc dans son aspect le plus pur et dans de multiples formes revisitées. C’est dans la série des trimestriels en collaboration avec Quilts Japan.

page01_157_2

Je le feuillette depuis hier. Les quilts sont ici réunis mais beaucoup ont déjà été publiés, exposés, récompensés… On a ici « le meilleur » du log cabin à la Japonaise. Les photos superbes donnent tellement envie de se lancer de nouveau dans ce motif ! Déjà, vendredi lors de notre rencontre entre Abeilles, Martine nous a montré son Log Cabin en cours… Il sera cozy, chaleureux, il a fait l’unanimité !!

Dans ce numéro donc, nous voyons de nombreux ouvrages de Japonaises, la plupart très connues. Shizuko Kuroha, érigée en « trésor national » au Japon (la seule quilteuse ayant eu ce titre très honorifique*), est bien sûr représentée, mais vous en saurez bien plus si vous vous procurez ces livres :

kuroha

Celui de gauche est en édition allemande mais est aussi édité par Quiltmania en français et anglais (« Indigo et Sarasa »). Celui de droite est épuisé depuis longtemps…

Fan de bleu et blanc, j’aime énormément le modèle de Felisa Nakazawa, devenu « le modèle des petits bateaux » en France. Il est l’un des exemples de Log Cabin à partir d’un centre non carré.felisa

Ce quilt est fait de nombreux tissus de récupération en lin ou coton. Felisa fait de très nombreux modèles à succès dans les revues japonaises et organise de nombreux stages. Je vous avais déjà montré un de ses quilts ici.

Et puis je vous laisse découvrir tout le reste ! Attention, si c’est écrit « Galerie », cela signifie que vous n’avez pas les explications dans le magazine. L’éditeur a fait un effort de présentation pour ne pas décevoir celles qui trouvaient dans les numéros précédents que trop de quilts présentés n’étaient pas expliqués.

Concomitance, hasard ou air du temps, Denyse Saint-Arroman préparait depuis quelques mois, à la demande de ses élèves, un petit recueil sur le Log Cabin… qui devient finalement un livre ! Ah ce thème inspire à l’infini ! Auto-édités, les livres de cette artiste commencent à être vendus sur Amazon : pensez à vos commandes pour Noël !

lindisp

* fausse info que j’ai lue dans la presse française… Voir les commentaires !

Publicités

23 réflexions sur « Le Log Cabin, toujours tentant… »

  1. Merci des liens et des nouvelles envies que tu nous donnes, dés fois que l’on n’en aurait pas!!!J’ai commencé moi aussi les petits bateaux, il faudrait que je pense à le terminer.

    J'aime

  2. Alors là..tu touches un point sensible !!! LOL ! Le log est mon quilt préféré…Je te remercie pour tous ces précieux liens et si je peux me permettre, je rajoute (mais il y en a tellement !) le livre de Judy Martin « Log Cabin Quilt Book » pour les accros !! 🙂
    Et je suis impatiente d’admirer le quilt de Martine !!!
    Bon dimanche Katell et à bientôt

    J'aime

  3. Je suis totalement amoureuse du log cabin et cela depuis peu de temps. Il a fallu que je tombe sur un crazy rouge fait par une personne lors d’une expo pour que je me mette a regarder de plus près et dire : c’est merveilleux !

    J'aime

  4. Du Log, du Log ! Coïncidence je viens d’acheter le Quiltmania Hors Série hiver 2013. Il y a deux Log Gabin. Un de Michèle Breugnon très travaillé et qui me tente beaucoup !
    Il est original mais doit demander beaucoup de temps !
    Les journées ne sont pas assez longues ! Ou nos projets et envies trop nombreux.
    Bon dimanche. Merci, merci.
    Bien amicalement. Nicole.

    J'aime

    1. Celui de Michèle Beugnon est le modèle que je préfère de tout le magazine. Elle est très discrète mais c’est elle qui a fait les plus beaux modèles inédits de Quiltmania… à mon humble avis ! Dommage que Quiltmania soit maintenant plus international, moi j’aimais l’équipe des créatrices du début. Ah, nostalgie quand tu nous tiens !

      J'aime

      1. Je partage entièrement ton avis au sujet de l’équipe de Quiltmania !
        Je vais à Nantes chaque année, c’est une belle ville.
        Mais le stand Quiltmania actuellement, me fait toujours regretter le petit stand de 1996 à Ste Marie aux Mines, chaleureux avec de jolis patchs exposés.
        Je n’ai jamais rencontré Michèle Breugnon, c’est vraiment une artiste. Un travail toujours soigné, les couleurs et les motifs, c’est superbe. Bravo à elle.
        La nostalgie…
        Bien amicalement. Nicole.

        J'aime

  5. Chère Katell, je sais que nous partageons une admiration inconditionnelle pour Kuroha Shizuko mais d’où tiens-tu le renseignement qu’elle aurait été nommée « Trésor national vivant » ? Cela m’intrigue car sur la liste officielle des 160 personnes nommées ainsi, je ne l’ai pas trouvée…

    J'aime

    1. Je l’ai lu en français quelque part. Je suis sûre que c’est en français sinon l’appellation ne me serait pas venue. Mais je t’avoue ne pas avoir du tout vérifié ! Il me semble que c’est dans Quiltmania.
      Oui, l’origine est Quiltmania car je viens de trouver cet article : http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Actualit%C3%A9-tresors-japonais-au-salon-de-la-creation-textile-de-nantes_-1778457_actu.Htm

      Qu’en penses-tu ? Cela peut-il être faux ? As-tu une liste officielle ?

      J'aime

      1. Je ne sais pas d’où vient cette info mais elle est complètement fausse !
        Non, Kuroha Shizuko n’a jamais été nommée « Trésor national vivant »
        Cette distinction n’étant accordée, et assez rarement, (et l’empereur n’a rien à voir dans les nominations !) qu’à des personnes créant dans la tradition artisanale et néanmoins artistique purement japonaise, ce que le patchwork n’est pas…encore !
        Ce qui n’enlève rien, bien entendu, à notre admiration pour cette quilteuse !

        Katell répond :
        MERCI d’avoir rectifié Marie Claude, je suis désolée d’avoir contribué à diffuser une fausse info… qu’on trouve un peu partout sur les blogs français qui ont repris, comme moi, ce qui a été écrit, je crois, dans un Quiltmania (à vérifier…).

        J'aime

  6. Le Log Cabin, j’adore! Si simple et qui pourtant se prête à tous les jeux!
    Je pense à Anne Woringer qui l’a si habilement travaillé pendant des années ;o)

    J'aime

  7. je suis également une amoureuse des log cabin
    j’ai cherché le livre de Denise St Arroman
    mais rien sur amazon- ni sur Google
    as-tu plus d’info
    françoise

    J'aime

  8. Quel coïncidence la sortie de ce hors série, au club nous avons programmé une journée spéciale log cabin pour samedi prochain. Je vais tâcher dès demain de trouver ce magazine. J’aime beaucoup le log cabin, c’est un classique avec des variations à l’infini
    Bonne semaine à toi

    J'aime

  9. Pardonnez moi Katell d’empiéter sur votre article pour répondre à F.Gautier
    Françoise sur des revues qui traitent de la technique il y a souvent des patrons joints que vous pouvez photocopier, vous pouvez aussi le dessiner vous même à vos dimensions , il existe aussi des tampons spéciaux, sur g.. tapez couture sur support, ou paper piecing bonne recherche

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s