Visite à Lempeter

Chantal est une amie de longue date maintenant, nous voyons nos enfants grandir et partir de la maison… Le temps passe !
Elle m’avait confié son admiration pour les quilts gallois et les peintures de Valériane Leblond à la suite de quelques articles… Et puis, presque à l’impromptu, elle a fait une courte escapade au Pays de Galles en octobre dernier avec son mari. Il était grand temps pour admirer les quits de Kaffe Fassett, c’étaient les derniers jours d’exposition ! Merci Chantal de nous faire visiter ce Centre du Quilt en Pays de Galles :

Notre petit voyage outre-manche fin octobre a débuté par la traversée de la campagne galloise sous la pluie, de Bristol à Lampeter, pour découvrir l’exposition Kaffe Fasset au Welsh Quilt Center.1_expo Lampeter 041Ce centre a été créé par Jen Jones, une passionnée. Son magasin se trouve au rez-de-chaussée d’un très vieux bâtiment récemment rénové, l’ancien hôtel de ville.

L’exposition se tenait au premier étage, haut de plafond, rendant possible la juxtaposition étonnante des Quilts anciens et ceux, plus modernes, de Kaffe Fasset.expo lampeter expo lampeter1

Les quilts anciens sont monochromes :3_expo Lampeter 001 4_expo Lampeter 002 5_expo Lampeter 003 6_expo Lampeter 0047_expo Lampeter 038
Jen Jones les a classés par couleurs voisines, de sorte que l’on voit un dégradé de couleurs. Nous tournons le regard de gauche à droite pour admirer ces anciens ouvrages bleus, verts, jaunes et enfin rouge très vif.
Nous prenons notre temps pour observer la richesse du quilting qui donne sa valeur à ce genre de travail :8_expo Lampeter 006 9_expo Lampeter 007 10_expo Lampeter 008 11_expo Lampeter 035 12_expo Lampeter 036Les bordures sont en général réalisées à très petits points, bord à bord. Le fil est souvent de gros calibre.

Nous n’avions pas la possibilité de toucher les tentures exposées mais on pouvait se rendre compte de l’épaisseur des quilts. Ces anciens couvre-lits sont molletonnés avec de la laine de mouton, bien rustique, bien épaisse et raide…13_expo Lampeter 52 14_expo Lampeter 53Je n’ose pas imaginer la difficulté à quilter ces épaisseurs à la main, doigts abîmés, dos fatigués…
Certaines femmes étaient quilteuses itinérantes. Elles allaient de maisons en maisons, munie de leurs outils, s’installaient quelques jours, voire quelques semaines dans les foyers et, nourries, logées, elles réalisaient le matelassage des ouvrages qui attendaient leur venue… photos d’un ancien cadre à quilter :15_expo Lampeter  60 16_expo Lampeter 61

Accrochées au plafond, à différentes hauteurs, les œuvres de Kaffe Fasset nous dominent et semblent danser devant les anciens, bien sagement adossés au mur ou sur des lits factices.
Certains font partie de ses premiers ouvrages, on les reconnaît à leurs couleurs plus pâles et leurs dessins plus sages…17_expo Lampeter 002 18_expo Lampeter 018 19_expo Lampeter 023 20_expo Lampeter 031 21_expo Lampeter 03222_expo Lampeter 033
Nous sommes sous le charme des quilts colorés plus récents…23_expo Lampeter 010 24_expo Lampeter 011 25_expo Lampeter 012 26_expo Lampeter 013 27_expo Lampeter 01428_expo Lampeter 015 29_expo Lampeter 017 30_expo Lampeter 019 31_expo Lampeter 027 32_expo Lampeter 04733_expo Lampeter 59 34_expo Lampeter 62 35_expo Lampeter 63
Bien sûr, nous ne sommes pas toujours sensibles de la même manière au style de ce « grand » du patchwork. Certaines associations de couleur nous font réagir…36_expo Lampeter 028

Les amateurs d’illusion d’optique sont servis !
Les appliqués sont d’une grande richesse, celui-ci étant dans la tradition anglaise du XIXe siècle :37_expo Lampeter 02138_expo Lampeter 024 (1)
Le quilting, souvent machine, est très varié et original. Les œuvres étant suspendues, elles sont bien visibles recto/verso :39_expo Lampeter 025

En allant sur le site de Jen Jones, on peut comprendre l’énergie qu’elle met dans sa recherche des anciens quilts gallois depuis une trentaine d’années. Sa collection est très riche. Une salle était d’ailleurs réservée à l’exposition de très anciens quilts à vendre :40_expo Lampeter 54 42_expo Lampeter 57 43_expo Lampeter 5841_expo Lampeter 56

Vient le moment de quitter cette belle exposition. Nous reprenons la route avec la certitude qu’elle restera longtemps en mémoire…
Nous poursuivons ce petit tour vers le sud pour découvrir la côte et faire un jour de tourisme sous un soleil radieux :44_Carew Castel 23 oct 002 45_Roch Cuffern Manor 23 oct 010 46_South Coast Path 23 oct 021On retrouve ici l’inspiration de Valériane Leblond ! Malheureusement pour nous, tous ses tableaux étaient déjà vendus, son exposition était finie…

Ce voyage était enchanteur !

Chantal

29 réflexions sur « Visite à Lempeter »

  1. Merci à Chantal pour ce superbe reportage nous montrant le mélange de l’ancien et du moderne si différent mais peut être si complémentaire. L’expo devait être grandiose. Beau week end.

    J'aime

  2. Merci beaucoup pour ce reportage.
    Je ne suis pas fan des tissus Kafe fasset mais je suis tout de même admirative du travail de quilting même si c’est « mécanique »
    Je l’ai vu 2 fois à Nantes pour l’Amour du Fil. il a énormément de succès.
    bonne journée
    Jibé

    J'aime

  3. Un grand merci à Chantal pour cette belle visite.
    J’aime Kaffe Fasset ! Pas tous ses ouvrages !
    Pour l’avoir rencontrer à Nantes, assis sur une belle chaise bien « habillée » (la chaise !) il tricotait et acceptait gentiment de se faire photographier.
    Il a des tissus qui inspirent, c’est chaud et chaleureux !
    Beau reportage qui mérite d’être regardé plusieurs fois !
    Bonne journée. Bien amicalement. Nicole.

    J'aime

  4. Un très beau partage pour nous qui ne pouvons y aller. Je me pâme devant les quilting des premiers ouvrages (le rose et le blanc en particulier) un travail de longue haleine mais quel résultat !!!!
    Merci beaucoup
    Dane

    J'aime

  5. Merci pour ce reportage qui m’a fait découvrir les quilts monochromes – quel beau mariage avec ceux de Kaffe Fassett !
    C’est magnifique.

    J'aime

  6. Le genre d’expo où l’on resterait des heures et des heures !!
    Les quilts monochromes sont magnifiques et cela fait ressortir le travail du quilting..cela me rappelle les boutis provençaux….
    Merci à Chantal de nous avoir offert son beau reportage et merci à Katell de nous avoir permis d’en profiter..
    Bonne journée !

    J'aime

    1. Je viens de re-admirer le reportage et en fait, outre la diversité des couleurs et le travail de quilting, c’est la taille des quilts qui m’impressionne !!!

      J'aime

  7. Tu me fais rêver : Kaffe Fassett, les quilts simplement quiltés et Valériane…….
    Il ne m’en faudrait pas plus pour faire mon bonheur !

    J'aime

  8. que du bonheur merci cela donne envie d’y aller en attendant cela fait rever ( j’adore les tisssus de kaffe fasset ) superbe exposition merci beaucoup gros bisous marie claude 12

    J'aime

  9. Merci pour ce reportage. Les quilts de Kaffe Fasset sont très beaux et le travail de quilting sur les unis est prodigieux, cela me rappelle le piqué marseillais (à ne pas confondre avec le boutis). Bonne soirée.

    J'aime

  10. Merci Chantal pour ce joli reportage : quelle beauté le quilting sur les quits monochromes anciens ! et même si je ne suis pas une inconditionnelle des Kaffe Fasset, j’ai bien aimé admirer tes photos !

    J'aime

  11. bravo à toutes les petites mains qui ont fait ce travail si beau à voir… j’ai bcp aimé les quilting… compliqués…
    merci pour ce reportage que tu nous partages bonne semaine

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s