Denimu, ses récents tableaux textiles

Comme toujours, j’entre en contact avec les artistes que je présente car je me permets de parler d’eux, alors autant qu’ils en soient informés directement par moi-même et qu’ils puissent avoir un droit de réponse ! ITV NEWS - janvier 2013Denimu, présenté hier, est un jeune homme très sympathique et disponible. La photo ci-contre le montre lors d’un passage à la TV britannique ITV… avec un nœud papillon en denim of course ! Ian m’a cependant très gentiment fait remarquer que mes choix d’illustrations étaient un peu… datés, ses panoramas sur Disney étant parmi ses premiers tableaux. Je comprends ce qu’il veut dire, la dernière oeuvre est toujours la plus aboutie chez un artiste comme lui qui peaufine chaque détail ! Même si les vues de villes faites sur Disney sont remarquables, ce n’est « rien » en comparaison de ses tableaux récents, si parfaits que nous oublions qu’il s’agit de denim exclusivement. Même les taches de couleurs sont de pantalons ou de vestes du même sergé de coton, simplement coloré autrement.

Merci à cet artiste de m’avoir permis de vous montrer toutes les œuvres que je souhaite ! A savoir que, « victime » de son succès, Denimu a vendu tous ses originaux ; bientôt de nouvelles séries donc ! Il vend cependant quelques tirages sur papier, vous pouvez le contacter si cela vous intéresse ( mail@denimu.com )

Voici donc quelques tableaux récents, très actuels, parmi mes préférés (mais que la sélection est difficile !…) :Denimu_Art_portriats (1)

Portraits de femmes – Beauté, sobriété, caractère…

Denimu_Art_shoreditch2

Pedley Sreet (70 x 40 cm) est un tableau surréaliste montrant un bout de quartier londonien actuellement dédié au street art.

pedley street

Voici une photo trouvée sur google de l’endroit précis croqué en denim !

Denimu_Art_Wetpaint_shore

Ici c’est le reflet dans la flaque d’eau qui attire le regard…

Denimu_Art_greysubway

Pour changer un peu, ici c’est du jean-denim en cinquante nuances de gris… évidemment.

Denimu_Stortorget_Denim

Stortorget_01_2010_byline2

 A Malmö, 3e ville de Suède – Stortorget

Denimu_Malmo_Sydsvenskan

Place à Malmö, ville au sud de la Suède. Le titre « Färska Blåbär » évoque les myrtilles fraîches, fruits qui poussent bien dans ce pays, à la couleur bleu indigo… La perspective, les pierres des bâtiments sont incroyablement bien rendus.

Denimu_Somethingsgoingon

Parmi les affiches de spectacles annoncés, une exposition de Ian Berry (alias Denimu !!) nous fait un clin d’œil ! J’admire ici aussi l’impression de volume, d’ombre et de lumière.

Denimu_Art_Landskrona1

J’aime aussi cette petite rue bien tranquille…

Denim_Art_tackforkaffe

Allons prendre ensemble un café ! On voit ce ce tableau est petit, la structure des tissus est bien visible (50 x 40 cm).
Il y a aussi une série de scènes à la Edward Hopper qui évoquent une ambiance, une histoire, avec une luminosité et une précision sidérantes qui font totalement croire à des photos bleutées :Denimu_Art_cheyenne_diner (1) Denimu_Art_BrooklyndinerDenimu_Art_arthur2013 Denimu_Art_Ava
Et puis voici des scènes de la vie quotidienne à Londres :Denimu_Art_thePrincedétail du prince
Détail…
Denimu_Art_camdentownDenimu_Art_london_punkDenimu_Art_LondonES (1)Denimu_Art_HollyBush Denimu_Art_portobello Denimu_Art_subjectsDenimu_Art_Hampstead_tubeDenimu_Art_monument2Denimu_Art_primrosedenimu_art_hampsteadheath
Oh que la vie est belle en denim !
Denimu a un tout nouveau site où on peut admirer des détails des tableaux et où on apprécie mieux leurs dimensions. C’est par ici http://www.ianberry-denimu.com/
Aura-t-on un jour la chance de voir quelques tableaux de cet artiste dans une exposition de patchwork ? Il n’a encore jamais exposé en France et le public serait enthousiasmé d’admirer ces appliqués hors du commun à Sainte-Marie-aux-Mines, Quilt en Beaujolais, Quilt en Sud ou toute autre Salon d’envergure en France ! Avis aux organisateurs, aux galiéristes… Ian Berry joue dans la cour des grands artistes, qu’on se le dise !
fils de denimu
Regardez cet enfant : il nage de bonheur dans l’atelier de son papa !
(photo Facebook)
***
Publicités

16 commentaires sur “Denimu, ses récents tableaux textiles

  1. Merci, ce fut une découverte mais … C’est bien beau tout ça mais il semble que tout soit collé , rien de cousu, non? Patchwork dans son sens le plus primitif : travail en petit morceau mais ni fil ni aiguille, enfin il me semble, à l’horizon.

    J'aime

    1. Tu as parfaitement raison, c’est un travail de collage, pas d’appliqué traditionnel en bonne et due forme ! C’est un autre univers que le nôtre, cela n’ôte pas pour moi ses qualités extraordinaires de dessinateur, maquettiste, et surtout coloriste… Quelle maîtrise !

      J'aime

  2. c’est superbe!!!! Même si ce n’est que collé et non cousu c’est magnifique, une autre façon de faire du patchwork. ça change du sépia ou du noir et blanc, c’est du denim. j’adore. Merci pour ce reportage.

    J'aime

  3. superbe utilisation d’un textile très difficile à coudre avec plusieurs épaisseurs superposées….j’aimerai que vous essayez de faire du « vrai » patchwork………
    grande maitrise de l’ombre et la lumière et donc des contrastes.
    faire évoluer sa pensée ……et voilà la créativité qui arrive !!!!!!!!!!

    J'aime

  4. Bonjour Il y a qq temps j’ai vu une expo 0 Lambersart au Colys ds le nord une expo qui pourrait vous interesser.Il s’agit d’un artiste Bobby Camus qui fait des tableaux patchs en papier roul .C’tait magnifique. Je n’ai pas son adresse mais il habite Paris ds le 20 eme arrondissement et on peut voir son site en tapant son nom. Les tableaux en jean sont superbes.Merci Amitis Huguette

    J'aime

  5. je vous remercie de m ‘ avoir fait découvrir cet artiste !! ce qu ‘il fait est magnifique et effectivement il mériterai de venir en France pour une expo !! tant pis si ce n ‘est pas cousu , il a un talent incroyable !!!

    J'aime

  6. Une découverte pour moi aussi!! Je suis scotché. J’aime particulièrement la Série Hopper (oui j’ai un vrai faible pour les tableaux de Edward Hopper) mais aussi tous les tableaux sur Londres car il rend vraiment cette ambiance si particulière qui fait de Londres une ville à part. Et si jamais tu le fais venir par chez nous, surtout dis le moi 🙂

    J'aime

  7. Merci pour cette belle découverte, quel travail impressionnant !!! on a peine à croire que ces tableaux ne soient pas peints, mais faits de tissus !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s