Un siècle de progrès… et un scandale !

Chicago 6 janvier 2014 - 6820521

Chicago, 6 janvier 2014

Alors qu’une vague de froid glacial vient de meurtrir le grand Est étasunien, je vous propose aujourd’hui de découvrir un événement qui a marqué la ville de Chicago au moment où une crise économique majeure jetait des milliers de chômeurs à la rue et où Eliott Ness arrêtait enfin Al Capone l’homme le plus puissant de la ville,  un gangster régnant sur les trafics de la drogue, de l’alcool et de la prostitution.Chicago 1933

Ville de Chicago, 1933

Pour célébrer son premier centenaire, la ville de Chicago programma en 1928 une exposition universelle dans sa ville pour 1933 dont le thème principal allait être « a Century of Progress », un siècle de progrès. La terrible crise commencée le jeudi noir (29 octobre 1929) n’a pas empêché cet hymne aux nouvelles techniques de voir le jour. Le succès fut si vif que l’Exposition, qui devait durer une saison, s’est rouverte pour une 2e session en 1934. Chicago comptait alors déjà 3 millions d’habitants et près de 50 millions de tickets d’entrée furent vendus ! Les spectacles étaient éblouissants, les thèmes passionnants et au cours de cette fête de l’innovation, de la science et du progrès, lentement le 1er New Deal de Frank D. Roosevelt commençait à porter quelques fruits ; l’espoir renaissait dans cette décennie pleine de contradictions, de modernité et d’archaïsme, de richesse et de misère.

250px-Chicago_world's_fair,_a_century_of_progress,_expo_poster,_1933,_2a689Affiches de l’événement, dans le plus pur style Art Déco. Vous pouvez voir ici un recueil de photos N&B montrant cette architecture.

mailstampL

Parmi toutes les (r)évolutions en un siècle, cette enveloppe célèbre les progrès du transport du courrier.

Les documents disponibles numérisés mwmontrent l’immensité de cette exposition universelle, avec les grandes industries montrant leurs dernières inventions, dont certaines perdurent évidemment !  On apprenait par exemple comment Firestone fabriquait ses pneus, quels étaient les progrès dans le monde des transports, de l’énergie, etc. J’ai bien ri en voyant un article sur la fabrication industrielle de la Miracle Whip de Kraft, une sorte de mayonnaise bon marché née de la crise en cette année 1933, laquelle est toujours extrêmement populaire.
Autre vedette parmi des milliers d’autres, la première montre bracelet Mickey fut vendue lors de cet événement ! Celles qui existent encore de cette époque sur le marché se vendent à présent à prix d’or… 

1st mickey watch

Cette Exposition universelle montrait à la fois le développement des Etats-Unis, l’avancement des sciences et de industries les plus pointues, mais des pavillons faisaient aussi voyager dans le temps et l’espace. Ainsi les Américains découvrirent des maquettes de dinosaures, purent se promener dans des rues de Paris reconstituées, comprendre la fabrication de la soie dans le pavillon japonais, admirer le Zeppelin dans les airs (photos et historique des Zeppelins en français)… stamp zeppelin

Il était aussi dans l’air du temps de montrer des photos de personnages « de foire », handicapés ou aux capacités étranges (Ripley’s Believe or Not). Dans d’autres registres mais devenus tout aussi inacceptables de nos jours, on montrait des tribus parquées (des Indiens notamment), un quasi-zoo de nains ou de vrais bébés prématurés en incubateur, symboles des progrès en médecine…couneyatchicagoCette exposition d’enfants prématurés en incubateur ne fut pas du tout unique, il y en eu de très nombreuses aussi notamment en Europe. 

Mais le scandale qui m’intéresse dans ce blog est bien ailleurs et concerne évidemment le monde du patchwork ! Rendez-vous ici dans quelques jours pour l’évocation de la plus grande exposition de quilts jamais égalée, même quatre-vingts ans plus tard…51FLJa1cy6L._

Livre de Merikay Waldvogel & Barbara Brackman  consacré à l’exposition de quilts à Chicago en 1933 et 1934. Vous pouvez d’ores et déjà vous plonger dans l’ambiance Art Déco de l’époque par ici !
***

Publicités

7 réflexions sur « Un siècle de progrès… et un scandale ! »

  1. Ah! la démesure américaine! on attend la suite car tu nous tiens en haleine…
    et tu changes ta bannière et ton fond d’écran à chaque article?

    J'aime

  2. Les Américains sont toujours les premiers aux RV !!! Même s’ils profitent du malheur des autres…..(je pense à l’expo des bébés entre autre).
    Je suis impatiente de savoir où va nous mener ton article….
    A très bientôt alors ?

    J'aime

  3. Merci pour cet article très enrichissant . Je ne savais pas tout ça , le pire comme le meilleur….
    J’attends avec beaucoup d’impatience la suite !!
    Bonne journée Katell , Mickaëla.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s