Callale aussi aime le bleu !

Le bleu est devenu la couleur préférée de la majorité des Français. Ce n’était pourtant pas le cas quelques siècles auparavant ! Michel Pastoureau nous en apprend beaucoup sur la perception de cette couleur au fil des siècles dans ce beau livre :IMG_5121

Dans notre Ruche, nombreuses sont celles qui préfèrent le bleu ; quelques unes, comme Martine, font de la résistance en s’entourant de rouge, elle nous prépare d’ailleurs un article consacré à une de ses préférences actuelles… autour du Rouge. Je ne vous en dis pas plus !

Si Callale aime aussi le bleu, elle a une préférence pour une nuance empreinte de douceur et de fraîcheur, ce bleu légèrement grisé tout cosy, le bleu gustavien (style suédois du XVIIIe siècle) qui se trouve être aussi une nuance de bleu pastel qui fit la fortune de Toulouse…

En plein dans son style, Callale vient de terminer un quilt de cœurs piécés et brodés :

102_0467

Tout mignon, ce quilt ! Callale vient de reprendre son blog qui était en dormance, entrez ici dans son petit monde, vous en reviendrez enchantées !102_0456

Autres nouvelles de notre Ruche : nos rencontres du vendredi sont souvent festives et nous découvrons au fil des jours les bonnes recettes de chacune… Pour ne pas les perdre, Christine nous a ouvert un classeur de recettes sous forme de blog, rien que pour nous… c’est la Cuisine de la Ruche, mais vous pouvez vous aussi y jeter un œil !102_0464

Callale ici aussi :
https://quilteuseforever.wordpress.com/2011/12/14/du-cote-de-chez-callale/

13 réflexions sur « Callale aussi aime le bleu ! »

  1. Merci pour ces 2 liens, j’irai faire un petit tour ce soir car maintenant c’est l’heure de partir au travail. J’aime beaucoup aussi le bleu, il m’attire de plus en plus même si en patch ou en broderie, j’utilise souvent le rouge qui me parle aussi alors que je n’en porte jamais sur moi. Belle journée.

    J'aime

  2. Je suis un peu comme Christine mes préférences de couleurs vont plutôt vers le rouge ou le orange mais ton quilt Callale est vraiment très beau tout en tendresse c’est une belle réussite.
    Belle idée que ce blog de recettes, j’adore la cuisine et c’est vrai que lors des journée de l’amitié on goûte de très bonnes choses et puis quelle fierté de voir ma recette des cookies dans ce blog. Merci !! Les cookies pour moi représente bien les réunions de quilting, Ce sont des petits gâteaux typiquement américains.
    Bises amicales

    J'aime

  3. C’est facile, j’ai déjà louché sur la recette des cannelés salés !!
    Excellente idée que ce blog de recettes !! Merciiiii !!
    Un grand Bravo à Callale pour son quilt très doux et joliment brodé…..
    Bonne journée et à bientôt !
    Bises

    J'aime

  4. Je suis assez surprise car, en ce qui me concerne, je suis entourée de dames qui préfèrent le rouge ou le vert et rose. Il n’y a qu’à voir dans les revues. Mais moi je suis une inconditionnelle du bleu ; sans doute parce que notre mère nous a conditionnés en nous habillant en bleu !
    Michel Pastoureau est passionnant : je viens de finir son livre sur « Les rayures, étoffe du diable ». Peux-tu m’indiquer l’éditeur de celui sur le bleu car en poche il n’y a pas les couleurs. Merci.

    Sinon j’ai un souci : je ne reçois plus aucun mail d’alerte pour tes articles et pourtant je me suis réinscrite. D’autres personnes sont-elles dans ce cas-là ? Merci.

    J'aime

    1. Ce livre est édité au Seuil.
      Je ne sais que faire, je n’ai aucun moyen de t’ajouter moi-même sur la liste de distribution WordPress, je ne comprends pas ce qui se passe… Peut-être faut-il confirmer en cliquant sur un lien envoyé par mail après inscription ?

      J'aime

  5. Merci Katell pour ce Klin d’oeil !
    Je ne connais pas le livre sur le bleu que tu présentes… Celui sur les rayures dont parlent les Kopines ci-dessus me dit quelque chose,mais je ne l’ai pas lu non plus … Voilà, enKore des pistes à Kreuser 😉

    J'aime

  6. La deuxième couleur préférée des Français est le vert ! Mais qui vient bien après le bleu quand même
    Cf. le nouveau livre de Michel Pastoureau « Vert » où l’on apprend que le seul personnage de l’Antiquité dont on connait le goût pour la couleur est …Néron qui aimait le vert !
    Et ici une interview de M.Pastoureau, un universitaire enfin passionnant !!!
    http://www.lefigaro.fr/livres/2013/11/13/03005-20131113ARTFIG00526-michel-pastoureau-voit-la-vie-en-vert.php
    Pardon, Callale pour cette digression, toi qui es tendrement « bleu »

    J'aime

    1. J’ai lu l’article sur M.Pastoureau. Merci de nous l’avoir indiqué. Je vais continuer d’acheter ses livres sur les couleurs !

      J'aime

Laisser un commentaire

