La Bière : drôle de thème !

Callale, une de nos Abeilles, nous a brillamment présenté oralement en fin d’année 2013 la Valise France-Patchwork venant d’Alsace (67) sur le thème de la Bière. Elle a su décrypter les liens cachés avec la culture de cette belle région, car elle a vécu une grande partie de sa jeunesse à Colmar ! Voici donc pour celles qui n’étaient pas avec nous à Pibrac une série d’articles de rattrapage. Mille mercis Callale !bières

Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ?… Alfred de Musset n’était pas alsacien, ici contenu et contenant ont leur importance !

Valise dites-vous ?

Qu’est-ce qu’une valise chez France-Patchwork ? Les adhérentes le savent bien : c’est un « devoir » que nous donne notre déléguée …  Hé oui, c’est sérieux France-Patchwork, faut pas croire : nous avons des « devoirs » à faire ! 
Une valise regroupe donc des minis ouvrages de patchwork, dont la taille est au maximum 40 x 40 cm, sur un thème précis. Ces ouvrages tiennent dans une « valise », d’où  le nom, et peuvent facilement voyager, d’où le nom encore !!!! C’est malin et futé les quilteuses de France-Patchwork : on ne le dira jamais assez !  Ces valises se promènent donc, au gré des demandes des déléguées pendant un an, et sont  exposées lors des Journées de l’Amitié ou autres réunions d’adhérentes. Ainsi nous avons toujours une jolie expo à admirer lors de nos JA : en voilà une raison de plus d’adhérer ! 

bières en chope

Une valise sur la Bière

Le thème choisi par la délégation du Bas-Rhin pour sa valise était la Bière : ses matières premières, sa fabrication, les pays où on la consomme, ses couleurs, ses contenants, les affiches où elle figure, son histoire, les  brasseries et leurs logos, la communication autour d’elle etc. Voici donc toutes les idées proposées aux adhérentes par la déléguée du Bas-Rhin sur le thème de la Bière, et les adhérentes inspirées se sont lancées dans l’aventure. 
Parce que d’accord, on a des « devoirs » à France-Patchwork, mais ils sont facultatifs … 
En tout cas, pour ce « devoir »-là, cela donne une très jolie valise, avec des interprétations très variées et des réalisations soit traditionnelles, soit beaucoup plus modernes. 

perle

marque-alsace-logo-entreprise-tourisme-75x75Une valise alsacienne

La bière étant une des composantes essentielles de la gastronomie alsacienne, le thème de l’Alsace est très présent dans les ouvrages proposés. Et qui dit Alsace, dit costume traditionnel …

006

007

Ci-dessus vous pouvez voir deux petits ouvrages s’inspirant de la tradition des Scherenschnitte ou art de la silhouette : cet article vous en parle plus précisémentTous deux mettent en scène des petits couples alsaciens : un couple sage avec des broderies aux rubans et un couple plus déluré qui reprend un dessin de Hansi. medium_chorale

Diversité des coiffes dans cette chorale peinte par Hansi : les noires sont généralement portées par les protestantes, les colorées par les catholiques.

Hansi était un artiste illustrateur, né à Colmar, lycéen pendant l’annexion de l’Alsace et la Lorraine par l’Allemagne. Pour rappel cette annexion, causée par la défaite française lors de la guerre de 1870 qui avait été déclenchée par Napoléon III, a duré de juin 1871 à novembre 1918. Hansi, qui était  lycéen pendant cette annexion, a été très choqué par ses années de lycée pendant lesquelles il a eu des professeurs allemands qui prônaient la supériorité de la langue et de la culture allemande.

hansi13 A l’issue du lycée, Hansi fait des études de dessin industriel, puis il se met à dessiner des cartes postales. Les motifs en sont principalement des scènes villageoises idylliques : à première vue, ce sont d’innocentes scènes de la vie alsacienne, mais une observation plus attentive permet de remarquer qu’il y a souvent un personnage caricaturé et ridiculisé dans un coin du dessin … C’est un Prussien ; cela montre l’aversion de Hansi pour les Allemands et surtout l’annexion.Hansi2Cela deviendra sa marque de fabrique et il contribuera ainsi à entretenir une sorte d’esprit de patriotisme alsacien contre l’ancien occupant allemand.

ensbofingerPlus tard, il dessinera de nombreuses enseignes : on peut en voir beaucoup à Colmar. Aujourd’hui, on retient d’Hansi ses dessins pleins de charme sur l’Alsace. hansi5

Le Kelsch

Dans un des quilts aux silhouettes au-dessus, vous pouviez remarquer une bordure en kelsch.  kelsch_brode_alsace

Le kelsch est un tissu typique de l’Alsace : il y a très longtemps, il était filé dans les fermes, avec du chanvre, du lin et plus tard du métis (mélange de lin et de coton). Il servait à constituer le trousseau du linge de maison. C’était un tissu traditionnellement bleu et écru ou rouge et écru, voire quelquefois tricolore rouge, bleu et écru. Le motif était fait de rayures et de carreaux. 

Vous pouvez trouver un très bon article sur le kelsch dans Les Nouvelles du Patchwork n° 110, automne 2011. 08020700150

Ce tissu a été progressivement abandonné à la fin du XIX siècle avec l’évolution du goût et la préférence du blanc pour le linge de maison. Mais aujourd’hui il y a un renouveau autour de ce tissu : on le doit principalement à la famille Gander, ancienne famille de tisserand, qui a relancé la production de ce tissu depuis la fin des années 1970. Gander propose aujourd’hui du kelsch avec les couleurs traditionnelles écru, rouge et bleu mais la gamme a été élargie et on peut aussi trouver du kelsch avec du vert, du jaune et du noir. 

On voit l’utilisation du kelsch notamment dans les ouvrages suivants :005 008

………Bientôt la suite de notre voyage……….
……….dans le pays de la bière……….
……….avec cette Valise FP 67 !………

marque-alsace-logo-entreprise-tourisme-75x75

A comme Alsace, mi-cœur, mi-bretzel… Beau logo régional !

Publicités

12 commentaires sur “La Bière : drôle de thème !

  1. Merci de parler aussi bien de notre région!! C’est vrai que nous en sommes très fiers mais encore plus lorsqu’elle est présentée à travers le patchwork!! Bonne journée!

    J'aime

  2. Beau logo ! Belle région que je connais de mieux en mieux grâce au patchwork ! Ste Marie aux Mines !
    Bien amicalement. Nicole.

    J'aime

  3. Merci Katell pour cet excellent article sur l’Alsace, une région que nous aimons particulièrement bien et où nous sommes souvent retourner. Notre premier voyage c’était le voyage de noces il y a 48 ans!

    J'aime

  4. J’ ai acheté il y a longtemps deux morceaux de kelsch bleu et bleu et rouge. Et comme je manqué d’ inspiration, je ne sais comment les utiliser. Aussi, je compte sur vos idées et je me dis que vous saurez bien me trouver une solution……merci.

    J'aime

  5. Bravo Callale ! il faut dire que le contenu de cette valise est particulièrement réussie avec toutes sortes de technique pour illustrer une bien belle région.

    J'aime

  6. Une valise sur le thème de la bière ce n’était pas évident, mais le résultat était original, instructif beau à voir, et nous avons eu la chance d’avoir une présentatrice qui connaissait bien la région. Bravo mesdames pour votre valise, merci Callale pour ta participation.

    J'aime

  7. Bravo pour ces ouvrages !: j’ai particulièrement apprécié l’enseigne et Gretel, conte de notre enfance ! Bravo à toutes ! Et cela donne envie d’une « petite mousse » !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s