La dernière gorgée de bière…

Voici la fin du voyage autour de la bière que nous propose Callale avec les quilts de la Valise France-Patchwork 67… Remarquable exposition itinérante, merci à toutes les participantes !

Les contenants de la bière

Plusieurs ouvrages font la part belle aux bouteilles de bière :

015Interprétation moderne des multiples contenants

Célébration de l’emblématique bière Fischer de Schiltigheim, « la cité des brasseurs » :

013

Ambiance Art Nouveau (1900) qui met à l’honneur les lignes courbes inspirées de la Nature… Nancy, capitale de l’Art Nouveau, n’est pas bien loin !

019017

Cliquez pour admirer les détails : magnifique quilting et une bouteille qui renvoie la lumière avec maestria.

D’autres quilteuses ont choisi de travailler les chopes et autres verres à bière, avec parfois l’utilisation de matériaux autres que le tissu :bièresbières en chope021

023

La mise-en-scène autour de la bière

Publicités, logos, enseignes etc. C’est ce qu’ont choisi de montrer les créatrices de nombreux ouvrages déjà montrés plus haut. 031

D’un autre pays de la bière, enseigne londonienne

026Le célèbre petit Alsacien juché sur son tonneau, emblème très connu de la bière Fischer, est mis à l’honneur et il est très joliment rendu dans ce quilt.

Nous ne vous montrons pas tous les quilts qui mettent en scène tout ce qui tourne autour de la bière, des logos et de la fête ! Ce seront pour vous autant de découvertes !

Bière et littératurecropped-034.jpg

On ne pouvait passer à côté du livre de Philippe Delerme La première gorgée de bière et c’est ce qui a inspiré ce quilt : admirez le beau travail du fond ainsi que l’écriture machine parfaitement maîtrisée.033

De nombreux autres détails typiques de l’Alsace sont à découvrir sur ces ouvrages : bretzels, cigognes, feuilles de vigne, représentations de monuments, d’églises, de villages de drapeaux etc., ainsi que l’utilisation astucieuse de cartons ou dessous de bière, que beaucoup collectionnent ! Nous espérons que vous pourrez voir un jour cette Valise de vos propres yeux, elle représente un très bel échantillonnage de techniques au service d’un message informatif et artistique.

Bravo à Esther pour le choix audacieux de ce thème, il a porté ses fruits !marque-alsace-logo-entreprise-tourisme-75x75

Cette exposition itinérante est encore disponible un an dans le circuit des Valises France-Patchwork. Seules les délégations départementales de cette association peuvent les réserver pour les exposer lors de manifestations autour du patchwork.

Advertisements

9 réflexions sur « La dernière gorgée de bière… »

  1. ils sont superbes !
    quels talents et quelle imagination ont ces « patchworkeuses » !
    j’adore le petit bonhomme sur le tonneau, ça rappelle des souvenirs, et il est vraiment très réussi
    bon dimanche

    J'aime

    1. Nous avons été bluffées par le traitement de ce thème ! Il fallait de l’audace pour se lancer dans une telle Valise et, comme souvent, de la difficulté naît plus de créativité…
      Nous qui sommes ici en majorité plutôt traditionnelles dans nos ouvrages, cette Valise nous a donné envie d’explorer, par exemple, des touches de peinture pour des effets intéressants.

      J'aime

  2. Merci pour ce dernier reportage. Avec un thème qui n’est pas particulièrement proche du patch, ces quilts sont très réussis et ont demandé beaucoup de préparation et d’imagination. Bravo à toutes celles qui les ont réalisés et merci à toi d’avoir partagé ce reportage. Bon dimanche.

    J'aime

  3. si France Patchwork voulait bien donner quelques pages à ces valises…ce serait une bonne idée Française ….et tout à l’honneur des participantes très discrètes.

    J'aime

    1. D’une manière générale, les Valises sont trop peu mises en valeur alors qu’elles recèlent des pépites… Il faut les faire circuler le plus possible et j’essaie d’y contribuer en publiant des articles pour chaque Valise que la délégation 31 accueille. Mais il y a toujours plus à faire !…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s