Les Jeux Olympiques sous le signe… du patchwork !

Qui l’eût cru ?

sochi-3

Pour les Jeux Olympiques de Sotchi qui s’ouvrent demain, il a été choisi comme bannière et thème général de reconnaissance :

sochi2

… des motifs de patchwork !!! Des losanges à foison, en dégradés, symbolisent les différentes facettes de la Russie avec une mosaïque de symboles inspirés des différentes cultures et origines ethniques de Russie.

Quoi de plus fédérateur qu’un quilt pour attirer la sympathie ? Bien vu, chers amis russes ! Comme vous, nous souhaitons des Jeux fraternels et pacifiques, joyeux et enthousiasmants, et que tous les grands et nobles principes de l’olympisme soient respectés !

Les médailles elles-mêmes auront des motifs de bloc de patchwork :

Medals21

Que dire des participants qui auront eux aussi des vêtements d’Arlequin ?… Ne boudons pas notre plaisir, ils seront superbes !!!map-600x339

Pour en savoir un peu plus sur l’inspiration de ce quilt, voyez ici !

Et que la Fête commence !

Publicités

27 réflexions sur « Les Jeux Olympiques sous le signe… du patchwork ! »

  1. Le patchwork est un peu aussi à l’honneur. Que ces jeux se passent le mieux possible et que nos sportifs ramènent de nombreuses médailles. Belle soirée.

    J'aime

  2. superbe idée de mettre en avant l’art traditionnel de toutes ces régions qui font tout un pays !
    Et alors que dire des dégradés de couleurs : j’adore !

    J'aime

  3. Tout ceci est très joli, mais il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas de couleur et de fête pour certains…….

    J'aime

  4. Extraordinaire !!!!!! Il va nous falloir acheter des revues avec des photos pour en garder le souvenir !
    J’ai une ancienne élève qui a eu une médaille à Athènes, cette année-là mon cœur n’avait jamais autant vibré pour le sport ! Cette année il en sera de même pour d’autres raisons !
    Et que le meilleur gagne !

    J'aime

  5. Perrine Laffont notre jeune ariègeoise est sélectionnée pour la finale bosse ! elle a fini 5 ème aux qualif’……j’avais vu ce midi aussi ce clin d’oeil au patch ^^

    J'aime

  6. le lien sur les choix de tissus est intéressant et l’on n’y voit les liens avec les différentes régions et artisanats , j’aime beaucoup ces tenues merci pour ce clin d’oeil : vive le sport, le patch la dentelle russe un régal pour les yeux et puis l’arc en ciel pour réfléchir à plus de tolérance

    J'aime

  7. très beau! le patch, les couleurs, le rappel aux différentes formes d’art dans un pays qui est en soi-même un patchwork de cultures et traditions! Quel joie de voir l’art et le sport réunis!

    J'aime

  8. Je voudrais dire sans vexer personne : c’est un e mosaïque de motifs respectant la roue des couleurs . est ce’ une photo de quilt ouvrage matelassé sur Tissu? je n’en ai pas l’impression . je ne vois pas où est l’audace … les dégradés sont ceux qu’on voit partout , , une mosaïque imprimée n’est pas du patchwork qui exige au moins un assemblage et de préférence ce de choses qui n’étaient pas faites pour aller ensemble, Je possède assez bien la technique des images numériques et de la CAO côté graphisme : c’est du graphisme, ça a l’aspect d’un quilt mais est-ce un quilt ? Pardonnez-moi je ne vois l’art du patchwork ainsi ça me fait penser à ces papiers cadeaux des années 70 80 qui étaient à la mode, je me bats depuis des années pour la patchwork ne ressemble pas à sa propre caricature bon là je veux bien c ‘est joli c’est frais il y a des morceaux apparents enfin des formes imprimées juxtaposées ., mais regardez s’il vous plaît les vrais quilts sur les sites, vous verrez la différence, excusez-moi de jouer une fois encore les trouble-fête, voire les rabat-joie (je ne vous empêche pas d’aimer et de trouver que c ‘est une glorification du patchwork, Je ne le sens pas mais alors pas du tout comme ça ) j’ai la faiblesse d’être sincère et de croire en ce que je fais,je l’ai d’aileurs payé cher, je ne veux offenser personne, c’est mon ressenti devant ce que je vois. je crain s d’être la seule à le dire, mais je le dis .

    J'aime

    1. Bonjour,
      Oui les JO sont de belles fêtes , les tissus employés sont gais c’est certain, je voudrais seulement dire , pour avoir été présente,( mon époux travaillant sur les sites, d’Atlanta, Séoul Barcelone )qu’on ne peux en aucun cas oublier l’envers du décor, avoir les jeux est une vitrine, qui ont parfois mis les pays représentés par leurs gouvernants à genoux financièrement comme Athènes , oui il faut profiter de ces jeux espérer des médailles, regarder derrière le rideau n’est pas incompatible, peut etre aussi pour apprendre l’histoire des tissus des costumes si riches des régions de Russie
      Bons Jeux et bonne fin de journée

      J'aime

    2. Je n’arrive pas à savoir s’il y a eu un quilt en patchwork à l’origine des motifs déclinés pour les JO. C’est tout de même une superbe réussite visuelle (rappelons-nous certaines mascottes ridicules…) et des patchworks, des vrais de vrais en tissus, sont faits pour surfer sur cette vague des JO : http://modafabrics.blogspot.fr/2014/02/moda-quilt-olympics-2014.html
      Evidemment, business is business, mais ne boudons pas notre plaisir ! Nous ne sommes pas obligées de faire ce challenge…

      Cela montre aussi qu’on pourrait en France aussi avoir des événements d’envergure liés à l’art du patchwork : si les JO le font, d’autres entités décisionnaires (état, région, entreprise…) seront désormais peut-être moins frileuses…

      PS : merci à Kristine pour le lien Moda 😉

      J'aime

  9. Нам, русским, приятно, что вам понравилась наша олимпийская лоскутная символика )))
    Конечно это печать, а не настоящий пэчворк, но ведь нереально сделать тысячи лоскутных вещей. Но эта тема вдохновила многих наших мастериц, и они сделали настоящий пэчворк. Вот например, что сделали мы в Сибири в поддержку наших спортсменов и Олимпиады http://dsndjhzkrb.blogspot.ru/2013/12/blog-post_26.html

    J'aime

    1. Essai grossier de traduction avec Reverso : Pour nous, Russes, il est agréable que vous soyiez intéressés par notre symbolique avec les quilts olympiques. Il était en effet peu pratique de faire des milliers de quilts, mais ce sujet a inspiré beaucoup de nos quilteuses qualifiées et elles ont fait de nombreux ouvrages sur le thème. Ici par exemple ce que nous avons fait en Sibérie pour supporter nos sportifs lors des Olympiades :
      http: // dsndjhzkrb.blogspot.ru/2013/12/blog-pos t_26.html

      Mille pardons pour cette traduction forcément bizarre, je ne parle pas un mot de russe. J’ai voulu vérifier, avant de l’accepter, si ce n’était pas un spam.
      Un immense merci à Natalia Muraveva de Novosibirsk pour ce lien (vérifié, vous pouvez cliquer dessus) qui montre que des quilts en patchwork ont bien été réalisés en Russie pour ces JO, avec toute la passion qui caractérise les quilteuses du monde entier !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s