Quiltmania et moi

logo-quiltmaniaC’est la centième fois que je me précipite fébrilement sur le nouveau bébé, c’est le centième à lire et relire… Le numéro Cent de Quiltmania vient d’arriver dans ma boîte aux lettres. Privilège des abonnés qui le dégustent bien avant l’arrivée en kiosque ! Quiltmania fait partie de ma vie depuis septembre 1997… Mes cent magazines ne sont pas tous en bon état (loin de là !) car je les trimballe avec moi, je les feuillette, je recherche encore parfois des heures durant une photo, une référence… Les premières dizaines de Quiltmania, je peux dire que je les connais par coeur, ils ont affirmé mes connaissances techniques, historiques, esthétiques…

D’une aventure entre copines, dont j’aurais tant aimé faire partie si j’avais habité à Nantes à l’époque, l’entreprise Quiltmania est devenue une institution dont nous pouvons être fières, car c’est une voix française respectée dans le monde international du patchwork.

Et je vais vous confier que c’est grâce à Quiltmania que j’ai rencontré Marie-Claude de la Chambre des Couleurs, car sur un coup de tête j’ai osé lui écrire à la suite du reportage « Quilt et Intérieur de Charme » chez elle… J’étais tellement tombée amoureuse de ses quilts que je voulais le  lui dire ! Ainsi commença une belle amitié. Définitivement, Quiltmania fait partie de ma vie !

Est-ce l’emprise de la nostalgie ? Je n’ai quand même plus le même frisson à l’arrivée d’un nouveau numéro, à la recherche d’un quilt « que j’ai ab-so-lu-ment envie de faire » ; j’ai tant vibré aux quilts de Renée Ferré ou Michèle Beugnon qu’on voit si peu maintenant… Quiltmania s’est mondialisé, les modèles viennent d’artistes internationales que j’aime bien, certes…8 mars 2014

Mais ne boudons pas notre plaisir, je vous laisse pour m’installer au jardin et lire de A à Z les reportages de Quiltmania n° 100 au soleil…

Publicités

28 commentaires sur “Quiltmania et moi

    1. Parfois les doigts dérapent ou ne suivent pas l’idée… Tu n’es pas la seule !
      Je commence à le lire doucement et je crois que ce sera encore une fois la rubrique « Intérieurs et quilt de charme » qui va me… charmer ! Les photos m’attirent irrésistiblement !

      J'aime

  1. Moi aussi je l’ai depuis le numéro un ( j’avais débuté le patchwork un an avant), j’ai « grandi » avec et je l’aime toujours autant. J’ai du transférer ma bibliothèque au grenier pour pouvoir tout stocker, les relis régulièrement et je les connais presque par coeur…

    J'aime

  2. je ne l’ai pas depuis le numéro un,mais j’y suis abonnée depuis le début des années 2000,date à laquelle j’ai débuté le patchwork.j’ai réussi à avoir quelques uns des 1ers numéros.j’attend toujours son arrivée dans ma boite,même si je trouve qu’il était peut être plus riche en modèles avant…?
    sylvie

    J'aime

    1. Je dirais qu’il était plus original avant. Même si j’aime le traditionnel, Quiltmania est devenu très « Folk Art XIXe ». Par exemple, entre le quilt de la couverture du n° 1 et du n° 100, sans hésiter je préfère le premier qui me correspond mieux !

      J'aime

  3. C’est vrai que moi aussi, en tant que vieille patchworkeuse, je n’ai plus le coeur qui bat à la vue des nouveaux numéros de Quiltmania, c’est sans doute normal, le temps qui passe… Cependant, il faut garder l’enthousiasme et le goût pour cet art qui nous apporte par ailleurs bien des réconforts.

    J'aime

  4. Je suis aussi une vieille patcheuse et j’ai toujours une grande curiosité pour cette revue.
    Je garde précieusement le porte clef distribué sur le minuscule stand du début de Quiltmania ! à Ste Marie aux Mines.
    Ce N° m’a rappelé la découverte de cette première revue chez le marchand de journaux ! Le Patch aux lanternes m’avait attiré ! Il n’a jamais été réalisé 🙂 !
    Allez ouste ne tombons pas dans les regrets !
    Bien amicalement. Nicole.

    J'aime

  5. Je ne suis plus abonnée à Quiltmania et je me suis séparée de tous les n° que je possédais… Mais c’est pour la bonne cause, celle des déménagements et des logements successifs de plus en plus exigus. Viendront des jours meilleurs.
    Je vais guetter l’arrivée du n° 100 chez le marchand de journaux.
    Car je suis sûre de retrouver tout le plaisir de jadis.

    Amiquiltement.

    J'aime

    1. Tu as certainement fait une heureuse qui a reçu cette collection comme un vrai trésor 🙂
      Il y a un réel effort de variété dans ce numéro Cent… Outre les modèles que tout le monde guette en premier (et c’est normal), j’aime la découverte du chiku-chiku et d’une sacrée personnalité (On pourrait lui dédier la Journée de la Femme !) et on a toujours autant de petites annonces utiles. Mais, bizarre, les numéros de départements ont sauté dans la rubrique d’annonces d’expos… Pratique-t-on déjà leur suppression ?…

      J'aime

  6. moi aussi j’ai tous les numéros bien rangés dans les coffrets pour ne pas les abimer !! je n’ai pas encore reçu le numéro 100 vivement lundi, je suis comme toi Katell ce que je préfère c’est la rubrique « intérieur de charme »,
    je suis une inconditionnelle et j’attends toujours le dernier numéro avec impatience, et comme le dit Christine c’est une très belle réussite française.
    bon week-end au soleil, bizz, Bernie

    J'aime

    1. Bien d’accord avec vous deux, c’est une flamboyante réussite ! L’édito de Carol rappelle les débuts, le n° 2 flou… sauf les pubs, et maintenant c’est une grande maison d’édition ! C’est devenu un grand magazine international mais justement, il y a des talents en France et ce serait intéressant pour les quilteuses du monde entier d’entrer, grâce à Quiltmania, un peu plus dans la création française.
      Bises à toi Bernie !

      J'aime

  7. Les reportages sur les expositions restent toujours intéressants, mais les modèles « vite faits  » destinés à promouvoir la dernière collection de tissus américains est quand même ce qu’il y a de moins bien…Mais comme la publicité est indispensable à la survie d’un magazine…

    J'aime

  8. Me too! J’ai adoré Quiltmania dès le n°1 et m’en suis beaucoup servie. J’ai « décroché » depuis quelques années pour les raisons que décrit Marie-Claude ci-dessus ;o)

    J'aime

  9. Tout comme toi , je suis une fidèle de Quiltmania depuis le début !
    J’adore cette revue avec un attrait tout particulier pour la rubrique « Intérieur de charme « qui a beaucoup influencé la déco de ma maison
    J’ai commencé à déguster ce n°100 avec délice !
    Bonne journée et bonne lecture

    J'aime

  10. Moi aussi, je les ai tous ! Parfois je trouve que les modèles manquent un peu de modernité et je regrette la disparition des pages techniques du début que je trouvais très bien faites (Pédagogie ? Vous avez dit pédagogie ??? Alors, il y a une erreur, ce n’est pas de moi qu’on parle !!!!!).
    Je ne suis pas abonnée car je trouve un vrai plaisir à chercher au rayon « Ouvrages de dames » à trouver et à sauter de joie (intérieurement, pas dans le magasin !) ! Donc je pars en chasse à partir de demain !

    J'aime

  11. Je ne suis pas abonnée à Quiltmania depuis aussi longtemps que toi mais depuis quelques années j’attends l’arrivée de mon magazine avec beaucoup d’impatience. Surtout dans les numéros plus anciens j’y trouve beaucoup de modèles qui me tentent mais j’avoue que les derniers ne m’inspirent pas tellement. Evidemment il faut pour tous les goûts Mais je ne rate jamais la lecture de l’article « Intérieur de charme ». Amicalement.

    J'aime

  12. Vacances terminées ! Je relis avec plaisir tes posts… 😉
    Je ne suis pas abonnée à Quiltmania mais je me précipite en kiosque tous les 2 mois pour les acheter ! Ce qui me fais le plus vibrer ? Les reportages sur les quilts anciens…..Je rêve alors dans mon canapé …
    Bonne journée !

    J'aime

  13. ne boudons pas notre plaisir…. Ce magazine est une vraie réussite : Les modèles sont beaux, les intérieurs de charme superbes et il y un réel travail de journalisme autour des expositions et des rencontres avec des patcheuses du monde entier. Je voyage beaucoup à l’étranger et les magazines de quilt dans d’autres pays sont loin de soutenir la comparaison.
    Allez, je retourne à mon « thé et gâteau » indissociable de mon cher Quiltmania

    J'aime

  14. Merci beaucoup pour ce petit mot très touchant Katell ! Nous nous sommes empressés de partager sur notre page Facebook ! On espère toujours autant vous rendre heureuse ! A bientôt.
    L’équipe QUILTMANIA !

    J'aime

  15. La première fois que j’ai acheter le n°1 de QUILTmania,QUILTmania, je me suis dit »Waouh, enfin un magazine en Français « donc j’aie tout les QUILTmania .je les garde très précieusement, et là je suis avec le n°100 et j’adore toujours, je vais comme d’habitude mettre des heures et jours a le lire et relire….

    J'aime

    1. J’ai le même attachement, je lis toute la première partie et ce qui a été écrit dans ce magazine fait partie de mon stock d’informations, dans ma petite tête, qui me permet d’écrire rapidement les articles de ce blog !

      En revanche, j’ai cessé d’attendre le Quiltmania pour ses modèles… mais c’est aussi parce que j’ai envie de créer plus que de copier maintenant, de m’inspirer de patchwork évolutif plus que des (jolies) suggestions du magazine.
      C’est aussi une histoire personnelle pour chacune !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s