Au Fil d’une Passion, le cheminement d’une vie parmi les textiles

Quelle joie d’apprendre dans le programme de Patchwork Europe (Sainte-Marie-aux-Mines) que cette année, Anne Woringer présentera ses 30 ans d’oeuvres textiles ! Je la connais depuis bien longtemps… uniquement grâce aux articles qu’elle a écrits ou qui lui sont consacrés, son implication dans France-Patchwork les premières années, et puis son extraordinaire livre édité par Quiltmania, dans lequel elle se livre à la lectrice comme si nous étions sa meilleure amie…Livre AW

Tant de réflexions de son auto-biographie pourraient être miennes : c’est troublant car je ne sais plus la part de ce que j’ai appris par elle au fil des ans. En lisant son livre, j’ai pensé qu’ Anne Woringer a sérieusement déteint sur moi ! Je n’ai malheureusement pourtant pas encore « lâché les chevaux », mes créations restent rares et timides, mais une partie de moi ressemble beaucoup à ce que fait cette artiste, une autre étant bien plus colorée, spontanée et décontractée…SAM_0420

Belle photo prise à Nantes par Dominique Lucat

Contrairement à ce qu’elle affirme, je trouve qu’elle a un style bien reconnaissable et un cheminement artistique finalement bien logique. Est-ce que parce que j’ai appris dans les Nouvelles du Patchwork chaque tournant de son inspiration créatrice ? Parmi ces quelques oeuvres ci-dessous, nous voyons la liberté qu’Anne Woringer prend très vite avec les gabarits… Mais dès le début, la captation de la lumière est réussie !flux-et-reflux

Flux et reflux, 1988.

claustra-III

claustra III, 1990farniente

Farniente, 2008, broderies main.détail farniente

Oui, je répète, tout est brodé à la main… y compris ces rangées de chaînette !

abysses

Abysses, 2009. Les broderies (toujours à la main) font penser aux Molas abstraites que l’artiste collectionne depuis très longtemps.fleurs-de-corail

Superbes fleurs de corail brodées à la main sur un fond indigo africain. Si vous lisez le livre, vous en saurez plus sur les affres de cette création ! (2010). Comment voulez-vous que je résiste à ces oeuvres d’art ? Corail et indigo, brique et pastel, ces associations vibrent en moi !

J’espère que j’aurai l’opportunité de lui dire mon admiration de vive voix en septembre prochain à SMM !signature

(Signature d’Anne Woringer)

14 réflexions sur « Au Fil d’une Passion, le cheminement d’une vie parmi les textiles »

  1. Le patchwork est vraiment et définitivement une passion extraordinaire! C’est à chaque fois nouveau et vibrant. De l’émotion, de l’éveil, voilà ce que nous allons trouver à nouveau à Ste Marie cette année encore: je prends rarement la « plume » pour laisser un commentaire mais devant des oeuvres aussi belles et puissantes, je craque. Merci donc Katell de nous donner à revoir ces patchs magnifiques, mon plaisir de ce dimanche matin.

    J'aime

  2. Bonjour,
    c’est une artiste dont nous aimons toujours contempler les oeuvres que je trouve empreintes de sérénité ! peut être est-ce le bleu ?
    je n’ai pas trouvé le lien pour vous contacter en privé ! merci de m’envoyer un mail !

    J'aime

    1. J’ai justement choisi ses oeuvres majoritairement bleues. Anne W. n’est pas enfermée dans ce choix de couleurs mais elle aime énormément tous les tissus teints artisanalement à l’indigo – d’Afrique ou d’Asie – et leur redonne vie.

      Contact pris par mail !

      J'aime

  3. Je te souhaite une belle rencontre à SMM !
    Beaucoup de bleus et une immense sérénité dans ses quilts dont les motifs me font penser à l’Afrique….
    Merci de nous faire partager tes coups de coeur !

    J'aime

    1. Je comprends bien ce que tu veux dire, on pense à un certain ciel étoilé…

      Il me tarde de le voir « en vrai » : est-il en appliqué inversé partiel ? Il y a des travaux de teintures/décoloration avec les broderies, mais cela n’explique pas tout !

      J'aime

  4. pour la 1ere fois je serais à SMM quel plaisir de savoir d’Anne sera présente
    ses bleus- ses patchs d’inspiration africaine comment résister moi qui ai laissé un petit bout de mon cœur au sénégal
    je l’admire depuis des années –

    J'aime

Laisser un commentaire

