Les Journées Européennes des Métiers d’Art…

… sont, chaque premier week-end d’avril, 3 jours uniques pour découvrir des métiers d’exception avec un credo :

IMMERGEZ-VOUS DANS LE MONDE DES METIERS D’ART !

logo (1)

En France, l’Institut National des Métiers d’Art invite le grand public à aller à la rencontre d’hommes et de femmes de passion en atelier ou hors des murs. 

Cette année, le thème est « le temps de la création« . Un thème très parlant pour nous quilteuses ! Je pense en particulier à mes amies qui cousent à la main, avec patience, passion et précision, des chefs d’oeuvre traditionnels :

Bel Air, Aline Joulin
Bel Air, par Aline Joulin, qui est une des « aiguilles d’or » des « Quilts de Légende » France Patchwork.
Fleurs rouges Annick Huet
Quilt en appliqué « Fleurs Rouges » d’Annick Huet, voir aussi ici.

Mais aussi des quilteuses aux oeuvres plus contemporaines qui, elles non plus, ne comptent pas leur temps :

26148920 (1)
Oeuvre récente d’Anne Woringer (voir aussi ici) qui teint, coud et brode à la main.

Je ne veux certainement pas opposer celles qui travaillent à la main et celles qui préfèrent la machine à coudre, mais il est vrai que lorsqu’on parle des quilteuses à l’infinie patience, je pense en premier lieu à celles qui participent aux fameux Quilts de Légende, exposition itinérante initiée par France Patchwork !

Les 4, 5 et 6 avril prochains donc, plus de 4 000 artisans/artistes ouvrent la porte de leur atelier en France pour partager avec nous leurs passions, leurs petits secrets, montrer l’intimité de leur lieu de création en vous montrant leurs outils, leurs matières premières… Parallèlement, 400 manifestations en France vous incitent à approcher ces personnes qui travaillent les matières avec talent et y consacrent « le temps qu’il faut », « le juste temps ».
Extrait du communiqué de presse :

La qualité exige du temps. Valeur commune et fondamentale des métiers d’art, le temps se retrouve à chaque étape d’une « vie métiers d’art » : le temps de la formation et de la transmission, le temps du geste au service de la recherche, de l’innovation et de la créativité, le temps de la rencontre qui régit le sur-mesure, le temps d’une fabrication pérenne. (voir le texte complet ici)

Des artistes travaillant avec les mêmes matières premières que nous quilteuses (couturiers stylistes, artistes textiles) sont inscrits dans ces Journées. Vous pouvez consulter le site officiel, il comporte une carte des régions cliquable pour savoir ce qui existe près de chez vous.

Cette immense manifestation européenne très dynamique (voir ici le programme européen) est destinée à la valorisation professionnelle de l’artisan d’art, la préservation des savoir-faire rares… En Europe, les quilts sont bien trop rarement considérées comme des « objets d’art vendables », d’où notre quasi-absence dans ces manifestations. Un jour, peut-être…

corine B-D

Merci à Corinne Berthéas-Dumont de m’avoir signalé ces Journées. C’est une artiste textile et plasticienne de Pibrac, ma petite ville à l’ouest de Toulouse. Comme on peut le deviner sur la photo ci-dessus, elle manie autant l’aiguille que le pinceau… pour notre plus grand plaisir ! Son atelier sera ouvert pendant les JEMA. 

6 réflexions sur « Les Journées Européennes des Métiers d’Art… »

  1. Je comprends qu’Aline Joulin soit « l’aiguille d’or » des quilts de Légende…son patch est extraordinaire !
    Je ne peux qu’encourager les quilteuses qui travaillent « à la main » travaillant aussi de cette manière mais j’avoue humblement, qu’il m’est déjà arrivé de faire des quilts à la MAC, issu d’un magasine US.
    Je pense que chaque quilteuse trouve son équilibre dans sa manière de faire et c’est très bien ainsi ! Il y a de la place pour tout le monde !!! 🙂
    Bises Katell et bonne journée.

    J'aime

  2. C’est une super info…..ah oui j’aimerais que nous soyons plus reconnues!
    J’en profite au passage pour vous donner une autre info : Je suis membre France Patchwork et j’anime un jeudi par mois un atelier de patchwork à la MJC Jacques Prévert, 292 route de Seysses à Toulouse les adhérentes se réunissent par ailleurs tous les jeudis de 14h00 à 17h00.
    Nous allons organiser une mini expo à la fin de l’année scolaire mais je ne connais pas encore la date.
    Mon blog : Misslômakes
    A très bientôt
    Laurence LASSUS

    J'aime

  3. Je vais de mon côté visité un atelier de créatrices à Belin Beliet cet après midi… une superbe occasion cette journée pour découvrir de plus près des artistes. et je trouve bien dommage que le patch ne soit pas plus reconnu que ça quand je vois les merveilles que tu nous fait découvrir,

    J'aime

Laisser un commentaire

