Gastronomie toulousaine recherchée : le Fénétra

Si vous venez bientôt à Toulouse – la Journée inédite France Patchwork du 23 mai* en est l’occasion ! – vous aurez sans doute envie de rapporter un petit souvenir ! La gastronomie toulousaine ne se résume pas au cassoulet et aux violettes cristallisées… Il y a un délice plus secret que je vais partager avec vous aujourd’hui : le Fénétra.

Vincent_van_Gogh_-_Almond_blossom_-_Google_Art_Project
Amandier en fleur, Van Gogh (1890)

Fête d’origine gallo-romaine, le Grand Fénétra fut une fête liée aux « Pardons » des dimanches de carême durant des siècles, pour se laïciser au XVIIIe siècle et devenir festif avec des cortèges, des jeux, des spectacles et une foire.

201306300909-full
De nos jours, c’est fin juin qu’on fête le Grand Fenetra !

 Un grand repas familial se clôturait par un délicieux gâteau à base d’amandes, d’abricots et de citrons confits. D’après une pâtissière du centre de Toulouse qui en confectionne quotidiennement (La Bonbonnière, 41 rue des Tourneurs), de nombreux amandiers étaient plantés alors dans la région, du moins dans les endroits les plus protégés, et les citrons poussaient dans les orangeries des beaux châteaux de la région… Avec ces ingrédients si fins, les pâtissiers inventèrent cette merveille pour le palais : le gâteau du Fénétra !IMG_5298

Vous pourrez l’acheter emballé dans une pellicule plastique, il se transporte facilement ainsi et se conserve dans son emballage jusqu’à 2 semaines. Une fois ouvert, il n’aura pas le temps de sécher tant on se régale !

Rares sont les pâtissiers qui en font toute l’année. Outre La Bonbonnière, vous pouvez en trouver chez :
– Régals, 25 rue du Taur
– Galonier, rue de Metz

Ce sera chez moi le gâteau de Pâques en l’honneur de notre ville rose !Toulouse-Ville

93118216

*Rappel : il est maintenant trop tard pour vous inscrire à cette Journée, merci pour votre compréhension !

Publicités

17 commentaires sur “Gastronomie toulousaine recherchée : le Fénétra

  1. Tu me fais bien envie avec ce gateau que je ne connaissais pas , je vais le chercher à Narbonne et Perpignan ,peut-être savent ils le faire (notre boulanger est breton !) : le fénétra et ses citrons confits ça doit être extra : bonne journée du 23 mai

    J'aime

  2. Merci de nous faire envie ! Je note les adresses, et ne manquerai pas d’en ramener dans ma valise !
    A très bientôt !

    J'aime

  3. Je viens à Toulouse depuis 4 ans et je ne connaissais pas ,ma belle fille n’aime pas ce qui est à base d’amande …Merci Katell dès que j’arriverai pour l’AG j’irai chez le pâtissier…Bisous.

    J'aime

    1. Dans celui que j’ai goûté, personnellement j’aurais aimé l’amande encore plus prononcée… Ah les goûts et les couleurs ! La touche dominante est la confiture d’abricot mélangée aux citrons confits et c’est une union très réussie !
      Bises et à bientôt Annick !

      J'aime

  4. Moi, j’ai une idée ; tu pourrais peut-être nous en envoyer !!!!! Parce que amandes et citrons, je ne vais pas en dormir ce soir !

    J'aime

    1. Je ne voudrais pas être cause d’insomnie : Mr. Google te trouve la recette en une seconde (qui, pourtant, est secrète…) et tu peux faire venir un bout de Toulouse dans ton assiette 🙂
      Si tu as donc le temps et les ingrédients, tu vas te régaler !!

      J'aime

  5. On en trouve aussi chez Pillon. Je n’en ai jamais goûté, cela ne m’inspirait pas dans son emballage en plastique ; mais tu me donnes bien envie d’essayer !
    Bises.

    J'aime

  6. C’est un de mes premiers achats en arrivant à Toulouse, avant le cassoulet, bec sucré oblige ! Ce gâteau est délicieux, je tenterai la recette un prochain jour…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s