Monet Mania

Claude Monet est un peintre qui a gagné le coeur de tous, après avoir subi  tout comme ses camarades pendant des lustres critiques, moqueries ou indifférence. Un de ses tableaux, « Impression soleil levant », donna en 1874 le nom à un mouvement artistique majeur, l’impressionnisme, terme moqueur ayant gagné ses lettres de noblesse !

800px-Claude_Monet,_Impression,_soleil_levant,_1872
Cette vue du port du Havre au petit jour (peint en 1872) évoque la révolution industrielle, avec les grues, les cheminées qui se confondent avec les mâts des navires. Les barques au premier plan aident à donner du sens au tableau déjà presque abstrait. Le vol de ce tableau en 1985 suscita beaucoup d’émoi (dont le mien…) mais fut heureusement retrouvé chez un malfrat corse en 90… Il a donc retrouvé sa place au Musée Marmottan à Paris. Son titre définitif, Impression soleil levant, est glorieusement passé à la postérité !

Alors je n’ai pas manqué de remarquer, dans le N°1 de Pratique du Patchwork, l’utilisation d’un tableau de ce peintre pour introduire une nouvelle technique de coupe (« reflets-vibrations ») :

PdP page 55
A partir de 4 panneaux identiques édités sur tissu, on peut faire un bel effet de vibration grâce à une technique de coupe expliquée dans le magazine. 

 

Voici deux autres pistes pour passer quelques belles heures avec Monet : deux polars bien troussés ! Je n’en fais pas ici une critique littéraire pour ne pas déflorer votre découverte, juste une mise en bouche… Quand la Monetmania donne de la lecture de cette qualité, je m’en réjouis !

ooOoo

intrigue-a-giverny-409920Intrigue à Giverny, Adrien Goetz (2014)

Que dire de ce roman sinon qu’il offre une bien séduisante explication à quelques mystères dans la vie de notre peintre ? Qu’il fut ami proche et sincère de Clemenceau n’est pas une révélation, mais un espion international au service de la République est bien plus intrigant !

claude-monet-georges-clemenceau
De gauche à droite : Clemenceau, Monet et Alice Butler sur le pont japonais de Giverny © Musée Clemenceau, Paris.

L’auteur, Adrien Goetz, a la plume élégante, un rien élitiste de par sa connaissance intime de l’intelligentsia française. J’aime sa série « Intrigue à… », dont les petits défauts sont largement compensés par le plaisir d’apprendre avec lui beaucoup de choses sur le monde de l’art ! A égalité avec ce dernier opus, c’est son premier qui a ma faveur, « Intrigue à l’Anglaise », dont le sujet principal est la tapisserie de Bayeux. 

ooOoo

nympheas-noirsNymphéas noirs, Michel Bussi (2011)

Quel roman ! On égrène des journées du mois de mai 2010 pour tenter d’avancer dans l’élucidation d’un meurtre survenu à Giverny, tout près de la propriété de Monet.

GIVERNY
Maison de Monet à Giverny (Eure)

Non, je ne gâcherai pas votre plaisir en vous dévoilant quoi que ce soit ! Sachez seulement que la seconde et courte partie de l’histoire vous rassurera sur quelques anomalies que vous pourriez détecter dans l’histoire… Tout s’explique magistralement ! Je l’ai fini hier et vais me précipiter sur d’autres romans du même auteur, en espérant autant de bonheur.

Monet_Nympheas
En 30 ans, Monet peignit environ 250 tableaux représentant les nénuphars de son jardin (nymphea en latin). Commençant par des représentations de style impressionniste, Claude Monet ira de plus en plus vers l’abstraction au fil du temps.

ooOoo

 

Publicités

18 réflexions sur « Monet Mania »

  1. c’est marrant je viens de finir les nymphéas noirs et dans la foulée on a visité Giverny, c’est superbe en cette saison
    biz isa

    J'aime

  2. moi aussi je te recommande « un avion sans elle » !
    quant à Adrien Goetz, j’ai justement acheté samedi « intrigue à Versailles »… et comme je vis à égale distance de Giverny et de Versailles, je suivrai tes conseils bien volontiers!!!
    bonne lecture Katell!

    J'aime

  3. Bonjour Katell…
    j’allais aussi re recommander « un avion sans elle »… j’ai beaucoup aimé.. bien écrit…
    je vais me plonger dès la fin d' »un châle de Cachemire » dans les nymphéas noirs…
    et , bien sûr, j’irai acheter les deux dont tu parles d’Adrien Goetz…
    Merci pour ces bons livres.. Bises, MIP

    J'aime

  4. Giverny me laisse également un excellent souvenir… tout comme la maison de Clémenceau plus proche de chez moi. La semaine dernière, nous avions programmé la visite du musée d’Orsay, mais c’était sans compter sur la foule des viaducs de mai. Nous avons renoncé à faire la queue et nous reviendrons en saison un peu plus creuse.

    J'aime

  5. On ne peut rester indifférents à Giverny. Le jardin, les estampes et la cuisine jaune et bleue, mes couleurs !
    Quant aux livres, tu es une coquine : encore des achats en perspective !
    J’avais déjà vu cette technique expliquée dans une autre revue. Voulant la tester, je me suis mise à la recherche de 4 panneaux identiques, en vain. Si l’une d’entre vous a une adresse ou un lieu, je suis preneuse !

    J'aime

  6. MOi j’ai adoré un roman de Tracy Chevalier ,la dernière fugitive.C’est passionnant pour les fans de patchwork.Amitiés Huguette

    J'aime

    1. Katell nous en avait déjà fort bien parlé lors de sa sortie en France et je suis bien d’accord avec toi !

      J'aime

  7. merci pour tes articles ,pleins d’idées de lecture et d’ouvrages splendide , une belle ouverture en général bonne semaine et préparation de vos trente ans

    J'aime

  8. COUCOU Katell, depuis 2 ans maintenant aux « CARRIÈRES DE LUMIÈRE » dans les Alpilles, Aux Baux de Provence (déjà une superbe journée avec des vues à tomber), des expos d’Art hors du communs dans ce cadre atypique des Carrières… chut je laisse découvrir les spécificités de ces expos. En 2013, Monet était à l’honneur, et ses œuvres d’un rendu exceptionnel avec les techniques « son et image » uniques aux carrières. Si tu veux rende-vous sur les p’tits tissus catégorie « Balades ». Bizzzzz Merci pour ton blog si riche et intéressant et tout le travail pour nous rédiger ses articles.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s