Au Pays de Cocagne

Le pays de Cocagne est l’évocation d’un paradis terrestre où règnent la joie et l’abondance, le jeu et la paix, bien loin de la dure réalité de notre monde…

BrueghelLand_of_Cockaignedetail 1567 - Alte Pinakithek München

Le pays de Cocagne, par Pieter Bruegel l’Ancien (1567) – Trois personnages repus, représentant les trois ordres médiévaux (clergé, noblesse d’arme et paysannerie), symbolisent l’aspiration à la paix, la prospérité universelle et l’égalité, dans un pays utopique d’abondance. Tableau actuellement à la Alte Pinakothek, Munich. Ici, par curiosité, vous pouvez voir ce tableau avec ses détails bizarres !

Et le mât de Cocagne ?

mât de cocagne

Le « paradis » était tout en haut !

C’était un jeu qu’on retrouvait dans de nombreux pays européens : un grand mât parfois savonné ou graissé était érigé avec, en son sommet, une roue avec divers lots convoités : des saucissons, des jambons, des pains… Au XIXe siècle, les victuailles furent parfois remplacées par une timbale, ensuite échangée contre un lot… d’où l’expression « décrocher la timbale » ! C’est le même principe que dans les manèges de mon enfance avec le pompon à décrocher pour avoir un tour gratuit. Cela existe-t-il encore ?…

La_cucaña

La Cucaña, de Francisco Goya (1787 – collection particulière)

 

« Un vrai pays de cocagne, où tout est beau, riche, tranquille, honnête ; où le luxe a plaisir à se mirer dans l’ordre ; où la vie est grasse et douce à respirer » BaudelairePetits poèmes en prose, L’Invitation au voyage, 1867

L’expression « pays de Cocagne » est bien ancienne et se retrouve dans plusieurs langues européennes, mais depuis des siècles nous la faisons nôtre dans la région toulousaine !
Elle est effectivement consacrée au « triangle d’or bleu », entre Toulouse, Albi et Carcassonne, en raison de la fortune engendrée par la culture de l’Isatis Tinctoria, cette plante dont les feuilles séchées, stockées en boules appelées coques (coca signifie boule en occitan, d’où le mot cocagne) donnait le bleu divin, avant l’importation des tissus teintés à l’indigo qui cassèrent ce marché. Ce bleu de pastel est à présent un produit redécouvert, aussi bien en teinture qu’en cosmétique… et même depuis peu en pharmacologie. Ne manquez pas de visiter ces jolies boutiques toulousaines : la Fleurée de Pastel et Graine de Pastel (cosmétiques) .

Pour célébrer ces fameuses boules de cocagne, fierté de la région, des Abeilles menées par Martine ont utilisé un modèle ancien, si beau, rare variante de log cabin… C’est sur le chemin du retour de Quilt en Sud, après avoir admiré le quilt de Marie Claude, que ce projet a vu le jour ! Voyez l’inspirateur ici en fin d’article.

La Ruche des Quilteuses - Boules de Cocagne

Le quilt d’Ella Holcombe, le premier connu avec cette technique, fut cousu en soie et satin, celui de Marie Claude également. Nous avons mis en commun nos cotons lumineux pour faire les boules sur des fonds bleu nuit.

La Ruche des Quilteuses - Boules de CocagneDétail La Ruche des Quilteuses - Boules de Cocagne

La Ruche des Quilteuses - Etiquette Boules de Cocagne

L’étiquette est faite avec des bandes de 5 mm et les prénoms des Abeilles ayant participé à ce quilt figurent autour de ce bloc.

Ce quilt sera un lot de Loto à Balma le 23 mai. Qui le gagnera ?…
A bientôt à tous ceux qui prendront la route vers Balma !

Nous vous attendons avec impatience dans notre beau Pays de Cocagne !

93118216 (5)

31 réflexions sur “Au Pays de Cocagne

  1. Superbe ! Quel travail ! Bravo aux Abeilles avec un grand A !
    Merci à toi Katell pour ce super reportage sur Cocagne.
    À très bientôt ! Nous sommes dans « les starting block » pour aller admirer tous ces beaux ouvrages.
    Belle journée. Nicole.

    J'aime

  2. ça fait envie!!!!!!!!!!!!! Mais, faut-il être adhérente France Patchwork pour voir les patchworks et participer au loto?

    J'aime

    • Cette fois-ci, nous fêtons les 30 ans de l’association avec l’AG, naturellement réservé aux adhérents + l’animation Loto l’après-midi, donc ce n’est pas ouvert au public et il fallait s’inscrire… Nous ferons d’autres manifestations à l’avenir, elles largement ouvertes au public… et ce sera peut-être pour vous l’occasion de vous inscrire à France Patchwork !

      J'aime

  3. Eh bien ! voilà encore une merveille ! je suis subjuguée par le dévouement de cette équipe.Félicitations à vous toutes pour ce plaisir et cette joie que vous allez nous donner le 23.
    Mary

    J'aime

    • Oui, toutes mes copines sont formidables !
      C’est un travail d’équipe qui plaît bien dans le département, alors nous avons bénéficié d’un immense renfort dès que nous avons demandé de l’aide pour cette manifestation, en particulier du club de Balma. Et n’oublions pas l’active participation de la région !

      J'aime

  4. Félicitations aux Abeilles, il est vraiment trèèèèès beau. La gagnante de ce lot sera une chanceuse gâtée, et je me dis que j’ai toutes mes chances : je suis adhérente, inscrite et ….. joueuse.
    Merci pour cet article dans lequel j’ai encore fait des découvertes.
    Bises ensoleillées.

    J'aime

  5. Le mât de cocagne fait partie des attractions de la foire médiévale de Bourg sur Gironde, la troque-sel, début septembre.
    Le manège avec pompon je ne sais pas, mais le manège du jardin du Ranelagh à Paris fonctionne à la main à la manivelle, les enfants ont un bâton et doivent attraper des anneaux. Celui qui en attrape le plus gagne un tour gratuit.

    J'aime

  6. Pour info ! Je viens de trouver dans Quiltmania – n°21- janvier-février 2001, le motif du Patch Cocagne, réalisé par André Ferré avec un pas à pas.
    Bien amicalement. Nicole.

    J'aime

  7. Encore un article très intéressant illustré par un superbe quilt. Bravo les quilteuses. Dommage que j’habite trop loin pour admirer cet ouvrage de visu. Amicalement.

    J'aime

  8. Quand j’ai lu le titre je me suis interrogée : mais où Katell nous emmène-t-elle encore ? Par quel détour va-t-elle nous ramener au patch ?
    Bravo à toi pour ce travail de recherche et de culture. Merci de nous offrir si souvent le plaisir d’apprendre.
    Biz

    J'aime

  9. Je sens que la semaine prochaine va être explosive !!
    Grrrrr…et je rage d’habiter trop loin !
    Quoi qu’il en soit, cette loterie promet beaucoup de bonheur aux gagnantes !
    Bravo aux Abeilles pour ce superbe quilt !
    Bises et bon WE !

    J'aime

  10. Que de merveille tu nous montres, heureusement que je serai à Balma pour tenter ma chance! Ils sont tous vraiment beau , j’en revient pas qu’il y ai autant de merveille à gagner ! Et, quand je pense au boulot que tout çà représente, j’en reviens pas !

    J'aime

  11. quelle chance !!! on a prévu d’y être, toute l’équipe de la délégation 29, on a loué un fourgon…et on est très motivée pour gagner. Après midi au club local, on a justement parlé de tous ces patchs plus beaux les uns que les autres et mis en lots….vraiment vous êtes toutes Formidables, à vendredi sous le soleil évidemment. Bises bretonnes à toi Katell et aux abeilles si productives.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s