Jane Austen inspire encore…

Meilleurs que, souvent, les Français ne le pensent, les romans de Jane Austen continuent de titiller l’imaginaire des femmes anglophones. Il faut dire que chez nous quelques traductions bâclées ont rabaissé ces histoires au rang de bluettes à l’eau de rose.

jane-austen-portrait

Savez-vous que Jane Austen était, comme la plupart des femmes d’alors, couturière éclairée ? Et que, plus rare, elle avait créé un quilt avec sa soeur ? Vous pouvez ici en apprendre bien plus sur son quilt.

Prise par d’autres occupations, je n’ai pu me lancer avec Barbara Brackman dans son projet qui, depuis le mois d’avril, propose un bloc par semaine pour faire un quilt-sampler fleurant l’air du temps de Jane Austen (voir cet article). Pourtant, à travers chaque bloc, on découvre famille et amis de l’auteur, c’est passionnant !

heading2
Ce blog, écrit par Barbara Brackman, évoque la période « Régence » de l’histoire anglaise, quand le commerce international se développe, l’économie et l’industrie se modernisent… et quand le grand ennemi est Napoléon ! C’est aussi une période de grand raffinement et d’épanouissement culturel.

 L’Austenmania ne s’éteignant pas, deux livres conjuguant quilts et personnages de ses romans viennent de sortir.

jaquilts

Ce livre, en anglais, est tentateur pour toute Austenista, mais hélas pour moi il ne tient pas ses promesses. Le quilt de couverture est, certes, une variante en carrés de celui des soeurs Austen, ce qu’on peut envisager… mais les autres quilts ont surtout des titres empruntés de la bibliographie de l’auteur, sans en avoir le charme ni le style : ce sont des quilts classico-modernes en tissus contemporains pour la plupart…

Pride and Prejudice cropped
Pride and Prejudice Quilt, Karen Goeggler. C’est un très joli quilt, mais qui ne correspond pas à ce que j’attends dans un livre consacré à Jane Austen (1775-1817)

Si vous voulez entrer dans le monde austenien via la couture, la broderie et les quilts avec esprit et légèreté, procurez-vous plutôt ce livre-ci :

1-ABC-couverture-11

Même s’il n’est pas historiquement  strictement conforme (les tissus utilisés rappelant plutôt la seconde moitié du XIXe siècle), ce livre joue avec notre imaginaire féminin, plein de broderies et de tissus, de poupées et de nécessaires à couture… C’est une fantaisie délicate aux modèles raffinés attribués à des personnages rencontrés dans la littérature austenienne. Un petit régal original écrit par une Française ! Bravo Bénédicte Maurin ! Edité par Quiltmania, ce livre est bilingue, en anglais et français 🙂

La dévoreuse de livres qu’est Bénédicte Maurin n’en est pas à son premier essai d’union entre quilts et littérature, elle a notamment été inspirée par les soeurs Brontë :

B. MAURIN
Landes & Bruyères, voyage au pays des soeurs Brontë – Quilt de Bénédicte Maurin  (vu sur Pinterest) 

 –ooOoo–

Publicités

15 réflexions sur « Jane Austen inspire encore… »

  1. C’est toujours un réel plaisir de lire vos articles, toujours intéressants, passionnants, captivants!!
    Bonne journée.

    J'aime

  2. Bonjour Katell
    Perso je préfère les soeurs Brontë à Jane Austen, mais c’est personnel..
    Le quilt de Bénédicte est en vente en bloc du mois à l’Atelier des abécédaires, je ne sais pas si Bénédicte connait les paysage du Yorkshire, mais son inspiration et là c’est encore personnel ne reflète pas la dureté des paysages autour du site où a vécu la famille , moi qui connait bien cet endroit ( une partie de la famille de mon époux) je ne retrouve pas du tout cette dureté et cette désolation qui a inspiré les soeurs Brontë dans leur roman
    C’est une région rude, et qui mérite d’etre visitée au delà du cote touristique de la famille Brontë ;; avec de bonnes chaussures et un imper , !!
    Merci pour tes articles

    J'aime

    1. Merci pour toutes ces précisions Arlette ! Je ne connais pas le Yorkshire mais j’imagine sa campagne aussi âpre et désolée que certaines régions écossaises… Cette rudesse peut s’exprimer aussi en patchwork mais Bébédicte M. a sans doute choisi des images plus décoratives pour cette proposition commerciale. La photo n’est pas excellente mais l’harmonie de couleurs me semble bien intéressante !

      J'aime

  3. J’ai en effet vu le livre à l’atelier des abécédaires à Lyon…mais j’ignorais qu’elle n’e n’était pas à son coup d’essai et qu’elle avait aussi réalisé un quilt sur les sœurs Brontë
    la cocotte de kiev
    ps : Quelques très joli quilt à admirer sur mon blog dans l’article d’hier

    J'aime

  4. J’ai le livre de Bénédicte Maurin : c’est un petit bijou mêlant quilts , poupées et petits accessoires !
    Bénédicte a aussi crée un joli BOM sur le thème des 4 filles du Dr March (Little Women) que je suis en train de finir
    ET j’ai commencé aussi le joli BOW Austen Family Album
    J’adore les quilts qui racontent une histoire !
    Bonne journée

    J'aime

    1. Little Women est effectivement le nom d’origine du roman et je viens de voir tes blocs sur ton blog : surtout ne lâche rien, c’est magnifique !!! J’aime énormément le fond aux multiples nuances qui mettent les blocs en valeur.

      Décidément, les soeurs Maurin ont du talent de de belles inspirations !

      J'aime

  5. J’ai lu mon 1er roman de Jane Austen il y a bien longtemps mais je l’ai découverte dans le patch à travers Quilted Diamonds de Linda Franz, qui ne me tentait pas plus que ça à l’époque.
    Par contre, je me suis inscrite à la newsletter de B.Brackman qui m’inspire…!!
    2014 est l’année de cette grande romancière et c’est tout à son honneur !

    J'aime

  6. Merci pour cet article passionnant! Austen est un de mes écrivains préférés depuis mon adolescence et j’ai 57 ans! J’ai donné le virus à mes filles mais je n’ai pas réussi avec le patch! Dommage car les deux se complètent très bien! Encore merci, Sylvie

    J'aime

  7. Hello, je suis moi aussi en train de réaliser le quilt mystère consacré aux 4 filles de Dr March… Il est si fin et si proche de l’atmosphère des romans. Le 1er bloc était celui de la maison où a vécu l’auteur ;j’ai eu la chance de voir cette maison « en vrai  » et je l’ai reconnue sans doute aucun.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s