Jazz en Comminges et Récup’Art

En France, quels que soient les découpages administratifs, d’innombrables festivals locaux animent nos régions.

Le Comminges, ancienne province de la France méridionale (territoire démantelé en 1790, à la création des départements), est à cheval sur l’Ariège, le Gers, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées avec, à sa base, la haute chaîne des Pyrénées. Cette région possède un patrimoine extraordinaire qui, en quelques dizaines de kilomètres, vous fait parcourir des hauts-lieux de l’histoire de l’humanité : des sites préhistoriques de premier plan, la plus grande villa gallo-romaine de France, des joyaux de l’art roman, des chemins de randonnée historiques (chemins de Compostelle), jusqu’aux renommées villes thermales… Cette contrée reste attachée au « bien vivre » et organise de nombreuses animations, dont le Festival Jazz en Comminges à Saint-Gaudens.

Logo_Pays_Comminges_Pyrénées

Autour de celui-ci s’articulent de nombreuses manifestations, parmi lesquelles l’expo « Récup’Art ». Nous en avons entendu parler car notre amie Hélène Vispé nous montre depuis quelques années des créations à couper le souffle, inspirées de la musique, qu’elle crée pour cette occasion. Ici je vous avais présenté « Récup’ sur un air de jazz » :

hélène vispé
« Mon jeans a le blues, c’est le blues du blue jeans… » – Hélène Vispé

Ce festival l’incite chaque année à se dépasser ! Hélène participe à chaque fois à l’exposition qui varie les thèmes autour de la musique du XXe siècle : Blues, Swing, New Orleans, et cette année Reggae…

récup café hélène vispé
« Café noir pour nuit blanche », Hélène Vispé – Première participation, récup’ autour du café (sacs de jute pour transporter les grains de café et filtres de papier usagés). Hélène à droite, avec son inséparable amie Mireille.

 

30 05 12 003
Swing (2012) – Hélène a cette fois-ci présenté l’initiale de « Swing », le thème de l’année 2012, en récupérant des bandes de papier musique et de magazines sur le jazz. Elle les a découpées, plastifiées, pliées, tissées…

 

détail swing hélène vispé
Détail de Swing, H. Vispé – Hélène, Mireille, Yo et Nelly (c’est le quatuor des Filles du Vent du Sud !) ont aussi fait des pochettes avec cette technique qui prend du temps mais fait beaucoup d’effet !

Et puis cette année donc, en ce moment, a lieu l’exposition qui a pour thème le Reggae !

affiche

Nous avons encore quelques jours puisque cette exposition a lieu jusqu’au 7 juin au  Théâtre Marmignon (Saint-Gaudens, 31). Y figure la nouvelle oeuvre d’Hélène :

bobmarley hélène vispé
Nous avons eu la chance d’avoir ce portrait de Bob Marley en avant-première pour notre Journée à Balma le 23 mai dernier, merci Hélène ! (photo Emilie Forest)

Hélène a créé un autre quilt représentant un orchestre de jazz, mais ce sera pour une autre fois ici, ma photo ne rendant pas justice à ce remarquable ouvrage !

Bravo Hélène !

Advertisements

12 réflexions sur « Jazz en Comminges et Récup’Art »

  1. bonjour toujours supers vos reportages un grand merci juste une petite question pour vous les pros du patch et des nouvelles technique. peut-on plastifié un tissu qui a été peint et où trouver la matière d’avance merci et bonne journée rosemary

    J'aime

  2. Bravo à Hélène pour toutes ces créations originales et intéressantes !
    Je me demandais juste avec quel matériau récupéré a t-elle créé le portrait de Bob Marley ?

    J'aime

    1. Merci Callale. Pour le Bob il me fallait surtout des tissus unis, j’ai donc « récupéré » autour de moi les couleurs qui me manquaient ! Et pour l’expo du Récup’Art j’ai écrit le mot REGGAE avec …des lisières ! Merci à Katell qui nous a montré le chemin !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s