Le premier jour de la vie de la ruche

… pas des quilteuses, mais des vraies abeilles de la ruche de ma fille !

La nuit dernière, elle est allée chercher l’essaim réservé chez un apiculteur du Comminges… Et ce matin, 6 h 20, on assiste aux toutes premières sorties :

ruche rozven 1
Le grillage est posé pour éviter que notre chienne Kannelle ne se mette à vouloir explorer la maison des nouvelles copines… Elle est déjà toute énervée par les 10 poules du poulailler… et les 3 lapins de garenne recueillis le mois dernier !

 

Publicités

16 commentaires sur “Le premier jour de la vie de la ruche

  1. Ta fille désire faire du miel maison ? C’est une belle idée et c’est si bon … 🙂
    Attention qu’on ne vous la dérobe pas car malheureusement, c’est arrivé à un ami ….
    Longue vie à la ruche !!

    J'aime

    1. C’est en juillet-août qu’il y aura peut-être un creux dans les floraisons, sinon notre jardin est bien assez fleuri pour plaire à de nombreuses abeilles ! Nous les surveillons ce matin, elles sortent et explorent leur nouvel univers 🙂

      J'aime

  2. Super! Bon courage. L’apiculture est une passion. J’ai commencé avec une ruche il y a 6 ans, j’en possède 20 aujourd’hui. Et je m’émerveille toujours autant.

    J'aime

  3. Katell, en attendant les premières récoltes, voici ma recette du pain d’épices « maison » qui se transmet de génération en génération :
    un verre de miel et un verre de sucre à faire fondre doucement dans un verre de lait, 3 verres de farine, une cuillère rase de bicarbonate et une cuillère rase d’anis en poudre : bien mélanger longuement, cuire à four moyen dans un moule à cake … mes enfants le préfèrent nature sans épices … j’utilise parfois des farines différentes : châtaigne, seigle, complète etc … à Noël je mets des petits morceaux d’orange confite ! Essayer des miels différents : il n’aura pas la même goût !
    Bon goûter !

    J'aime

    1. J’adore ce genre de recettes ! On peut toujours changer quelque chose et retomber sur nos pieds…
      Je ne mets jamais de miel sur des tartines mais j’aime cuisiner avec, notamment faire du pain d’épices… La prochaine fois, je suivrai ta recette, merci !

      J'aime

      1. Voilà un bon moyen mnémotechnique pour se souvenir du débarquement chez vous de ces actives demoiselles , dans un contexte que vous avez voulu des plus accueillant ! Longue vie à toutes les Abeilles ….et bravo à la Famille.

        J'aime

  4. J’applaudis à l’initiative de ta fille. Je n’ai pas de ruche mais je fais ce que je peux pour préserver notre nature fragilisée par l’irresponsabilité de l’homme. Il faut encourager des projets comme celui de ta fille notamment. J’espère qu’elle réussira et que d’ici quelques années elle aura d’autres ruches.
    Bonne fin de semaine.

    J'aime

    1. Nous sommes conscients de cette fragilité et avons transmis cette inquiétude à nos enfants… qui réagissent positivement, chacun apportant leur contribution à leur niveau. Ce n’est pas toujours facile mais c’est également passionnant !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s