Envolée de papillons à Balma !

Les papillons de jour sont des insectes époustouflants de beauté, et tout comme les abeilles ce sont des pollinisateurs indispensables. Malheureusement, les nouvelles sont mauvaises puisque la moitié des papillons ont disparu des plaines européennes en 20 ans. La faute entière aux activités humaines : les constructions, les pesticides, etc. J’espère que la génération de nos petits-enfants ne sera pas la dernière à voir des papillons « en vrai »…

papillons-exotiques-photospapillon_13jan11-adobe-reader-img

Lors d’une réunion de préparation de la journée de Balma France Patchwork entre le club de Balma et la délégation 31, j’ai demandé à Françoise Calmettes si elle pouvait ressortir les papillons faits pour l’exposition précédente de son club car j’avais trouvé leur déco magnifique ! Je ne me doutais pas qu’elle allait réussir à complètement transformer le hall d’entrée de la salle polyvalente de Balma :

hall3
La pose a été très longue et minutieuse…
96486553_o
Le lierre a été cueilli tout frais la veille !
96486559_o
Un banc, avec sa déco très bucolique…

96486566_o 96486572_o 96486578_o 96486582_o 96486588_o

hall1

hall2

hall5
Ces papillons et leur mise en scène ont suscité à juste titre de multiples commentaires élogieux !

hall4

 Françoise a, toute la journée du 23 mai, été assaillie de demandes des modèles de papillons ! Comme promis, les amies du club de Balma (merci Michèle Albert d’avoir mis en forme les explications) vous donnent ci-dessous la possibilité de faire, vous aussi, une envolée de papillons de tissu !

–ooOoo–

LE PAPILLON ORIGAMI

pap ori 1

schéma origamiPour réaliser un papillon origami, 2 rectangles sont découpés dans 2 tissus différents assez contrastés. Le papillon peut être réalisé de différentes dimensions, la longueur des rectangles doit être égale à 1,4 fois la largeur. Exemple : largeur = 8 cm  longueur = 11,2 cm (8 x 1,4).

Les 2 morceaux sont disposés endroit contre endroit et cousus ensemble avec une couture de 0,5 cm du bord en laissant une ouverture. Puis l’ensemble est retourné et repassé.

Le rectangle obtenu est plié en deux dans le sens de la largeur (Figure 1).

Le point B milieu AC est marqué au fer. Pour cela, le rectangle est plié dans le sens de la longueur (A sur C) et repassé. Le bord BC est glissé à l’intérieur pour le positionner sous la ligne BD. Idem l’autre coté (Figure 2).

Puis la première pointe coté E est rabattue vers le point B. Idem de l’autre coté (Figure 3).

Le pliage est maintenu par des points de couture.

pap ori 2

Ce modèle est également très bien expliqué sur le blog des Lubies de Louise.

–ooOoo–

LE PAPILLON TORTUE

pap tortue 1schéma tortue

Pour réaliser le papillon, 2 tissus différents sont utilisés. Dans chaque tissu,  2 carrés de 10 cm de coté sont découpés (soit 4 carrés).

2 carrés  de tissus différents sont disposés endroit contre endroit et cousus ensemble avec une couture de 0,5 cm du bord en laissant une ouverture. Puis l’ensemble est retourné et repassé et l’ouverture est fermée. Idem pour les 2 autres carrés de tissu.

Chaque nouveau carré cousu permet de réaliser une aile :
– marquer au fer à repasser les diagonales du carré.
– plier le carré suivant la diagonale AC pour obtenir le triangle ABC.
– positionner la ligne EB sur la ligne EA en rentrant le   tissu à l’intérieur. Puis placer EC sur ED. On obtient un nouveau triangle EBC.
– prendre le coté EB et le rabattre sur la ligne du milieu EF. Faire de même de l’autre coté.
– le pliage est maintenu par des points de couture et bien repassé.

Les ailes terminées sont assemblées au point E et  agrémentées d’une chenille flexible ou autre ….

pap tortue 2

 –ooOoo–

PAPILLON CRAYON

pap crayon

Pour réaliser le papillon crayon, le modèle papillon est découpé 2 fois, soit dans le même tissu soit dans 2 tissus différents.

Les 2 morceaux sont cousus ensemble endroit contre endroit avec une couture de 0,5 cm du bord en laissant une ouverture. Puis l’ensemble est retourné et repassé. L’ouverture est fermée.

La ligne du milieu est légèrement froncée et un crayon recouvert de fil collé y est fixé.

schéma crayon

balma-2012-013

–ooOoo–

LE BONUS : DES FLEURS !

fleur1 fleur2

Les 2 fleurs sont découpés suivant les croquis ci-après dans des tissus différents, superposées et fixées au milieu. Le centre est décoré avec des boutons, des perles  ou autre …..

Vous pouvez réaliser d’autres fleurs en variant les superpositions en nombre, en taille ou en couleur.

Pour créer une grosse fleur ou un bouquet, utilisez plusieurs fleurs. Chacune est pincée au milieu avec un lien. Ensuite, assemblez ensemble des fleurs par le milieu.

sch fl1 sch fl2 sch fl3

 

Mille mercis au Club de Balma qui nous a accueillis avec tant de gentillesse et d’efficacité !

–ooOoo–

 

 

 

 

 

Publicités

48 réflexions sur « Envolée de papillons à Balma ! »

  1. C’est vrai que c’était magnifique, comme disent les enfants, trop beau ! Un grand merci pour les tutos, je pense qu’il va y avoir des nuées de papillons dans toute le France. Amicalement

    J'aime

  2. génial , c’est magnifique et tellement sympa de nous donner la possibilité de nous entourer nous aussi de papillons multicolores !!! un très très grand merci !

    J'aime

  3. On a du mal à imaginer le travail que cela représente mais je suis certaine qu’il est titanesque !!
    Un grand « merci » au club de Balma et toi Katell de nous permettre d’en profiter.

    J'aime

  4. Merci pour les papillons, merci pour vos  » viennoiseries » merci pour toutes ces belles histoires que vous nous racontez. Je vais quand même  » mendier » pour avoir le tuto de vos chatons si cela est possible. Merci d’ avance.

    J'aime

  5. C’est superbe, comme toujours !
    Nous sommes toujours très gâtée par ces tutos et tout le reste.
    Un grand merci à Katell
    Sylviane M

    J'aime

  6. Merci pour toutes les explications,j’attends toujours avec impatience votre blog grand merci.Nous à strasbourg pour notre mini expo des 10 ans du Centre Socio Culturel qui nous heberge nous avons fait des oiseaux .Amities Huguette

    J'aime

  7. Bonsoir, je lis régulièrement tous vos articles que je trouve plus intéressant les uns que les autres et instructifs , du point de vue patchwork et historique.
    Ces papillons sont magnifiques et un GRAND MERCI de nous faire partager ce savoir faire.
    Christiane.

    J'aime

  8. Ils étaient superbes ces papillons. L’accueil de ce club de Balma a été plus +++ que formidable. Nous avons passé une excellente journée.
    Un grand merci pour les tutos qui sont bien expliqués. Je vous souhaite à toutes de futures bonnes vacances.
    Merci à toi Katell pour ce blog ! C’est toujours un immense plaisir de le « déguster »
    Bien amicalement. Nicole.

    J'aime

  9. Un grand merci pour les explications de ces papillons immortels… mais rien n’empêche de laisser un peu d’herbes folles, de mauvaises herbes ou quelques friches pour voir revenir ces beautés de la nature!

    J'aime

  10. Alors cà , c’est merveilleux! merci de nous offrir ces ravissants modèles ce sera un bonheur de les réaliser. Je connais un club qui ne veut jamais donner ses modèles et quand on y apprend quelque chose ……il ne faut surtout pas le faire connaître à d’autres!
    quel beau souvenir, cette journée à Balma.!

    J'aime

    1. Tant mieux si nous vous avons fait passer une bonne journée, c’était le but… même si tout le monde n’a pas pu gagner au Loto !
      Le partage est un des grands plaisirs de la vie, dans le patch comme ailleurs, dommage pour celles qui s’en privent…

      J'aime

  11. Ce mur devait être magnifique en vrai, vu comme il l’est déjà en photo. J’ai découvert le tuto de Louise il y a plus d’un an et j’ai semé beaucoup de papillons. Ils sont toujours accueillis et reçus avec joie. Et pour moi, c’est à chaque choix de tissus, une belle découverte et un renouvellement. Je l’ai aussi fait découvrir et c’est un bonheur de voir les autres versions. En soie, ils rendent très bien. Merci aussi pour les autres modèles et tous les articles!

    J'aime

  12. effectivement c’est superbe et merci pour les tutos, je vais m’y mettre et espère faire des envieux(ses).De plus les articles sont bien documentés et fort interessant..Merci.et continuez à nous faire partager votre passion

    J'aime

  13. Abonnée depuis plusieurs mois à votre blog c’est toujours avec un immense plaisir que je découvre vos articles . Je tenais donc à vous remercier pour toutes ces belles choses que vous nous offrez avec tant de générosité.
    Je vais de ce pas réaliser ces beaux papillons que je montrerai à ceux qui se moquent (gentiment…) de moi quand je leur explique que je réserve toujours une place dans mon jardin aux orties et aux ronciers car ces plantes (qui ont par ailleurs beaucoup d’autres vertus) abritent un grand nombre d’espèces différentes de chenilles de papillons. Et puis il y a aussi la phacélie, la buddleia, les oeillets de poètes …..
    Bonne soirée

    J'aime

  14. Magnifiques merci pour toutes ces explications, les papillons étaient vraiment très beaux dans l’entrée à Balma.
    Amitiés
    Florence

    J'aime

  15. Un grand merci d’accepter de partager avec nous toutes ces petites merveilles. La décoration du hall était super mais quel travail!
    Amicalement
    LN81

    J'aime

  16. Je « tombe » par hasard sur ce blog et que vois-je ? Des papillons à profusion ! J’aime les papillons, les chouettes et les chats ! Et ce n’est pas tout : je suis de Toulouse et j’aurai aimé venir admirer ces papillons si beaux et si bien présentés à la salle polyvalente de Balma. Allez voir sur mon blog et vous comprendrez pourquoi je suis une assidue en couture. Merci pour ce partage et à bientôt. Bon dimanche

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s