Sisters, au milieu de nulle part ou presque…

Au milieu de nulle part ou presque,
il y a parfois des festivals e x t r a o r d i n a i r e s ! C’est le cas tous les 15 août tout au fond du Tarn

2012-Small-Cut-Images500

C’est aussi le cas dans l’état de l’Oregon…

Sur l’ancien territoire des Amérindiens Païutes dont on connaît la vie grâce à Sarah Winnemucca, se trouve le plus grand festival de quilts en plein air du monde.

Sarah_WinnemuccaJe ne peux m’empêcher de vous parler rapidement de cette femme, Sarah Winnemucca Hopkins (née Thocmentony).

Née en 1844, cette fille de chef indien Païute fut mise à 13 ans par son grand-père dans une famille anglophone, afin de lui assurer une éducation occidentale. Celle-ci mit à profit sa double culture et devint interprète pendant les guerres puis écrivain, donna de nombreuses conférences pour promouvoir et sauver sa culture natale… Elle figure dans le National Women’s Hall of Fame (le Temple de la Renommée des femmes américaines remarquables, voir la liste ici).
Les femmes remarquables restent souvent dans l’ombre des hommes qui écrivent l’Histoire : saluons donc cette fière Amérindienne !

En Oregon donc, tout près des trois majestueux volcans appelés « les soeurs », Sisters, se trouve une petite ville qui s’agite singulièrement tous les 2e week-ends de juillet…

Streams of Colors Dan Rickards
Tableau de Dan Rickards avec en fond les 3 volcans nommés Sisters et la campagne magnifique de l’Oregon. Ce peintre réalise depuis quelques années les affiches du Quilt Show de Sisters.

Imaginez d’abord la splendide nature préservée tout autour d’une bourgade ayant conservé son charme des années 1880, des maisons en bois à l’ancienne… et partout, des quilts accrochés aux murs, aux portes, aux rembardes… Il faut avoir foi en sa bonne étoile pour organiser un tel show dans un pays si verdoyant… et donc souvent pluvieux !

Quilt-Show
Stitchin’ Post est le magasin des Wells, Jean la mère l’a fondé en 1975. Elle fait partie des grandes inspiratrices du patch moderne, coloré, inspiré de la nature. Sa fille, Valori, a repris l’affaire et dessine de très beaux dessins pour des tissus imprimés par Free Spirit, R. Kaufman… Ce sont deux artistes et femmes d’affaire qui baignent dans le monde des couleurs…
Flowers-n-quilts-9601
Partout dans la ville, des quilts…
sisters-quilt-car
« Oh my God, a quilted car! » (photo Terry)
Mountain-Quilt-9601
Ce quilt est de Jean Wells. On reconnaît le bloc « New-York Beauty ». C’est sa fille qui écrivit le livre à succès sur ce bloc. Jean compte aussi de nombreux succès de librairie. Seule ou en collaboration avec sa fille, elle en a édité 28 à ce jour !
extraordinary-wells
Dans une ville appelée « Soeurs », Sisters, c’est le duo mère-fille qui est fameux pour le monde du patchwork. A gauche, Valori, à doite Jean. Photo de Lynn Woodward.
stitchinwall-Large
Vue d’ensemble. Les fils électriques ne sont pas dans le style « 1880 », mais l’ambiance reste très bon enfant !

 

553995_10151606267348598_982889635_n
Peut-on imaginer plus bel écrin que cette forêt pour centre de conférence ?…

1003017_10151606191613598_724615711_n

Toutes ces photos furent prises ces dernières années, prochainement vous aurez ici un aperçu du Quilt show de Sisters du mois dernier, le 12 juillet !

31bb40c459da975ab173bc8a10f82126
Ici le montage de l’expo 2014. La chance, le soleil est toujours au rendez-vous !
Photography by Gary Miller
Je ne sais pas encore quelle année, mais je prévois d’aller un 2e week-end de juillet à Sisters dans l’Oregon !

Publicités

21 réflexions sur « Sisters, au milieu de nulle part ou presque… »

  1. extraordinaire !!! çà fait rêver!
    merci !! pour les lectures sur ce sujet qui vont suivre…je vais explorer les bouquins des « sisters » même si c’est en américain les photos peuvent suffire pour illuminer la journée!!!
    bonne journée
    jibé

    J'aime

  2. le rêve , l’extraordinaire …je voudrais pouvoir y aller. Un grand merci pour ce fabuleux article
    cordialement
    michele

    J'aime

  3. Bonjour, ce jour là je me glisserais bien dans vos bagages (lol)… Et grand merci à vous pour ce magnifique post

    J'aime

  4. ça doit être une sacrée journée tres riche pour les yeux… j’adore l’initiative des patchs à tout vent, n’importe où ,dans la nature
    merci popur nous avoir fait connaitre le concept, on ne sait jamais … si nos pas nous amenaient un jour en Oregon

    J'aime

    1. Cet exemple est aussi une manière d’inciter les Françaises à oser monter des expositions un peu partout ! Il faut « juste » convaincre les autorités de la qualité artistique de nos quilts… Chez nous, ce n’est pas encore gagné partout ! Il faut encore et toujours de l’obstination…

      J'aime

  5. I have a dream : partir quelques jours faire un tour de ce genre de lieux aux USA avec toi, Katell, comme guide…..pour la langue et les connaissances. Non, qu’en dis-tu ?????

    J'aime

  6. Merci pour ce moment d’histoire. Il est bon d’honorer des femmes de courages !
    Merci également pour cette belle découverte, une exposition que j’adorerai tout comme toi visiter !
    Biz
    la cocotte

    J'aime

  7. si tu y vas tu m’emmène dans ta valise ? dis!!! s’il te plait!!!!!! tu nous fais rêver, cette exposition doit être très agréable à visiter. dans l’histoire en général on oublie souvent le rôle des femmes, et pourtant elles ont été très importantes,et surtout très participantes.!!!!!

    J'aime

  8. J’ai été à Sisters plusieurs fois déjà… mais malheureusement jamais pendant le Sisters Outdoor Quilt Show car avec le bac et les jurys je ne suis en vacances qu’après le festival. Cette petite ville est ravissante et ne plus il y a beaucoup d’antiquaires. Quant à la nature, c’est tout simplement grandiose.

    J'aime

    1. J’ai pensé à toi en écrivant ce post, j’ai lu que tu y as tes habitudes et tes amis ! Je suis certaine que je m’y plairais… et cela fait longtemps qu’avec mon mari on projette des vacances là-bas, cela viendra bien un jour 🙂 Je veillerai à y aller à la mi-juillet !

      J'aime

  9. un rêve , merci pour ce reportage ! si je gagne à je ne sais quoi, je prend l’avion pour aller là bas de suite afin de voir ces merveilles ! bon pour cela faut que je joue ! oui, je sais, c’est plutôt rare ! mais bon !en attendant c’est formidable de vous lire. Merci vraiment
    mimi

    J'aime

  10. You have given a beautiful report of the Sisters Quilt Show. I have been to it several times, but I didn’t know the native American history. When you and your friends come, I would be very happy to host you!

    J'aime

  11. Je ne connaissais pas mais cela donne envie d’y aller. Merci pour tous ces articles très intéressants. Belle semaine.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s