Sisters 2014

2014 Poster-high rez

L’affiche du plus grand festival des quilts en plein air est réjouissante ! Original de Dan Rickards. Les organisatrices ne ménagent pas leur peine pour garder un esprit sympa et bon enfant et chaque année il y a de nouvelles idées !

card display
Il y avait entre autres cette année un challenge en mini-format avec un tissu commun
wish upon a card
« Wish upon a Card Challenge » : une belle expo de mini-tableaux textiles, j’adore celui-ci !

En attendant de pouvoir y aller un jour, je guette les plus beaux articles sur cette manifestation et pour cette année je vous conseille ceux de Lori sur son blog Humble Quilts : le premier (clic) et le second (clic) !

Dommage, les blogueuses n’ont pas été prolifiques cet été sur ce show (ou je n’ai pas su les trouver), gageons que nous aurons plus de reportages pour les 40 ans l’année prochaine… Peut-être même quelques Françaises y feront-elles un tour ?… Dans ce cas, si vous n’avez pas de blog perso celui-ci vous est ouvert… et si vous en avez un, je signalerai volontiers vos articles !

QIH_FB_Status_Update

 

Et cette année, il y avait notamment des quilts patriotiques pour l’association « Operation Homefront » qui aide activement les blessés de la guerre d’Irak (commencée en mars 2003) et leur famille… C’est la société Island Batik, aux tissus bien connus et appréciés, qui a coordonné et sponsorisé l’exposition de quilts au profit de cette cause. Malheureusement, au vu de l’actualité, cette association risque d’avoir encore une longue utilité…

 

new glory scott hansen
Ici vous pouvez trouver le modèle gratuit de ce quilt réalisé par Scott Hansen, le monsieur de la photo ! 

Ailleurs dans le village, une  activité met beaucoup de monde en émoi : c’est la séance de signatures de certains mannequins-vedettes…

les vedettes !
Voyez-vous que chaque homme a un nom de mois de l’année sur son tee-shirt ? 
men on calendar
Longue séance d’autographes… Mais qui sont-ils ?

Pour la 2e fois je crois, les organisatrices publient un calendrier… d’un certain genre. Il montre de magnifiques quilts mais pas que… Le titre : The Men behind the Quilts, des hommes derrière des quilts :

2014 Calendar promo
Quelle idée hilarante ! Ce ne sont pas des Chippendales mais des hommes de la région qui aiment les quilts, c’est beaucoup plus sympa 🙂 et, je dois l’avouer, je me le suis offert (le calendrier), cela promet une bonne ambiance dans la Ruche le jour où je le montrerai aux Abeilles ! Si vous voulez vous l’offrir aussi, règlement sécurisé par Paypal ici.

please do not(photos Facebook du Sisters Outdoor Quilt Show)

L’année 2015 sera sans aucun doute très enthousiasmante puisque le festival fêtera ses 40 ans ! Je doute, malgré mon envie, de pouvoir y aller dans un an, mais pourquoi pas vous ?…

-oOo-

700px-MountainBachelorBrokenTopThreeSistersJuly2010

2R3SLogoSi l’Oregon nous fait rêver avec ses grands espaces, son esprit bon enfant, la préservation de la nature ne se fait pas sans effort. Ainsi, notre bonne vieille ville de Sisters est surmontée des trois volcans « Sisters », mais entourée également de deux rivières, progressivement détournées, polluées, asséchées par différentes réalistions catastrophiques.

Plus de dix années de travaux ont rendu aux deux rivières leur beauté initiale, leurs cascades, les poissons sont revenus… Il faut saluer le travail coordonné de plusieurs fondations régionales et nationales. Pour sensibiliser le grand public à cette grande cause, différentes organisations de protection de la nature impliquées dans cette réalisation et l’Open Air Quilt Show de Sisters se sont unis. Le résultat est une exposition itinérante d’un ensemble de quilts de 12,20 m de long en 17 panneaux, montrant le Wychus Creek -l’une des deux rivières- créé par des quilteuses de la région… Une grande réussite de communication !

Vous pouvez voir ici une vidéo de 2 mn 30 racontant cette initiative unissant protecteurs de la Nature et quilteuses ! Vous y verrez les quilts ainsi que de belles images de la nature de ce beau county de Deschutes (ce sont des trappeurs franco-canadiens qui donnèrent ce nom à une rivière du coin pleine de cascades !!)

city hall
Les quilts sont visibles dans le City Hall de Sisters, mais visionnez la vidéo ci-dessus pour mieux les admirer !

-oOo-

Ceci n’est pas sans rappeler le magnifique travail des filles du club de la Courtepointe dans le Tarn : à l’initiative de Cécile Milhau, 28 panneaux forment un quilt montrant un fleuve de sa naissance dans les hauteurs de la montagne jusqu’à l’embouchure en mer… J’espère que ce quilt pourra encore voyager pour être admiré par un encore plus large public ! 

Fleuve Courtepointe à Balma
28 panneaux pour une fresque de 7 mètres, c’est Le Fleuve vu du Ciel ! Ici présenté lors de la fête des 30 ans de France Patchwork à Balma le 23 mai dernier.

 -oOo-

banner-bcpv-main-quilts

Autre charmant rendez-vous estival que je viens de découvrir, c’est un autre show de plein air, cette fois au Canada au mois d’août… Il est bien plus petit mais quand on est dans le coin cela fait une belle sortie ! Cette année, il a plu, dommage il a fallu un temps ranger les quilts, puis les remettre quand le soleil est revenu ! Il s’agit là d’un village « pionnier » reconstitué dans l’esprit 1800, Black Creek Pionner Village, du côté de Toronto. Vous pouvez voir le reportage avec quelques belles photos chez Fiberchick (un superbe blog), et aussi ici.

-oOo-

Et vous, quelles sont les manifestations autour des quilts qui vous font le plus rêver ?… Qu’aimeriez-vous trouver en France ?

–ooOoo–

Publicités

21 commentaires sur “Sisters 2014

  1. Merci pour ce nouvel article concernant cette expo. J’aime beaucoup l’affiche et je vais aller jeter un oeil sur ce calendrier. J’aime beaucoup le carrefour européen du patchwork à Ste Marie aux Mines en France mais de temps en temps une expo un peu plus country serait sympa à voir en France même si ce n’est pas dans nos coutumes. Belle journée.

    J'aime

  2. Une fois de plus, très bel article. Non pas seulement l’info, mais aussi la reflexion. Ça fait deux ans que je pense à aller à Sisters, mais des differents raisons me l’ont empêché. Là il y a toujours beaucoup à voir et à faire. Peut être penser dans le futur à une contribution européene avec une sélection de quilts faites par des quilteuses de différent pays?

    J'aime

  3. Actuellement mon expo préférée est « Pour l’amour du fil » à Nantes. Parce que les petites maisons aménagées dans le style personnel des artistes, créateurs, designers… nous permettent une proximité, des échanges, des conseils, des rencontres. Bien sûr SMM est incontournable, mais pour moi il y a trop d’ART TEXTILE et de moins en moins de patchwork traditionnel…. J’aime aussi Aigu’illes en Lubéron car en plus des expos variées : patchwork, broderie, boutis etc etc Nous parcourons une région magnifique. Mais les journées de l’amitié (France patchwork), les expos de petits clubs à droite à gauche me ravissent aussi. IL Y A TOUJOURS DE BELLES DECOUVERTES à faire, de JOLIES RENCONTRES et de quoi nourrir notre imaginaire et envie de créer CREER. Bizzz et merci pour tous ses articles tellement riches de connaissances BIZZZZZ

    J'aime

  4. Merci pour tous ces partages, magiquement bien exprimés…

    Charme et paix sont les ressentis que j’ai en voyageant sur tes articles, avec la touche d’humour qu’il me faut pour lire et lire er lire, bravo, ca change des niannians de l aiguille !

    J'aime

  5. moi le salon qui me fait rêver c’est le salon de l’Amour du Fil à Nantes!!! tout modestement!!!
    bonne journée merci encore de nous ouvrir d’autres horizons
    jibé

    J'aime

  6. Faisant partie de la Courtepointe et ayant contribué à 1/28 ème de la réalisation du « fleuve vu du ciel », je vous remercie pour ce petit clin d’œil.

    J'aime

  7. Encore des envies de voyages !
    Moi, ce qui me fait rêver serait un festival aux dimensions que l’Amérique permet. Toute une ville qui vibre autour du patch avec d’incroyables défis !
    Le calendrier est une excellente idée ! Il me fait bien rire !

    J'aime

  8. Ah Ah ! Katell, un tantinet vulgaire le calendrier, non ?
    Je ne l’achèterai pas pour la bonne raison que j’ai un homme à la maison qui pose aussi bien sous un quilt !!!

    J'aime

    1. Moi qui n’ai pas une seconde pensé acheter les Dieux du Stade ou autre, car ce n’est effectivement pas mon genre, en revanche je trouve cette série très bon enfant et franchement sympa, avec de très beaux quilts dans un environnement magnifique ! Les hommes sont en décor amusant, ni plus ni moins, pudiquement cachés par les quilts… Je crois qu’il sera affiché dans notre club… si cela ne choque personne ! On verra…

      J'aime

  9. merci pour cette bonne idée de sortie, certes lointaine! quel dépaysement!!! j’ai eu le chance de faire une fois Sainte Marie aux Mines, c’était chouette, alors à la taille des USA, cela doit être génial!!

    J'aime

  10. je viens de découvrir Sisters que je ne connaissais pas, merci , grâce à toi on découvre de nouveaux horizons et des endroits vraiment très sympa, je me suis organisé une petite visite sur Google hearth, magnifique l’Oregon, dommage que ce soit si loin !!!! le dépaysement est total et l’idée du calendrier intéressante, on va peut être y coller nos gastons ??????
    bravo et merci,

    J'aime

  11. How wonderful that you were able to enjoy our show! I was able to enjoy the 2012 L’Europa quilt show in France! I have high hope of returning again! hope you will be able to visit my blog.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s