Sister… My sister

Sister, you’ve been on my mind
Oh sister, we’re two of a kind
So sister, I’m keeping my eyes on you…

Cécile est ma petite soeur, ma toute petite soeur qui vient de fêter ses… 40 ans. Eh oui, le temps passe pour tout le monde ! Plus de treize ans nous séparent et je me souviens bien quand je jouais à la petite maman quand elle était bébé !

IMG_5753
Rêves d’Ailleurs pour ma petite soeur… Cadeau qui sera offert en retard, mais tout de même la bonne année ! J’ai inclus l’étiquette au dos piécé.

Tradition dont je m’acquitte avec grand plaisir, j’offre à chacune de mes sœurs (j’en ai tout de même trois !) un quilt pour aider à passer chaque dizaine. Nous savons toutes que c’est un passage parfois délicat… Restait à trouver une idée de quilt qui plairait à Cécile avec certitude. Son métier la fait beaucoup voyager et je sais qu’elle préfère chez elle, dans son refuge parisien, une touche asiatique avec un mélange de luxuriance thaïlandaise et de zen japonais. Et, tradition familiale, elle aime le bleu ! J’avais donc la mission secrète de trouver mon coup de cœur pour elle.

keep-calm-and-love-blue-52

J’aime les scrap quilts, cet assemblage parfois un peu fouillis de multiples restes de tissus qui, finalement, font un tout harmonieux. J’ai plusieurs livres à ce sujet et celui-ci donne de nombreuses idées, certaines étant devenues très utilisées :

SuccessfulScrapQuilts
Ce livre de 2001 montre des combinaisons de rectangles très intéressantes. Livre de Judy Turner & Margaret Rolfe.
Bento box
Ce quilt, issu du livre ci-dessus, m’a tapé dans l’oeil ! Il combine rectangles de tissus japonais indigo et imprimés « kimono ». Il s’appelle « Bento box », mot alors inconnu en France, qui depuis est devenu très populaire… et désigne différents blocs cousins des log cabins.

Alors je me suis lancée :

 

PROJet  CECile
Mes premiers essais… Je n’ai pas assez de tissus véritablement japonais pour donner le même effet que l’original, mais le but est aussi de vider un peu mes cartons pleins de tissus !
proj-cec2
Premières rangées complètes, bon d’accord je continue comme ça !
chez Maïté top Ruche des Quilteuses
Toute contente, je montre à mes amies Abeilles début juin le top que je viens juste de terminer !

 

Ma petite recette de cuisine d’assemblage

Si vous souhaitez faire ce modèle très simple mais plein de charme, voici quelques conseils.

– préparez votre gamme de couleurs et faites deux tas qui se départagent nettement. J’imaginerais bien ce modèle en multiples tissus écrus-beige et rouges par exemple ! Ou bien une grosse exubérance avec un stock de tissus Kaffe Fassett… Tout dépend de ce que vous avez dans vos chutes. L’important est d’avoir du contraste (de couleurs, de valeurs) entre les deux sortes. Pour moi, c’était d’une part des bleus majoritairement indigo, d’autre part des tissus chauds et richement imprimés.

– j’ai coupé tous mes tissus avec une règle en inch et choisi de faire mes rectangles de 4 1/2 sur 2 1/2 inches. Cela correspond, en centimètres, à des rectangles à couper de 11,5 x 6,5 cm. On coupe naturellement de longues bandes pour couper vite et bien. Certains tissus étant de petits restes, on essaie d’en tirer le meilleur parti ! A noter que les rectangles sont de la largeur exacte des bandes de Jelly Rolls (2 1/2 inches)… Si vous en avez un sous la main, c’est peut-être le modèle que vous attendiez 😉

– on peut assembler des bandes puis les couper en tronçons, pour plus de rapidité. Mais attention à ne pas avoir trop de blocs identiques ! J’ai aussi, parfois, coupé des carrés de 4 1/2 inch en tissus « chauds » au lieu de rectangles pour faire diversion. Pas trop non plus…

– quelles sont les unités de ce modèle ? Les rectangles sont assemblés 2 par 2 : les tissus bleus bien sûr, puis les tissus variés sont mis 2 par 2 « par affinité ». Le modèle est composé de bandes, alternativement :

  • une bande de 2 bleus + 2 variés + 2 bleus, etc. cousus les uns aux autres  « debout »
  • une bande de 2 bleus + 2 bleus + 2 bleus, etc. cousus « couché » (= à l’horizontale)

 

Bentobox bandes (Ruche des Quilteuses)
Bande du haut : les rectangles sont « debouts », en alternance 2 bleus et 2 variés. On commence néanmoins une bande par un seul pavé bleu (voir plus loin). Bande du bas : il n’y a que des pavés bleus, cousus à l’horizontale (2 rangées).

– il vaut toujours mieux programmer le repassage. J’ai trouvé ce qui, à mon sens, convient le mieux à ce modèle : les blocs « debout » ont leur marge de couture repassée dans le même sens. Les blocs « couchés » sont d’abord assemblés en contrariant chaque couture par rapport à l’autre, puis  repassés dans l’autre sens par rapport à la rangée précédente.

bentobox repassage (Ruche des Quilteuses)
Vous pouvez voir le sens de repassage. Mais attention, contrairement à ce que suggère la photo, le montage ne se fait pas ainsi (voir la suite) : une couture de pavés bleus doit se trouver dans la prolongation de la couture entre les 2 pavés de couleurs !

– une bande complète du quilt de Cécile comporte 40 pavés debout ou 20 pavés allongés. Attention, on commence une bande de pavés debouts par 1 bleu, puis 2 de couleurs variées, puis encore 2 bleus, et on termine par un seul bleu. Regardez comment sont agencés les pavés à partir du début de la rangée :IMG_5766

On peut aussi le faire bloc par bloc (au lieu de ligne par ligne), alors un bloc est ainsi : les 2 pavés de couleur sont entourés d’un pavé bleu à gauche et à droite, puis de deux pavés à l’horizontale en haut puis en bas. 2 pavés de couleurs + 6 pavé bleus font 1 bloc. Le défaut de cette méthode est qu’on risque d’avoir trop de tissus identiques qui se touchent au montage.

Voilà, vous savez tout pour vous lancer dans ce genre de top si le coeur vous en dit !

J’ai mis plus de temps à me décider de faire le quilting, c’est tout de même un grand quilt de 205 x 245 cm… J’ai résisté à l’envie de le faire quilter par une pro, voulant tout faire pour ma petite soeur. Mais la prochaine fois, je crois que je sous-traiterai, ce sera bien plus sophistiqué comme dessin (ici : des lignes sinueuses… bof-bof)

IMG_5754
Sandwich avec du molleton PSR « Super », ma boîte d’épingles à nourrice d’un côté et ma coupelle de Gien (cadeau de ma chère Pénélope !) pour mettre tous les petits fils coupés… En bas, c’est un coussin pour ne pas avoir mal aux genoux !
IMG_5756
Une épingle sur chaque carré de tissus colorés. La prochaine fois, j’essaierai sans doute « l’agrafeuse » de mon club, tout le monde l’adopte peu à peu (pistolet à bâtir « microstitch »)
IMG_5757
Et voilà le quilt bel et bien fini ! Un vrai scrap quilt que j’ai eu du plaisir à faire… et bientôt du plaisir à offrir !
IMG_5763
Bordure finie, il me reste à l’apporter en personne !

Quand vous lirez cet article, je serai en train d’offrir ce quilt à ma petite soeur qui vient de donner vie à une petite Rose, à peine éclose… 2014 est une année inoubliable pour ma Cécile !
Je pouponne et je reviens  bientôt !

–ooOoo–

Publicités

33 commentaires sur “Sister… My sister

  1. Félicitations pour ce merveilleux patchwork. J’aime beaucoup les coloris choisis et merci pour toutes les explications. Ta soeur va passer ce cap tout en douceur et en plus avec une petite Rose qui vient d’arriver, que souhaiter de plus. Ce n’est que du bonheur. Belle journée.

    J'aime

  2. j’ai acheté le jelly roll ce modéle serais parfait mais j’ai un peu peur devant cet ouvrage magnifique je m’appéle roser

    J'aime

  3. Je le trouve toujours aussi beau (j’ai eu la chance de l’admirer avec les abeilles), et te remercie pour les explications détaillées.
    Que d’amour dans ce quilt …… à le faire, à l’offrir, à le recevoir ….
    Bisous, et à bientôt.

    J'aime

  4. Merveilleuse attention pour « ta petite soeur » !! Tout est beau dans ce quilt même ton quilting, car il est fait avec le coeur !
    Bienvenue dans ce beau monde à la petite Rose …profite bien !
    Bises

    J'aime

  5. Ce superbe quilt aura une histoire qu’il faudra raconter à Rose ! Pour la quatrième dizaine de sa maman, offert quand Rose a pointé le bout de son nez, elles pourront faire leurs « rêves d’ailleurs » !

    J'aime

  6. j’aimerais bien être votre petite soeur. Il est tres beau et ace côté asiatique intemporel .Bravo
    bonne journée
    michele

    J'aime

  7. Je ne suis pas fan du bleu mais là, bravo, l’ensemble est parfait. Bon anniversaire à Cécile et bienvenue à Rose qui aura sûrement un quilt perso !

    J'aime

  8. Bravo pour ce quilt magnifique!
    Bravo pour cette jolie idée de cadeau pour les anniversaires 10aines!
    Bravo pour l’arrivée cette jolie petite Rose!
    Que du bonheur pour toi et pour ta Sister.
    Amicalement .
    Michèle.

    J'aime

  9. Notre Katell fourmille toujours de bonnes idées et en plus elle en fait partager les patcheuses
    Merci une fois de plus pour tout ce que tu nous apportes
    A très bientôt et plein de bises
    Joelle09

    J'aime

  10. Bravo ,c’est très beau ,moi j’adore les patchs comme cela,un peu fouillis.J’ai une commande gratuite de ma voisine .Je vais réaliser un patch ds le style avec des tissus africains.Merci pour toutes les bonnes idéees et bienvenue au bébé.Amitiés huguette

    J'aime

  11. Alors donc, félicitations pour la maman, bienvenue à Rose (sera-t-elle une quilteuse émérite ?) et merci à toi pour ces explications. A bientôt.

    J'aime

  12. Quelle chanceuse, Cécile ! Un beau (évidemment) bébé, un quilt, une grande sœur admirable. Félicitations à toutes ! Merci Katell pour ces beaux moments que tu partages avec nous.

    J'aime

  13. il est superbe , moi qui ,’aime pas le bleu … je le trouve super beau
    tes soeurs ont beaucoup de chance parce que tu fais des merveilles
    bravo
    biz isa

    J'aime

  14. j’aime beaucoup ton ouvrage, félicitations pour ce travail et à ta petite soeur à qui je souhaite beaucoup de bonheur

    J'aime

  15. Your quilt is absolutely beautiful, and clearly made with love. The mix of fabrics and hues is so pleasing. Not easy to have success with such a range. Your quilting is just perfect for this piece. Congratulations on your finish and on your new niece! So glad you get to deliver this quilt in person.

    J'aime

  16. Je n’écris pas souvent quelques mots mais je lis toujours avec bonheur cette ruche , qui donne tellement de miel ! Que de bons articles , on apprend plein de choses ! aujourd’hui j’avais envie de te le dire , le patch est magnifique ta petite soeur sera sans aucun doute heureuse de dormir sous cette merveille ! Félicitations Katell et merci encore de nous donner toutes ces informations sur le monde du patch ! Et un câlin à Rose .

    J'aime

  17. Voilà un quilt qui a « beaucoup de choses à dire » . Il est magnifique ! Bravo Katell Et puis quel plaisir de voir grandir puis s’agrandir la Famille ! Félicitations aux heureux parents. A très bientôt sur les routes du patch !

    J'aime

  18. Un grand merci à ma grande soeur chérie, qui m’a non seulement fait ce patch extraordinaire mais qui est venue s’occuper de ma fille Rose et de moi-même.
    Quel bonheur d’être entourée par sa famille !

    J'aime

  19. Merci beaucoup pour cet article qui partage en plus toute la construction du quilt. L’ouvrage est magnifique et effectivement comme en écho à votre exemple j’ai moi-même un jelly-roll de batik dans les tons de bleus qui attendait une idée. Celle-ci est inespérée car il est destiné à quelqu’un qui aime le japon et le bleu bien évidemment… Si je me lance un jour je penserai bien à vous. Encore merci et félicitations à Cécile et Rose qui est belle comme un bouton de sa fleur…

    J'aime

  20. Un très joli modèle…Il me plait beaucoup à moi aussi…. peut être un jour prochain, j’ai justement un petit cadeau pour un petit neveu à faire….et je viens de voir les photos de Rose, elle est vraiment à croquer; C’est super d’être tata…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s