Nos liseuses

Lire est, depuis ma petite enfance, une activité vitale pour moi. Enfant, j’étais inscrite à plusieurs bibliothèques à la fois car je voulais tant lire que j’explosais le nombre d’emprunts autorisés ! Avec internet, j’ai encore plus de tentations qu’en librairie ou en bibliothèque, car je lorgne aussi sur la littérature écrite en anglais et en allemand… Après moultes hésitations, j’ai donc demandé, en janvier, une liseuse en cadeau d’anniversaire.

liseuse vintage
Nous trouvions naguère des modèles de petits gilets ou mini-capes qu’on appelait des liseuses, idéales pour lire au chaud. Ils reviennent périodiquement à la mode sous d’autres appellations !

Ma liseuse n’est pas le châle ou gilet qu’on mettait naguère sur les épaules pour lire au chaud (j’ai pour cela le choix parmi mes quilts !) mais une petite tablette électronique dans laquelle on télécharge des livres. J’ai choisi une d’Amazon pour son immense catalogue en anglais qui, en plus, a un écran auto-éclairé. Je l’adore !

Mes hésitations préalables étaient à la fois le confort de lecture et ma vénération pour l’objet-livre. J’ai complètement oublié ces réticences ! Ma tablette me suit partout avec des polars que je ne lis qu’une fois, mais aussi des petits bijoux à lire et à relire… Mais évidemment, je continue à acheter mes livres de patchwork en papier car cette liseuse est en noir & blanc !

Mon premier livre téléchargé a été « La Couleur des Sentiments » de Kathryn Stockett, en français. Le titre original, « The Help » (la bonne), a été très poétiquement traduit en français, pour cette histoire de femmes du Mississipi dans les années 1960 : on mesure la dure ségrégation qui existait alors dans les Etats du Sud et le chemin parcouru en 45 ans jusqu’à l’élection du Président métis Barack Obama ! Nous en avions parlé récemment.

Et vous, avez-vous franchi le pas de la tablette dédiée à la lecture de livres ?…

-oOo-

Visite à Paris quelques jours voir la jolie Rose à peine éclose, la petite de ma soeur ; je savais que j’allais habiter chez ma fille et nous avions envie, mon mari et moi, de lui faire un joli cadeau… Nous nous voyons trop peu, vous savez peut-être ce que c’est, les enfants peu à peu quittent leur nid !… Elle aussi est une grande lectrice (… et adore les écrans !), alors même « punition », elle a reçu une Kindle ! Pour la touche perso, je lui ai préparé une pochette dont j’ai trouvé le patron par ici : Noodlehead

 gatheredclutchtutorial

La pochette de Marie-Anne est plus haute de 3 cm afin de pouvoir y mettre la liseuse :

IMG_5768 (1)
Juste la bonne taille et bien moletonnée, cette pochette sera bien protectrice.
IMG_5770 (1)
Pochette recto…
IMG_5769 (1)
… et verso ! Le tissu est le même que celui de la bordure du quilt de ma soeur.
IMG_5772 (1)
L’intérieur comporte une séparation, pour ajouter quelques papiers… ou des clés !
IMG_5771 (1)
Tant que j’y suis, j’y ajoute un porte-clés assorti, fait avec un petit kit offert par mon nouveau mensuel préféré : Love Patchwork & Quilting (n° 11). L’attache et la feutrine étaient offertes, j’ai juste changé le tissu !

–ooOoo–

Publicités

25 commentaires sur “Nos liseuses

  1. Mille mercis pour ton article sur « la liseuse » ! J’en ai envie depuis pas mal de temps !
    Là je crois que cette tablette va devenir une priorité sur la liste d’éventuels cadeaux 😉 !
    Ta pochette est superbe. Le tissu est beau. Ta fille et ta sœur ont de la chance !
    Bon WE. Bien amicalement. Nicole.

    J'aime

    1. Le tissu est d’un magasin tout près de chez moi (Kreatiss, Colomiers). Sur la lisière on peut lire : COSMO TEXTILE CO LTD. Ce tissu est léger tout en étant plutôt raide, d’une texture irrégulière. J’adore ses couleurs !!
      La liseuse est beaucoup moins « performante » qu’une tablette, elle ne sert qu’à lire, mais quelle légèreté dans le sac au lieu d’un (ou plusieurs) bouquins !
      A bientôt !

      J'aime

  2. Non, je ne suis pas encore prête à avoir une liseuse, j’aime le touché du papier, quand je lie le soir dans mon lit, je serais obligée de m’asseoir pour la tenir et j’aime m’endormir avec mon livre que je ne pose que quand il est tombé 3 fois (???) sur ma figure.
    En attendant la pochette est très gaie, j’aime beaucoup.
    Bon WE et merci pour tes articles très agréables à lire.

    J'aime

    1. Cette pochette est très jolie effectivement, ce modèle est une réussite ! Elle trouvera son utilité même sans liseuse à ranger…

      Je lis tous les soirs, m’endors parfois sur ma liseuse que je lis dans toutes les positions, plus facilement qu’un livre ! Elle change de page d’un coup de doigt et s’éteind d’elle-même au bout de quelques minutes quand on ne change plus de page… mais je ne cherche pas à convertir tout le monde, je respecte et partage l’amour des livres aussi !

      Un grand merci d’apprécier les articles de la Ruche !

      J'aime

  3. Joli cadeau pour ta soeur avec une superbe pochette. J’ai une tablette mais je ne m’en sers pas pour lire, j’aime beaucoup le papier, l’odeur du livre mais qui sait un jour, on ne sais jamais. Beau week end.

    J'aime

  4. J ai opte pour la sony qui supporte plusieurs formats de livres plutot que kindle ou kobo qui obligent a acheter chez amazon ou fnac
    Je me suis offert cette petite merveille en mai quand je me suis cassee des cotes, la lecture etait difficile, la liseuse est tres legere et c est facile pour changer de page !
    Je vais voir si la housse que tu proposes peut s y adapter, elle est tres chouette meme si ma liseuse a deja un etui portefeuille
    Merci pour ce site que j adore

    J'aime

    1. Pour adapter la housse, il faut voir d’abord la taille de la fermeture (ici 20 cm). Une tablette demandera sans doute une ouverture plus grande. La tablette Sony est beaucoup + polyvalente, permet aussi d’acheter des livres de patchwork en couleurs ! Pour moi, j’en suis encore simplement à la petite Kindle Amazon pour acheter facilement des livres. A noter que beaucoup de classiques sont gratuits ou presque ! Je viens de lire gratuitement « Les quatre filles du Docteur March » en anglais, je ne l’aurais jamais relu en français !

      J'aime

  5. je crois être trop accro au papier pour franchir le pas, mais justement je me tâtais pour tous les livres de patchwork que je pourrais ainsi feuilleter inlassablement en vacances sans charger la valise…
    mais si tu dis que les images ne sont pas en couleur!
    ta pochette est ravissante!
    j’ai dévoré tes articles dans les Nouvelles, et mon époux comme moi a été bluffé par l’ahurissante modernité des Tile quilts, il ne pouvait pas croire que ces ouvrages dataient du XIXème siècle!!!
    bon weekend Katell

    J'aime

    1. Ton appréciation -et celle de ton mari!- me fait très plaisir Muriel, merci beaucoup !
      J’espère que les Tile quilts vont faire l’objet de thèmes dans des clubs français car j’entends si souvent : « on ronronne trop dans notre club, que peut-on faire de nouveau ? ». Beaucoup de femmes ont 20 ans de carrière en patchwork et effectivement on peut se lasser de faire toujours un peu pareil, quand on veut rester dans le patchwork plus ou moins traditionnel. J’essaierai donc de faire redécouvrir des thèmes ou blocs, en montrant toujours des variantes modernisées, jamais difficiles. Je souhaite m’adresser au plus grand nombre sans ennuyer…

      J'aime

  6. Liseuse… pourrais-je jamais lâcher le livre/papier? je doute. Mais ne plus devoir gérer le stock de livres-déjà-lus-et-qui-ne -seront-pas-relus, c’est un des avantages de la liseuse,… alors je chipote. J’apprécie, sur ce blog, les nombreuses idées lecture que j’y trouve, au moins autant que les idées-textile. J’aime beaucoup le tissu de la housse, j’aimerais recevoir pareil cadeau!

    J'aime

    1. Je n’achète sue liseuse qu’une certaine catégorie de livres : ceux qui n’intéresseront que moi (j’offre beaucoup de mes livres à mes soeurs ou mes filles ensuite) et qui n’ont pas d’illustrations. C’est toujours ça en papier économisé !
      Pour le tissu, j’ai mis les références en réponse du premier commentaire. Il y a toute une gamme magnifique. Malheureusement, je n’ai pas trouvé en France quelqu’un qui commercialise ces tissus en ligne. Il faut donc ouvrir l’oeil dans les salons !

      J'aime

  7. Pas encore sauté le pas pour un Kindle …je me suis fait offrir une tablette à Noël dernier…un peu vieux jeu la nana ou has been ! Lol !
    Peut être un jour….
    Ta pochette est super et c’est un cadeau qui s’accorde bien avec le kindle offert !! (Ou une tablette !)
    Bonne idée ! 😉
    Bises et bon WE !

    J'aime

  8. J’ai une liseuse depuis 2 ans ,convertie par mon fils. J’adore surtout en voyage , dans le train. cela ne tient pas de place et au lit c’est plus facile pour lire, cependant, j’aime lire les livres car j’aime retourner facilement sur d’autres pages comparer etc. Et même si on peut le faire sur les tablettes, pour moi c’et plus simple. J’aime sentir le papier, le toucher. je trouve que la tablette est un complément ,mais laisser mon regard errer sur ma bibliothèque dans mon salon et rêver à la beauté de mes livres , à ce qu’ils m’ont apporté , en prendre un, puis relire quelques pages, c’est autre chose et mon fils dit que dans cette bibliothèque on voit une vie .

    J'aime

  9. très jolie pochette!!! nous avons une tablette à la maison que l’on partage entre parents et enfants, alors j’ai testé un livre de patch (plutôt d’histoire du patch). Il n’y avait donc pas de gabarit à reproduire, donc pas de problème! mais une liseuse rien qu’à moi me tente bien! merci pour le lien!

    J'aime

    1. Merci Cocopatch ! A chaque famille de trouver ce qui convient… Ma liseuse est la Kindle Paperwhite avec connexion wi-fi uniquement. Ce n’est pas très bon marché (129€) mais le confort de lecture est parfait pour moi avec l’éclairage qui me permet de lire sans réveiller mon mari !

      J'aime

  10. bonjour, et merci pour tous vos articles. je guette votre courrier, car il y a toujours de bonnes idées.( lecture, patch, tutos etc) ne serait ce que pour le magazine de patch , du coup, je me suis abonnée, et j’ai acheté les anciens numéros. vous êtes une vraie mine de trouvailles;
    et puis pour la liseuse, il est vrai que je regarde souvent pour en acheter une, mais j’hésite toujours. mais je pense plutôt à une tablette , pour avoir accès à tout.
    en attendant, je vous remercie encore beaucoup. et vous souhaite une très belle fin de journée, avec le soleil.

    J'aime

  11. Je n’ai ni tablette ni liseuse mais les 2 me tentent . On va y réfléchir !!! Merci pour le lien du tuto de la jolie pochette mais la traduction n est pas bonne et malgré les photos je ne comprends pas toutes les phases de la réalisation .Tant pis .Bonne soirée et merci pour vos nombreux et si intéressants articles.

    J'aime

  12. I have not made the plunge to Kindle, although I know many who love it. Your cover is beautiful! I loved « The Help. » Friends from the South U.S. tell me it is very realistic.

    J'aime

  13. L’un de mes fils m’a offert une liseuse , Kindle , il y a déjà quelques années, ( c’était le début) et j’en ai été très contente ! A cette époque je m’occupais beaucoup de mes parents âgés, j’allais régulièrement ( presque tous les 15 jours) les voir à 400 km de chez moi par le train, les week end … avec tricot ou liseuse, suivant mon humeur ! la liseuse permet d’avoir plusieurs livres sous la main ! il y a les auteurs tombés dans le domaine public (gratuit) j’ai relu avec bonheur, Proust, les nouvelles de Maupassant etc … j’ai également des livres de patchs américains ! bref je suis accro ! Maintenant elles sont en couleur ce qui, pour les livres de patch est beaucoup mieux ! On peut télécharger quelques pages d’un livre pour en jauger le contenu, ce que je trouve très pratique ! mais j’ aime aussi le « papier » la preuve, partie ce week end, j’ai acheté le dernier Notomb papier ! Leur utilisation, pour la blonde que je suis en informatique , dixit le même sauvageon, intuitive : est très facile, le temps de lecture très long … A la maison j’utilise volontiers les deux ! A consommer sans modération !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s